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Expert/Experte laboratoire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBWO004

Niveau: B

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Effectuer des analyses, des recherches et/ou des tests dans un laboratoire

afin de

contrôler la qualité et la conformité des produits.

 

Finalités
En tant que
laborantin
    effectuer les analyses et tests conformément aux procédures et normes

afin de

    garantir la qualité et l'intégrité des résultats.

 

Exemples de tâches
  • préparer les échantillons, les solutions et matériels nécessaires aux analyses
  • choisir la méthode appropriée à la demande et pratiquer les tests prescrits et au besoin, planifier plusieurs analyses simultanées
  • encoder et vérifier les données et transmettre les résultats au chef de programme et/ou aux experts
  • valider les résultats et rédiger un rapport de synthèse
  • signaler les anomalies observées au niveau de la réalisation des essais, de l’échantillonnage ou des résultats

 

En tant que
gestionnaire de données
    encoder les résultats des analyses, des recherches et/ou des tests

afin de

    garantir des banques de données complètes et fiables.

 

Exemples de tâches
  • introduire les résultats des tests dans la banque de données
  • croiser les informations de la banque de données dans le cadre d’analyses
  • mettre à jour les données de façon régulière

 

En tant que
laborantin expérimenté
    améliorer les procédures relatives à la validation et à la transmission des résultats des analyses

afin de

    garantir la fiabilité de ces résultats et l’efficacité optimale de ces procédures.

 

Exemples de tâches
  • faire un état des lieux des procédures d’analyses actuelles
  • proposer des améliorations dans les procédures et pratiquer les tests requis pour les valider en collaboration avec le chef de programme
  • proposer un projet à valider
  • participer à la rédaction et/ou rédiger les nouvelles procédures
  • suivre l’exécution correcte des essais sous sa responsabilité, notamment lors des audits, tant internes qu’externes

 

En tant que
technicien
    vérifier le bon fonctionnement du matériel utilisé

afin de

    garantir la fiabilité des analyses.

 

Exemples de tâches
  • assurer la maintenance de l’appareillage
  • effectuer les contrôles de qualité prescrits et les étalonnages des appareils
  • détecter les pannes, essayer d’y remédier et informer le responsable de l’appareil indiqué dans le registre d’appareillage
  • signaler les anomalies observées et les nécessités de remplacement du matériel défectueux ou obsolète

 

En tant que
collaborateur du laboratoire
    participer à la bonne marche du laboratoire et en assurer la logistique

afin de

    toujours disposer du matériel et des produits nécessaires aux analyses.

 

Exemples de tâches
  • prendre soin des standards, réactifs, solvants, matériel biologique et matériel d’analyse (suivant les normes en vigueur) et en gérer le stock
  • adapter les méthodes et outils de travail selon les décisions prises
  • traiter et éliminer des déchets selon les procédures établies

 

En tant que
coach
    assurer le support et la formation du personnel technique et des stagiaires au sein du laboratoire

afin de

    faciliter leur intégration et le développement de leurs connaissances.

 

Exemples de tâches
  • expliquer le fonctionnement et la manipulation des appareils
  • expliquer les procédures à respecter
  • expliquer les critères d’assurance qualité
  • transmettre les « savoir faire » du métier et l’expérience
  • soutenir et être à l’écoute des besoins des collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir au courant des dernières directives à respecter

afin de

    participer à la bonne marche du laboratoire.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de service
  • suivre des formations ou des séminaires
  • participer à la rédaction des procédures et des méthodes
  • se tenir au courant des décisions prises concernant toute modification dans les méthodes et appareillages utilisés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef de service, laborantins et/ou collègues

informations concernant les tests, mesures, matériels ...

oral ou écrit

quotidien

coordinateur qualité

information sur le système qualité

oral ou écrit

ad hoc

services de Soutien

informations administratives et ICT

oral ou écrit

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef de service, laborantins et/ou collègues

résultats des analyses effectuées et validées, problèmes techniques ...

oral ou écrit

quotidien

coordinateur qualité

projets de procédures d’analyse

oral ou écrit

ad hoc

services de Soutien

renseignements administratifs et ICT

oral ou écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service ou le laborantin

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son travail dans le respect des délais
  • la gestion des stocks en standards, réactifs, solvants et en consommables de laboratoire

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tous les essais n’ayant pas respecté les critères de validation
  • toutes décisions dépassant le cadre des tâches génériques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • système qualité de l’organisation et du service
  • spécifications propres à la fonction
  • règles de sécurité et d'hygiène

 

Quelles innovations
  • proposition et participation à l’amélioration du système qualité et à la rédaction des procédures
  • proposition et participation à l’amélioration des méthodes d’analyse

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sa propre expérience

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.