Collaborateur/Collaboratrice sécurité (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBBV009
Niveau: D
Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Offrir un soutien pour la maintenance de l’ordre et de la propreté, pour le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que pour la surveillance et l’accompagnement des résidents
afin de
garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.
Finalités
En tant queintervenant sécuritésurveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise
afin de
garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.
Exemples de tâches
- surveiller/observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, sortie, infirmerie, promenade, réfectoire…)
- exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…)
- accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG, éventuellement tiers)
En tant quepoint de contactentretenir des contacts sociaux avec les résidents
afin de
assurer un accompagnement en première ligne.
Exemples de tâches
- informer du but de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, montrer de la compréhension pour la situation des résidents
- intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur
- imposer un règlement interne aux résidents conforme aux mesures d’ordre définies dans la réglementation
- utiliser les formes adéquates de communication verbale et non verbale pour éviter les tensions et/ou le recours à la force
En tant queintervenant hygièneveiller à l’ordre et à la propreté du centre et des résidents, et signaler des irrégularités aux firmes externes
afin de
garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.
Exemples de tâches
- signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre
- veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre
- signaler les actes de vandalisme et les défauts en tenant compte des réglementations en vigueur dans le centre
En tant queprésence de première lignefaire des rapports aux autres services
afin de
parvenir à une bonne collaboration avec ceux-ci et assurer un bon accueil des résidents.
Exemples de tâches
- informer et faire rapport aux collègues et aux autres services (briefing écrit, briefing oral, tenir à jour le journal de bord…)
- veiller aux obligations administratives
- contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet
- détecter les tensions et en informer les services concernés
En tant queportierêtre responsable du bon fonctionnement de la loge du portier
afin de
garantir la fluidité du trafic entrant et sortant (personnes, véhicules et biens).
Exemples de tâches
- garantir le contrôle de l’accès : coordination des allées et venues (personnes, véhicules, biens)
- ouvrir et fermer les différents portails
- surveiller les mouvements internes et externes, notamment grâce aux différentes caméras
- prévoir le personnel nécessaire pour le central téléphonique et répondre ou transférer efficacement les appels téléphoniques
- appliquer les directives en vigueur dans le centre relatives à la tâche de portier
En tant queresponsable de l’accueilassurer l’accueil et l’accompagnement des divers visiteurs ou organisations pour les résidents ou le centre
afin de
pouvoir garantir leur bonne prise en charge.
Exemples de tâches
- fournir une assistance lors de l’accueil de nouveaux résidents et accompagner les résidents des différents blocs jusqu’à la salle des visites et les ramener dans leur bloc
- accueillir les ambassades, les ONG, les avocats, l’Office des Etrangers (OE), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA)…
- accueillir et accompagner les candidats à un poste
- assurer des tâches administratives pour aider l’administration du personnel, si demandé (notamment, se charger du classement, faire des photocopies de documents originaux…)
En tant queintervenant en situations de crise (facultatif)entreprendre des actions en cas de situation de crise en suivant des instructions claires et univoques
afin de
prodiguer les premiers soins ou de parvenir à stabiliser la situation.
Exemples de tâches
- évaluer et gérer correctement les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à la réglementation
- réaliser une première intervention ou action dans des situations d'urgence, conformément aux instructions
- accompagner les personnes présentes en suivant les procédures d’urgence
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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tous les services internes
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questions orales et écrites
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par note, courrier, e mail, téléphone...
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quotidiennement
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Office des Etrangers
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questions orales et écrites
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par note, courrier, e mail, téléphone...
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régulièrement
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partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade...)
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variable
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par courrier, e-mail, téléphone...
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ad hoc
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visiteurs (avocats...)
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variable
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par courrier, e-mail, téléphone...
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ad hoc
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résidents
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variable
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oral, écrit
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quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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tous les services internes
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rapport au travers du journal de bord, briefing
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par note, courrier, e mail, téléphone...
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quotidiennement
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Office des Etrangers
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réponses orales et écrites
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par note, courrier, e mail, téléphone...
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régulièrement
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partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade...)
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variable
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par courrier, e-mail, téléphone…
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ad hoc
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visiteurs (avocats...)
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variable
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par courrier, e-mail, téléphone…
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ad hoc
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résidents
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variable
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oral, écrit
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quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d’équipe ou le chef d’équipe
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- le suivi des tâches qui lui sont attribuées et le suivi des ailes des résidents comme précisé par la hiérarchie
- l’intervention dans des situations de crise comme une agression, un comportement inacceptable, des conflits, des situations d’urgence médicale...
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux directives données et aux procédures en vigueur
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
- les arrêtés royaux, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives entourant la matière de l’Office des Etrangers
- les instructions internes de la hiérarchie
- le statut des fonctionnaires
- le code de déontologie, si d’application
- le règlement interne du centre
- les réunions de concertation avec la hiérarchie
- les concertations internes
Quelles innovations
- constater des problèmes et faire des rapports sur ceux-ci et proposer des solutions à la hiérarchie
Sur base de quel cadre de référence
- la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
- les arrêtés royaux, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives entourant la matière de l’Office des Etrangers
- les instructions internes de la hiérarchie
- le statut des fonctionnaires
- le code de déontologie, si d’application
- les réunions de concertation avec la hiérarchie
- les concertations internes
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