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Contrôleur social - ONEM (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBSD002

Niveau: B

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Contrôler le respect de la réglementation du chômage et, le cas échéant, des lois sociales, conformément à la politique de sauvegarde du régime

afin de

veiller à l’application correcte de la réglementation et des lois pour ainsi aider à maintenir le système de la sécurité sociale.

 

Finalités
En tant que
enquêteur
    consulter et exploiter de façon ponctuelle plusieurs bases de données internes et externes

afin de

    disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle.

 

Exemples de tâches
  • Rechercher des données préparatoires qui facilitent l’exécution des contrôles
  • Rapporter et rédiger des listes sur la base des banques de données
  • Recueillir des informations et faire un rapport sur des dossiers bloqués

 

En tant que
contrôleur
    faire des contrôles sur le terrain et analyser les données rassemblées

afin de

    avoir une vue complète de la situation.

 

Exemples de tâches
  • Auditionner des employeurs, des travailleurs (et/ou des organisations)
  • Contrôler la situation sur le terrain
  • Constater les abus et la fraude sur le terrain
  • Lire les documents ou les informations des personnes concernées

 

En tant que
contrôleur
    juger les données analysées sur la base de la réglementation et tirer des conclusions

afin de

    verbaliser lui même des cas de fraude et des abus ou de les faire verbaliser par les services compétents.

 

Exemples de tâches
  • En cas de constatation d’abus ou de fraude, mettre au courant les services compétents internes et externes pour suite voulue (procès-verbal, avertissement, régularisation)
  • Rédiger un procès-verbal, un avertissement ou régulariser une constatation
  • Collaborer avec d’autres services d’inspection et avec les parquets dans le cadre d’enquêtes
  • Informer l’auditeur du travail sur les dossiers

 

En tant que
personne de contact sur le terrain
    donner des informations et répondre aux questions de clients

afin de

    fournir toutes les informations aux personnes concernées pour éviter des abus et la fraude.

 

Exemples de tâches
  • Donner des informations et des avis aux chômeurs, aux travailleurs et aux employeurs
  • Être présent sur le terrain
  • Répondre aux questions concrètes de chômeurs, de travailleurs, d’employeurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un attaché A2 Bureau du chômage - responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.