Expert/Experte laboratoire (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBWO004
Niveau: B
Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Effectuer des analyses, des recherches et/ou des tests dans un laboratoire
afin de
contrôler la qualité et la conformité des produits.
Finalités
En tant quelaborantineffectuer les analyses et tests conformément aux procédures et normes
afin de
garantir la qualité et l'intégrité des résultats.
Exemples de tâches
- préparer les échantillons, les solutions et matériels nécessaires aux analyses
- choisir la méthode appropriée à la demande et pratiquer les tests prescrits et au besoin, planifier plusieurs analyses simultanées
- encoder et vérifier les données et transmettre les résultats au chef de programme et/ou aux experts
- valider les résultats et rédiger un rapport de synthèse
- signaler les anomalies observées au niveau de la réalisation des essais, de l’échantillonnage ou des résultats
En tant quegestionnaire de donnéesencoder les résultats des analyses, des recherches et/ou des tests
afin de
garantir des banques de données complètes et fiables.
Exemples de tâches
- introduire les résultats des tests dans la banque de données
- croiser les informations de la banque de données dans le cadre d’analyses
- mettre à jour les données de façon régulière
En tant quelaborantin expérimentéaméliorer les procédures relatives à la validation et à la transmission des résultats des analyses
afin de
garantir la fiabilité de ces résultats et l’efficacité optimale de ces procédures.
Exemples de tâches
- faire un état des lieux des procédures d’analyses actuelles
- proposer des améliorations dans les procédures et pratiquer les tests requis pour les valider en collaboration avec le chef de programme
- proposer un projet à valider
- participer à la rédaction et/ou rédiger les nouvelles procédures
- suivre l’exécution correcte des essais sous sa responsabilité, notamment lors des audits, tant internes qu’externes
En tant quetechnicienvérifier le bon fonctionnement du matériel utilisé
afin de
garantir la fiabilité des analyses.
Exemples de tâches
- assurer la maintenance de l’appareillage
- effectuer les contrôles de qualité prescrits et les étalonnages des appareils
- détecter les pannes, essayer d’y remédier et informer le responsable de l’appareil indiqué dans le registre d’appareillage
- signaler les anomalies observées et les nécessités de remplacement du matériel défectueux ou obsolète
En tant quecollaborateur du laboratoireparticiper à la bonne marche du laboratoire et en assurer la logistique
afin de
toujours disposer du matériel et des produits nécessaires aux analyses.
Exemples de tâches
- prendre soin des standards, réactifs, solvants, matériel biologique et matériel d’analyse (suivant les normes en vigueur) et en gérer le stock
- adapter les méthodes et outils de travail selon les décisions prises
- traiter et éliminer des déchets selon les procédures établies
En tant quecoachassurer le support et la formation du personnel technique et des stagiaires au sein du laboratoire
afin de
faciliter leur intégration et le développement de leurs connaissances.
Exemples de tâches
- expliquer le fonctionnement et la manipulation des appareils
- expliquer les procédures à respecter
- expliquer les critères d’assurance qualité
- transmettre les « savoir faire » du métier et l’expérience
- soutenir et être à l’écoute des besoins des collaborateurs
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir au courant des dernières directives à respecter
afin de
participer à la bonne marche du laboratoire.
Exemples de tâches
- participer aux réunions de service
- suivre des formations ou des séminaires
- participer à la rédaction des procédures et des méthodes
- se tenir au courant des décisions prises concernant toute modification dans les méthodes et appareillages utilisés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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chef de service, laborantins et/ou collègues
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informations concernant les tests, mesures, matériels ...
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oral ou écrit
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quotidien
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coordinateur qualité
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information sur le système qualité
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oral ou écrit
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ad hoc
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services de Soutien
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informations administratives et ICT
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oral ou écrit
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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chef de service, laborantins et/ou collègues
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résultats des analyses effectuées et validées, problèmes techniques ...
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oral ou écrit
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quotidien
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coordinateur qualité
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projets de procédures d’analyse
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oral ou écrit
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ad hoc
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services de Soutien
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renseignements administratifs et ICT
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oral ou écrit
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service ou le laborantin
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son travail dans le respect des délais
- la gestion des stocks en standards, réactifs, solvants et en consommables de laboratoire
La fonction doit demander une autorisation pour
- tous les essais n’ayant pas respecté les critères de validation
- toutes décisions dépassant le cadre des tâches génériques
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- système qualité de l’organisation et du service
- spécifications propres à la fonction
- règles de sécurité et d'hygiène
Quelles innovations
- proposition et participation à l’amélioration du système qualité et à la rédaction des procédures
- proposition et participation à l’amélioration des méthodes d’analyse
Sur base de quel cadre de référence
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