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Assistant social interne (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBMP007

Niveau: B

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Accompagner des membres du personnel (agents actifs et membres de leurs familles et pensionnés) et les guider dans le cadre de problèmes sociaux, familiaux, financiers ou administratifs

afin de

contribuer à l'amélioration de leur bien-être privé et professionnel.

 

Finalités
En tant que
assistant de soutien
    écouter et assister les personnes confrontées à des problèmes, leur fournir des renseignements les plus récents et les plus pertinents concernant leurs problèmes ou si nécessaire, les orienter et les accompagner lorsqu'elles entreprennent des démarches

afin de

    leur offrir un soutien adéquat dans la résolution de tous types de problèmes.

 

Exemples de tâches
  • écouter les problèmes des personnes et tenter de les assister à cet égard;
  • analyser les problèmes et tenter de trouver une solution dans la mesure du possible en collaboration avec le client;
  • Fournir des informations concernant les dispositifs sociaux (service de médiation de dettes du CPAS, de la mutualité, etc.) et orienter les personnes vers les instances précitées;
  • suivre l'évolution et éventuellement corriger les résultats.

 

En tant que
analyste
    analyser la situation sociale des intéressés et la nature de la problématique

afin de

    pouvoir en rendre compte de manière objective aux instances compétentes (comité du service social) et conseiller ces dernières.

 

Exemples de tâches
  • analyser la problématique;
  • effectuer une enquête sociale c.-à-d. rassembler les éléments nécessaires pour apprécier le bien-fondé de la demande
  • si souhaitable et/ou nécessaire, effectuer des visites à domicile;
  • rédiger des rapports sociaux pour le comité du service social.

 

En tant que
observateur
    se faire une opinion de la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes

afin de

    permettre aux instances compétentes (comité du service social) de prendre une décision..

 

Exemples de tâches
  • suggérer des solutions possibles (par exemple, prêt sans intérêt ou don) sur la base des rapports sociaux établis;
  • défendre les positions adoptées devant le comité du service social;
  • formuler dans certains groupes de travail des conseils relatifs aux solutions;
  • guider les personnes confrontées à des problèmes et ayant besoin d'aide dans l'approche de leurs problèmes.

 

En tant que
personne de confiance
    écouter le client et ses problèmes

afin de

    lui fournir des informations complètes quant à l'accompagnement ou de proposer des réponses à ses questions.

 

Exemples de tâches
  • organiser une consultation pendant laquelle les personnes peuvent être reçues;
  • en cas de problèmes internes, contacter les autres parties en toute discrétion;
  • proposer des solutions, élaborer des procédures.

 

En tant que
personne de contact
    intervenir comme intermédiaire entre les personnes et les différentes instances et administrations compétentes

afin de

    faciliter les démarches des intéressés et leur permettre d'aborder leurs problèmes.

 

Exemples de tâches
  • mettre en contact les intéressés et les représentants des instances compétentes;
  • fournir une assistance lors de l'accomplissement de différentes formalités administratives;
  • assurer le suivi des dossiers (contrôler le respect des décisions par les instances concernées, …);

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer, après concertation avec le comité du service social, un suivi correct des demandes individuelles et traiter efficacement les dossiers concernant les interventions collectives

afin de

    garantir l'application de la décision d'octroi d'un soutien financier ou autre aux personnes qui ont besoin d'aide.

 

Exemples de tâches
  • a) Interventions individuelles
    participer et, le cas échéant, organiser les réunions du comité du service social;
    rédiger le procès-verbal des réunions du comité du service social;
    exécuter les décisions du service social;
    assurer le suivi des dossiers individuels;
  • b) Interventions collectives
    examiner le droit aux interventions collectives et en assurer le traitement administratif;
    traiter les factures dans le logiciel ad hoc;
    mettre à jour la rubrique "service social" dans le guide du personnel et sur l'Intranet;
    établir un contact avec les services sociaux d'autres institutions publiques de sécurité sociale afin de comparer les différentes interventions des services sociaux;
    participer à la rédaction d'une brochure générale reprenant les interventions du service social ou de diverses brochures explicatives et assurer la rédaction du rapport annuel.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Membres du personnel

Demandes d'aide, d'explications

Oralement, par écrit, par mail, téléphone

hebdomadaire

Président du Service social

Données concernant les dossiers, Réglementations

Réunion, par mail, téléphone, par écrit

mensuel

Service Financier

Budget

Réunion, par mail

Trimestriel

Autres organismes

Types d'avantages, pratique

Par mail, téléphone

Trimestriel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Membres du personnel

Données concernant les avantages individuels ou collectifs, explications,

Oralement, par écrit, Mail, téléphone

hebdomadaire

Président du service social et Comité du service social

Réglementations, Données concernant les dossiers

Réunions, mails, notes

hebdomadaire

Service financier

Ordres de paiement

Par écrit

Mensuel

Autres organismes

Bonnes pratiques

Par mail, téléphone

Trimestriel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Président du service social

L'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Organisation et répartition interne du travail dans le respect de la réglementation à appliquer et des procédures internes.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Décisions et correspondance au sujet des interventions collectives et individuelles;
  • Octroi de paiements en matière d'interventions collectives;
  • Octroi de dons et de prêts sans intérêts.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation en matière de bien-être, accueil , assistance
  • Règlement du service social
  • Procédures et règles internes

 

Quelles innovations
  • Peut faire des propositions en matière de méthodes de travail actuelles.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Evolutions sociales

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.