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 Collaborateur/Collaboratrice gardiennage de patrimoine (M/F/X)  Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple,  est épicène.   
    Identification de la fonction 
       Code de la fonction : VBFBBV006  Niveau: D  Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène  Catégorie de métiers :  11. Population et Sécurité (BV)  
 
Raison d'être de la fonctionAccomplir des activités de gardiennage et de sécurité dans les espaces d’une institution du patrimoine, accessibles au public ou non afin depréserver les visiteurs, le personnel, l’institution et le patrimoine contre des dommages occasionnés par des tiers, des incidents ou des phénomènes naturels.   
FinalitésEn tant queagent de gardiennageveiller sur le patrimoine et la sécurité générale (dans le contexte de la législation sur la sécurité privée) afin deéviter les dommages au patrimoine, aux bâtiments et aux installations et garantir le bien-être des personnes présentes.   Exemples de tâchescontrôler la zone et le poste de gardiennage ainsi que les outils de travail
 signaler les problèmes de sécurité
 sécuriser/surveiller une zone/un poste et rapporter les constats
 intervenir en cas d’incident ou de risques en matière de sécurité
 contrôler l’accès aux bâtiments, à la fois pour les visiteurs et pour les collaborateurs
  En tant que collaborateur de l’accueilaccueillir et orienter les visiteurs afin deleur garantir une visite agréable.   Exemples de tâchesrépondre aux questions des visiteurs dans un langage correct
 montrer le parcours et les facilités
 proposer son aide au visiteur, également s’il a des besoins spécifiques
  En tant que premier point de contactrépondre aux visiteurs qui ont des questions ou des plaintes ou les orienter afin deaugmenter la satisfaction du client et améliorer le fonctionnement général.   Exemples de tâchesrecevoir les remarques et les plaintes
 expliquer les raisons des directives du règlement appliqué aux visiteurs
 répondre de manière correcte et diplomatique
 rapporter le feed-back au chef fonctionnel
 transférer les questions et les plaintes qui dépassent la compétence de la fonction au chef fonctionnel ou aux autres personnes concernées par le service au public
  En tant que steward d’évacuationévacuer le personnel et les visiteurs présents à la suite d’un ordre d’évacuation afin demettre en sécurité le personnel et les visiteurs en cas d’incident ou de calamité.   Exemples de tâches(préventif) contrôler les issues de secours
 apporter une aide lors de l’évacuation des bâtiments
 vérifier les espaces et les zones
 accompagner le personnel et les visiteurs vers le lieu de rassemblement
 informer la ou les direction(s) et les services de secours
  En tant que membre de la première équipe d’interventionintervenir dès le début lors d’incidents tels qu’un incendie ou une fuite d’eau afin deéviter les calamités et limiter les dégâts et ce, jusqu’à l’arrivée des services de secours.   Exemples de tâchescontrôler les dispositifs de première intervention
 utiliser les dispositifs de première intervention
 communiquer selon les procédures d’urgence
 mettre en œuvre les procédures d’urgence
 informer les services de secours
  En tant que secouristeapporter les premiers secours aux personnes qui en ont besoin ou en cas d’accident afin destabiliser la situation de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence professionnels.   Exemples de tâchesvérifier la présence de matériel de premiers soins
 prodiguer des premiers soins et procéder à des réanimations
 communiquer selon les procédures d’urgence
 agir selon les procédures prescrites
 informer les services de secours
     
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
| De qui | Quelle information | Sous quelle forme | Avec quelle fréquence |  | hiérarchie | procédures, instructions et communication relatives à la sécurité | briefing, notes de service, formation, (interne, externe), perfectionnement | quotidiennement, périodiquement, (pluri-)annuellement |  | visiteurs | demandes d’information ou demandes d’aide | oralement | quotidiennement |    
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
| A qui | Quelle information | Sous quelle forme | Avec quelle fréquence |  | hiérarchie | questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins | oralement, par écrit, réunion | en cas de nécessité |  | visiteurs | réponses, aide | oralement | quotidiennement |    
PositionnementLa fonction est dirigée parle chef gardiennage / chef d’équipe ou assistant chef de service gardiennage / chef de secteur ou le chef du service gardiennage      La fonction dirige : 0 collaborateurs de     
AutonomieLa fonction peut décider en autonomie au sujet deactions journalières vis-à-vis des visiteurs dans les limites des rôles
   La fonction doit demander une autorisation pour  
ImpactBudget de fonctionnement total de l'entité  Budget de travail propre    
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.   
InnovationA quelles directives, instructions et législation la fonction est soumiseloi sur la sécurité privée et particulière (10 avril 1990)
 loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée) : uniquement pour les caméras de surveillance
   Quelles innovationssolutions ad hoc pour les demandes des visiteurs
   Sur base de quel cadre de référenceaspects spécifiques de l’institution du patrimoine
   
 
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