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Assistant/Assistante accompagnement de sécurité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBBV007

Niveau: C

Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Assurer l’ordre et la propreté, le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que la surveillance et l’accompagnement des résidents

afin de

garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.

 

Finalités
En tant que
accompagnateur
    assurer l’accompagnement collectif et individuel des résidents

afin de

    organiser le régime de groupe avec le moins de problèmes possibles.

 

Exemples de tâches
  • assurer le processus d’intégration du nouveau résident dans le groupe attribué et accompagner l’accueil et le départ des résidents (assister lors de l’intake, donner des informations sur le régime de l’aile, respecter les procédures de départ)
  • être à l’écoute des problèmes sociaux, familiaux, religieux ou autres problèmes liés au logement du résident, analyser les problèmes et essayer, dans la mesure du possible, de trouver une solution avec le résident et éventuellement ajuster
  • établir des horaires de travail pour les tâches et appliquer le programme des petites tâches et le système de bons
  • entretenir un contact social avec les résidents (les sensibiliser à la raison de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, leur montrer de la compréhension, apprendre à bien connaître les résidents afin de pouvoir anticiper et/ou réagir en cas d’éventuels problèmes entre les résidents ou entre les résidents et les collaborateurs)

 

En tant que
animateur
    assurer l’accompagnement et la détente des résidents

afin de

    garantir leur épanouissement général.

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les résidents puissent choisir régulièrement parmi une offre d’activités de détente
  • animer grâce à des activités de détente en tenant compte des possibilités matérielles et des infrastructures du centre.
  • transmettre des propositions concrètes d’activités en vue de projets futurs
  • en dehors des heures de bureau, être responsable du support matériel lors l’organisation d’activités sportives

 

En tant que
intervenant sécurité
    surveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise

afin de

    garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.

 

Exemples de tâches
  • surveiller et observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, outtake, infirmerie, promenade, réfectoire…)
  • exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…)
  • accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG…)
  • gérer les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à la réglementation)

 

En tant que
présence de première ligne
    faire des rapports aux autres services

afin de

    assurer une bonne collaboration avec ceux-ci et assurer un bon accueil des résidents.

 

Exemples de tâches
  • informer et faire rapport aux collègues et aux autres services
  • collaborer étroitement avec le chef de service et les autres équipes en fonction d’un accueil sûr et humain au sein du centre
  • en l’absence de l’assistant de sécurité - coordinateur, servir de premier point de contact pour la hiérarchie, notamment la direction de garde
  • contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet
  • détecter les tensions

 

En tant que
intervenant hygiène
    veiller à l’ordre et à la propreté des résidents et signaler des irrégularités en ce qui concerne les firmes externes

afin de

    garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.

 

Exemples de tâches
  • veiller à la propreté et à l’hygiène du centre et de ses résidents et entreprendre les actions adéquates
  • signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre
  • veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre
  • signaler les actes de vandalisme et les défaillances au moyen des procédures en vigueur

 

En tant que
intervenant en situations de crise
    aider à prévenir des situations de crise ou entreprendre des actions en cas de situations de crise, conformément aux procédures ou règles

afin de

    prodiguer les premiers soins et/ou de prévenir ou de parvenir à stabiliser la situation.

 

Exemples de tâches
  • être attentif à la problématique sociale des résidents et comprendre les processus de la dynamique de groupe
  • soumettre des propositions au supérieur hiérarchique
  • intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur
  • accompagner en cas de situation de crise

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

tous les services du centre fermé

questions orales et écrites

par note, courrier, e mail, téléphone...

quotidiennement

Office des Etrangers

questions orales et écrites

par note, courrier, e mail, téléphone...

régulièrement

partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade...)

questions

par courrier, e-mail, téléphone...

ad hoc

externes (avocats, visiteurs...)

questions

par courrier, e-mail, téléphone...

ad hoc

résidents

questions

variable

quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

tous les services internes

rapport au travers du journal de bord, briefing

par note, courrier, e mail, téléphone...

quotidiennement

Office des étrangers

réponses orales et écrites

par note, courrier, e mail, téléphone...

régulièrement

partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade...)

réponses

par courrier, e-mail, téléphone...

ad hoc

externes (avocats, visiteurs...)

réponses

par courrier, e-mail, téléphone...

ad hoc

résidents

réponses

variable

quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d’équipe ou le chef d’équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • le suivi des tâches qui lui sont attribuées et le suivi des ailes des résidents comme précisé par la hiérarchie
  • l’intervention dans des situations de crise comme une agression, un comportement inacceptable, des conflits, des situations d’urgence médicale, etc., et la prise de décisions autorisées dans le cadre de la fonction, conformément aux directives données et aux procédures en vigueur
  • la prise d’initiatives relatives au fonctionnement quotidien

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les dérogations aux directives données et aux procédures en vigueur

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
  • les arrêtés royaux, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives entourant la matière de l’Office des Etrangers
  • les instructions internes de la hiérarchie
  • le statut des fonctionnaires
  • le code de déontologie, si d’application
  • les concertations avec la hiérarchie et les concertations internes
  • les projets d’amélioration

 

Quelles innovations
  • constater des problèmes et faire des rapports sur ceux-ci et proposer des solutions à la hiérarchie.
  • formuler des propositions concrètes à l’attention de la hiérarchie en ce qui concerne l’organisation du centre, les procédures et les méthodes de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
  • les arrêtés royaux relatifs aux matières de l’Office des Etrangers, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives
  • les instructions internes de la hiérarchie
  • le statut des fonctionnaires
  • le code de déontologie, si d’application
  • les concertations avec la hiérarchie et les concertations internes
  • les projets d’amélioration

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.