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Collaborateur/Collaboratrice sécurité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBBV009

Niveau: D

Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Offrir un soutien pour la maintenance de l’ordre et de la propreté, pour le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que pour la surveillance et l’accompagnement des résidents

afin de

garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.

 

Finalités
En tant que
intervenant sécurité
    surveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise

afin de

    garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.

 

Exemples de tâches
  • surveiller/observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, sortie, infirmerie, promenade, réfectoire…)
  • exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…)
  • accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG, éventuellement tiers)

 

En tant que
point de contact
    entretenir des contacts sociaux avec les résidents

afin de

    assurer un accompagnement en première ligne.

 

Exemples de tâches
  • informer du but de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, montrer de la compréhension pour la situation des résidents
  • intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur
  • imposer un règlement interne aux résidents conforme aux mesures d’ordre définies dans la réglementation
  • utiliser les formes adéquates de communication verbale et non verbale pour éviter les tensions et/ou le recours à la force

 

En tant que
intervenant hygiène
    veiller à l’ordre et à la propreté du centre et des résidents, et signaler des irrégularités aux firmes externes

afin de

    garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.

 

Exemples de tâches
  • signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre
  • veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre
  • signaler les actes de vandalisme et les défauts en tenant compte des réglementations en vigueur dans le centre

 

En tant que
présence de première ligne
    faire des rapports aux autres services

afin de

    parvenir à une bonne collaboration avec ceux-ci et assurer un bon accueil des résidents.

 

Exemples de tâches
  • informer et faire rapport aux collègues et aux autres services (briefing écrit, briefing oral, tenir à jour le journal de bord…)
  • veiller aux obligations administratives
  • contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet
  • détecter les tensions et en informer les services concernés

 

En tant que
portier
    être responsable du bon fonctionnement de la loge du portier

afin de

    garantir la fluidité du trafic entrant et sortant (personnes, véhicules et biens).

 

Exemples de tâches
  • garantir le contrôle de l’accès : coordination des allées et venues (personnes, véhicules, biens)
  • ouvrir et fermer les différents portails
  • surveiller les mouvements internes et externes, notamment grâce aux différentes caméras
  • prévoir le personnel nécessaire pour le central téléphonique et répondre ou transférer efficacement les appels téléphoniques
  • appliquer les directives en vigueur dans le centre relatives à la tâche de portier

 

En tant que
responsable de l’accueil
    assurer l’accueil et l’accompagnement des divers visiteurs ou organisations pour les résidents ou le centre

afin de

    pouvoir garantir leur bonne prise en charge.

 

Exemples de tâches
  • fournir une assistance lors de l’accueil de nouveaux résidents et accompagner les résidents des différents blocs jusqu’à la salle des visites et les ramener dans leur bloc
  • accueillir les ambassades, les ONG, les avocats, l’Office des Etrangers (OE), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA)…
  • accueillir et accompagner les candidats à un poste
  • assurer des tâches administratives pour aider l’administration du personnel, si demandé (notamment, se charger du classement, faire des photocopies de documents originaux…)

 

En tant que
intervenant en situations de crise (facultatif)
    entreprendre des actions en cas de situation de crise en suivant des instructions claires et univoques

afin de

    prodiguer les premiers soins ou de parvenir à stabiliser la situation.

 

Exemples de tâches
  • évaluer et gérer correctement les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à la réglementation
  • réaliser une première intervention ou action dans des situations d'urgence, conformément aux instructions
  • accompagner les personnes présentes en suivant les procédures d’urgence

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d’équipe ou le chef d’équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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