Expert/Experte documentation/bibliothèque (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBCO004
Niveau: B
Famille de fonctions : Gestionnaires de produits Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Collecter, conserver, cataloguer et inventorier des informations et de la documentation de manière analogique et/ou numérique
afin de
fournir aux utilisateurs des outils qui répondent à leurs besoins d'informations au niveau professionnel.
Finalités
En tant quedocumentalistesélectionner et commander des livres, des revues et autres informations et documentation
afin de
assurer une offre en documentation actuelle et qui réponde aux besoins des utilisateurs.
Exemples de tâches
- formuler des propositions d’achat et commander des livres, des revues, des articles de revues et autres informations utiles
- dresser l’inventaire des livres, enregistrer les livres, rayer les livres élagués...
- tenir à jour la documentation disponible et identifier et compléter les collections incomplètes
- suivre la littérature spécialisée
En tant quegestionnaire d'informationinventorier et coder la documentation/les informations disponibles dans des fichiers manuels ou automatiques
afin de
permettre à l’utilisateur de retrouver rapidement des informations et de la documentation pertinente(s) et utile(s).
Exemples de tâches
- coder la documentation et les informations disponibles
- contrôler et mettre à jour la banque de données et les fichiers
- créer, entretenir et optimiser les systèmes d’indexation et de classification
En tant quepersonne de contactassister les utilisateurs internes ou externes
afin de
leur procurer les informations et la documentation demandées.
Exemples de tâches
- cerner et évaluer les besoins en information des utilisateurs
- interpréter et analyser les demandes d'information et de documentation des utilisateurs sur place, par téléphone ou par e-mail
- assister les utilisateurs dans leurs recherches ou les orienter vers d’autres services ou sources externes
- diffuser un aperçu des nouvelles informations et de la nouvelle documentation disponibles
- assurer le prêt de livres, de revues et autre documentation
En tant quecollaborateur administratifexécuter des tâches administratives et logistiques liées à la gestion des différents supports d’information
afin de
gérer la documentation et les prêts dans les meilleures conditions possibles.
Exemples de tâches
- assurer l'administration des commandes (livres, magazines...)
- gérer les abonnements en ligne
- assurer l’administration des prêts (inscrire les nouveaux emprunteurs, effectuer des réservations, envoyer des rappels)
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper ses connaissances et se tenir informé de l’évolution de la profession
afin de
proposer des améliorations concrètes pour la gestion documentaire de l’organisation.
Exemples de tâches
- se tenir au courant des nouveaux documents/informations importants et en assurer le suivi
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable du département documentation ou de la bibliothèque
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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