Imprimer

Contrôleur produits de consommation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBJU002

Niveau: B

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Contrôler le respect correct des réglementations relatives aux aspects sanitaires pour les « autres produits de consommation » (produits de tabac, cosmétiques, produits usuels avec un effet physiologique, boissons alcoolisées, tatouages et piercings)

afin de

contribuer à une consommation et un usage plus sûrs des autres produits de consommation.

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    mener des contrôles sur le terrain, effectuer des analyses et prendre des décisions en fonction de la situation observée

afin de

    veiller au respect de la réglementation concernant « d’autres produits de consommation », à savoir les produits de tabac, les cosmétiques, les produits usuels avec un effet physiologique, les boissons alcoolisées, les tatouages et piercings.

 

Exemples de tâches
  • Effectuer de façon autonome des contrôles sur le terrain portant sur différents paramètres des produits de consommation (par ex. la composition, la publicité, l’étiquetage…), soit seul, soit en groupe, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des procédures et du planning et ce, éventuellement à des heures irrégulières.
  • Contrôler le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
  • Prélever des échantillons pour les analyser ou pour les remettre à un laboratoire en vue d’une analyse chimique ou microbiologique.
  • Évaluer d’une manière critique les rapports d’analyse.
  • Intervenir en cas d’infraction : auditionner la personne verbalisée, adresser un avertissement ou dresser un procès-verbal de constat et saisir les produits nocifs.

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    assurer le suivi administratif des analyses et classer les informations

afin de

    mettre des informations structurées à disposition de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • Introduire à intervalles réguliers les résultats des contrôles dans une banque de données.
  • Faire rapport à la direction générale.
  • Assurer le suivi des plaintes.
  • Assurer le volet administratif d’un dossier.

 

En tant que
conseiller technique
    informer les diverses parties sur la réglementation en matière d’autres produits de consommation et sur le cadre sanitaire

afin de

    parvenir à ce que les parties concernées respectent correctement la législation.

 

Exemples de tâches
  • Informer les commerçants, exploitants, producteurs et autres personnes concernées au sujet de la réglementation relative aux autres produits de consommation.
  • Effectuer des visites préventives chez des organisateurs, des responsables.
  • Fournir des explications sur la réglementation aux mouvements de jeunesse, associations pour les jeunes, communes, exploitants de l’horeca, services de police… tant par téléphone que par écrit ou en se rendant sur place.

 

En tant que
membre de l’équipe de contrôle
    contribuer à améliorer la qualité des contrôles effectués

afin de

    faire de la cellule « Inspection produits de consommation » un service de contrôle dynamique et performant.

 

Exemples de tâches
  • Informer les collaborateurs sur les questions (ou thèmes) nouvelles ou récurrentes du public.
  • Garantir l’uniformité des procédures de contrôle.
  • Participer à la politique de qualité du service, notamment en collaborant à l’élaboration et à l’amélioration des procédures, formulaires, banques de données…
  • Coopérer aux campagnes de sensibilisation.
  • Collaborer à l’uniformisation des documents sortants (entre autres, les rapports, les e-mails importants…) du point de vue de leur contenu et de leur forme.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie, Départements du SPF « Denrées alimentaires, Aliments pour animaux et Autres produits de consommation » , Conseil Supérieur de la Santé

Priorités politiques, Programmes de contrôle , Missions de contrôle, Recommandations, positions

Programmes annuels, Notes, procédures, Rapports, réunions, e-mails, Avis

Annuellement, Tous les mois à tous les six mois, Chaque semaine à chaque mois, Annuellement

Associations de consommateurs, Secteurs professionnels concernés , Presse, Agence alimentaire

Sujets et incertitudes pertinents pour le public , Plaintes parfois spécifiques ou zones de problème

Presse, publications

Mensuellement

Via le call center et directement , Consommateurs, opérateurs économiques, Agence alimentaire, Police locale

Plaintes portant sur des infractions

Par e-mail, par téléphone, par courrier

Chaque semaine à chaque mois

Parquet (via le service juridique) , Service juridique du SPF

Missions de contrôle, Demandes d’information

Apostilles , Courriers, e-mails

Chaque semaine à chaque mois

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

Données de contrôle, Rapports de contrôle

Banque de données de contrôle, Rapport de contrôle, Rapports pendant les réunions de service, E-mails

Chaque jour à chaque mois

Parquet (Justice), Service juridique, (collaboration lors de contrôle) Police, AFSCA

Rapports de contrôle

P.-v., Rapports (e-mail, courrier, information donnée oralement)

Chaque semaine à chaque mois

Gestionnaires de lieux publics, fabricants, commerçants, organisateurs… (contrôlés)

Explication de la législation, Résultats de contrôle

Sur place, par téléphone, par e-mail, Copie de p.-v., Avertissements, Courriers informatifs

Chaque jour à chaque semaine

Consommateurs, Pouvoirs locaux, services de prévention…

Explication de la législation

Par téléphone, par e-mail, par courrier, oralement, (parfois via le call center), Présentation, courrier

Mensuellement, Tous les mois à tous les six mois

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L’inspecteur Santé publique du département « Autres produits de consommation »

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L’organisation de son propre travail
  • La prise de mesures, tel que prévu dans la Loi du 24 janvier 1977
  • Remarque : en ce qui concerne les tatouages et piercings, la marge décisionnelle du contrôleur est toutefois limitée, et celui-ci fait rapport à la hiérarchie ainsi qu’aux inspecteurs d’hygiène compétents. Les contrôleurs ne font que constater et ne peuvent prendre aucune décision ni mesure pour cette matière.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les contrôles durant le week-end et en dehors des heures de travail normales
  • L’interprétation de la législation
  • Les interviews avec des journalistes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Sans objet

 

Budget de travail propre

Sans objet

 

Autres données quantitatives

1. Sans objet

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Instructions : Formation de base interne et déontologie Notes de service, procédures Planification des contrôles
  • Législation : Loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits, ainsi que la limitation de la vente de boissons alcoolisées à des jeunes, + les arrêtés d’exécution pour les produits de tabac, l’interdiction de fumer, les cosmétiques + délégation pour le contrôle en matière de tatouages et de piercings, AR du 25 novembre 2005

 

Quelles innovations
  • Amélioration et optimalisation continue des procédures, documents, banques de données

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Cf. la législation pertinente

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.