Attaché A2 TIC - Chef de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NIC009
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Diriger un ou plusieurs (sous-)projets TIC, à savoir des projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication (le plus souvent des projets disposant d'une petite équipe et/ou se déroulant sur une courte période au sein du même domaine fonctionnel)
afin de
réaliser les objectifs de ce projet, en tenant compte des souhaits du client et des contraintes en termes de technologie, de journées de travail, de calendrier, de budget,...
Finalités
En tant quecoordinateurcoordonner et suivre le travail des collaborateurs de projet qui lui font rapport
afin de
clôturer le projet selon les critères préétablis (temps, budget, qualité, ...).
Exemples de tâches
- organiser des réunions de concertation
- résoudre des conflits entre les collaborateurs de projet
- assurer le suivi du travail des collaborateurs externes
En tant queorganisateurtraduire la planification générale en plans d'action concrets
afin de
obtenir une image claire des objectifs à atteindre, par période et par collaborateur de projet.
Exemples de tâches
- vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet sur d'autres projets
- traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
- parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie/le client
- élaborer des objectifs concrets et établir un calendrier
En tant quepersonne de contactcommuniquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie/au client et à l'équipe de projet
afin de
leur offrir une vue d'ensemble de l'état d'avancement du projet.
Exemples de tâches
- inspirer des décisions si nécessaire
- présenter les réalisations
- utiliser les outils de relayage de l'information
En tant quechef de projetdéfinir la portée ('scope') du projet, en concertation avec le client, et déterminer le budget, le nombre de collaborateurs et les moyens nécessaires, en fonction des objectifs du projet
afin de
délimiter clairement le projet et les moyens prévus selon les besoins du client.
Exemples de tâches
- établir un cahier des charges
- répondre de la coordination, collecter ainsi qu'analyser les informations nécessaires
- délimiter le projet (sa portée) et décrire les conditions préalables, l'analyse des risques et des suppositions
- interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes
- effectuer des estimations et élaborer des propositions budgétaires quant aux projets, et les confronter au budget disponible
En tant quespécialiste/expertélaborer la méthodologie du processus et des outils de gestion de projet pour les projets propres, de concert avec les autres chefs de projet
afin de
baser l'exécution d'un projet sur une évaluation correcte du coût, du calendrier, des attentes,... du projet.
Exemples de tâches
- standardiser des outils de gestion de projet
- former des collaborateurs de projet en méthodologie et outils
- assurer la cohérence dans leur application
En tant quecoachgérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projet qui lui sont attribués
afin de
exploiter les compétences disponibles de manière optimale.
Exemples de tâches
- répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
- assurer le suivi du travail de ses collaborateurs
- assister les collaborateurs dans les missions difficiles
En tant quegestionnaire de connaissancesélargir ses connaissances spécialisées et générales et les mettre à disposition
afin de
développer les compétences internes au sein du departement.
Exemples de tâches
- mettre à disposition les connaissances techniques propres dans des groupes de travail
- suivre les évolutions dans le domaine de la gestion de programme et de projet, des projets d'amélioration, BPR (Business Process Reengineering), de TIC,...
- étudier la documentation et la littérature spécialisée
- établir des contacts avec des instances spécialisées belges et étrangères
- donner et suivre des formations et participer à des journées d'étude et à des séminaires
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur-général, le manager de domaine
senior IT project manager of manager de programme
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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