Expert/Experte formation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBPO005
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer et donner des formations (tant génériques que spécifiques)
afin de
répondre de manière appropriée aux besoins des clients internes et externes et de mes aider à atteindre leurs objectifs organisationnels.
Finalités
En tant queformateurdonner des cours de façon interactive à l’aide des moyens adéquats (multimédias, moyens didactiques...)
afin de
développer le niveau de connaissances des participants et d’atteindre les objectifs de la formation.
Exemples de tâches
- analyser les besoins et attentes en matière de connaissances et d’aptitudes des participants pour arriver à un résultat réaliste et mesurable (faire passer des tests aux candidats de la formation, organiser des entretiens avec les candidats...)
- donner des cours collectifs adaptés au public cible
- accompagner individuellement les participants
- préparer les exercices et examens et les corriger
- fournir un feed-back individuel aux participants
En tant queassistant pédagoguechercher et développer, en étant épaulé, l’approche et le matériel didactique adéquats
afin de
garantir une formation qui rencontre les besoins des organisations clientes.
Exemples de tâches
- préparer le matériel de cours et l’adapter
- rechercher du nouveau matériel didactique et de la documentation supplémentaire
- chercher des points de vue didactiques appropriés à la formation à dispenser
- s’assurer de la cohérence de la formation au niveau du contenu et de l’approche pour les différentes langues et sessions
- s’informer sur les autres outils, matières et méthodes pour donner une formation spécifique
En tant queconseillerentretenir des contacts avec les organisations clientes demandeuses
afin de
les conseiller et de les soutenir dans la détermination des besoins et dans l’organisation des cours et programmes de formation.
Exemples de tâches
- entretenir les contacts avec les responsables de formation des SPF spécifiques
- élaborer des propositions de plans de formation
- conseiller les clients sur demande
En tant quegestionnaire de connaissancesveiller au partage des connaissances et du savoir-faire entre collègues dans le domaine des formations
afin de
approfondir les connaissances et de collaborer efficacement à la réalisation des objectifs stratégiques du service.
Exemples de tâches
- rendre disponible les informations pertinentes en les documentant et en les classant
- s'informer des tendances et suivre de près les évolutions externes et internes qui pourraient être intégrées dans des actions et projets de formation
- collaborer à l’amélioration de la stratégie de formation en donnant de façon proactive des avis au responsable du service
- intégrer du matériel pédagogique alternatif et aborder des approches innovantes
- suivre des formations dans le cadre de son propre développement
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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responsable de formation/de service
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état des lieux, évaluation, rapports et feed-back sur les formations
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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chef de projets
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état des lieux, évaluation, rapports et feed-back sur les formations
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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collaborateurs de projet
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état des lieux, évaluation, rapports et feed-back sur les formations
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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participants aux formations
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questions
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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responsable de formation/de service
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réponses, informations, avis
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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chef de projets
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réponses, informations, avis
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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collaborateurs de projet
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réponses, informations, avis
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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participants aux formations
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réponses, informations, avis
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oralement ou par écrit
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de formation
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- recueillir les besoins et attentes des chefs de projets et des participants
- l’approche didactique des formations
- la proposition et l'élaboration de plans de formation
- réponses aux questions des clients durant le projet
- suivi et évaluation des formations
La fonction doit demander une autorisation pour
- l’organisation de nouvelles formations
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation spécifique propre au domaine du cours
Quelles innovations
- utilisation de nouvelles méthodes d’apprentissage (e-learning, blended learning …), de nouvelles tendances ...
Sur base de quel cadre de référence
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