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Assistant/Assistante secrétariat de direction (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBSA004

Niveau: C

Famille de fonctions : Agents de support

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Exécuter des tâches administratives, de soutien, d’organisation et/ou de planification

afin de

faciliter le fonctionnement global d’une direction, d’un service ou d’un responsable et la réalisation des missions et objectifs.

 

Finalités
En tant que
support
    exécuter et faire le suivi de tâches administratives ou logistiques

afin de

    soulager une direction, un service ou un responsable et de permettre un fonctionnement efficace.

 

Exemples de tâches
  • contribuer au déroulement des réunions (documents, PV, présentations, signataires…)
  • rédiger des propositions de courrier pour le service ou la direction
  • réserver et prévoir le matériel logistique pour le service
  • améliorer et mettre à jour des documents ou des présentations
  • contribuer à l’organisation d’événements et séminaires

 

En tant que
assistant
    organiser et planifier des activités

afin de

    faciliter le fonctionnement global de la direction, du service ou du responsable.

 

Exemples de tâches
  • adapter l’agenda de la direction, du service ou du responsable
  • planifier des réunions, envoyer les invitations, réserver la salle et mettre à disposition le matériel nécessaire
  • réserver les moyens de déplacements

 

En tant que
gestionnaire de données
    encoder, compléter, classer ou archiver des informations, données et documents pertinents

afin de

    assurer un accès rapide et efficace à des informations/connaissances de qualité à l’organisation, à la direction ou au service.

 

Exemples de tâches
  • numériser, classer ou archiver des documents ou dossiers
  • encoder des informations ou importer des données dans des programmes ou des bases de données
  • contrôler la qualité, l’état et l’accessibilité des documents, dossiers ou informations classés

 

En tant que
personne de contact
    accueillir et écouter le public, les clients ou les collaborateurs et répondre aux demandes, questions ou plaintes simples

afin de

    les soutenir dans leur démarche.

 

Exemples de tâches
  • accueillir les visiteurs
  • répondre par téléphone ou par courrier aux demandes de renseignements simples et/ou routinières
  • orienter vers les personnes et les services spécialisés

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de service ou le directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.