Expert/Experte géomètre (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBTI013
Niveau: B
Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Déterminer des valeurs immobilières et effectuer le mesurage de biens immobiliers
afin de
mettre à jour la documentation patrimoniale (plans, documentation d’expertise...) et d’assurer que la réglementation et les procédures soient suivies et appliquées correctement.
Fournir les informations pertinentes aux différents clients
afin de
assurer un service efficace et personnalisé.
Finalités
En tant queexpertmesurer, évaluer et déterminer des valeurs de biens immobiliers
afin de
percevoir correctement les différents droits réels qui y sont attachés.
Exemples de tâches
- déterminer le revenu cadastral
- mettre à jour la documentation d’expertise
- contrôler les valeurs vénales déclarées dans les actes
- déterminer des valeurs immobilières (valeur locative, valeur de construction, valeur vénale…)
En tant quegestionnaire de dossiersidentifier, convertir, transposer et mettre à jour l'information issue des expertises et mesurages dans les dossiers sous forme standardisée et utilisable par d’autres (plans, fichiers…)
afin de
obtenir des dossiers complets, à jour qui sont consultables et utilisables par d'autres.
Exemples de tâches
- suivre des dossiers de réclamations introduites contre le revenu cadastral ou relatives à la documentation patrimoniale
- répondre aux réclamations
- traiter les informations immobilières
- mettre à jour la documentation patrimoniale
- participer à des activités de mise à jour du plan cadastral (relevés topographiques, encodage et mise à jour des bases de données topographiques...)
En tant quepersonne de contactinformer et/ou conseiller les parties concernées et répondre aux questions ou aux plaintes
afin de
leur fournir des informations complètes sur le dossier et en conformité avec la réglementation et les procédures.
Exemples de tâches
- répondre aux questions des clients internes et externes et fournir des conseils
- diffuser l'information aux clients internes et externes
- informer les parties sur l'état du dossier et/ou de la situation
En tant quegestionnaire des connaissancessuivre l’évolution du secteur immobilier et cartographique
afin de
diffuser les informations pertinentes aux autres collègues et accroître l’expertise du service.
Exemples de tâches
- consulter la littérature, la législation ...
- rechercher des partenariats avec d’autres experts
- détecter les besoins, les possibilités et les obstacles dans le secteur
- identifier les meilleures pratiques
En tant quecoachdiriger et motiver une petite équipe et guider et conseiller les collègues
afin de
atteindre les objectifs fixés et maintenir les collègues motivés pour accomplir leurs tâches quotidiennes.
Exemples de tâches
- assurer la bonne planification du travail
- superviser le travail des collaborateurs
- soutenir et être à l'écoute des besoins des collaborateurs
- détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions concrètes
- donner des conseils techniques de sa propre initiative ou sur demande
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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déclaration d’occupation
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oral, écrit, application ...
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quotidien
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sécurité juridique ou services patrimoniaux
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extrait ECL, demande d’évaluation ...
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oral, écrit, application ...
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quotidien
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citoyen
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réclamation
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oral, écrit, application ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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système en ligne
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résultats
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application
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quotidien
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sécurité juridique, comité d’acquisition
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rapports
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application
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quotidien
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citoyen
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réponse
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écrit
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service, le titulaire d’antenne, le coordinateur des évaluations ou le coordinateur des mutations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la fixation du revenu cadastral
- le contrôle des valeurs vénales
- la répartition des tâches en fonction des objectifs
- le suivi des dossiers de réclamations
La fonction doit demander une autorisation pour
- la détermination des différentes valeurs immobilières
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation CIR 92 et livres de procédures relatifs à :
- gestion du parcellaire cadastral
- fixation du revenu cadastral
- contrôle des valeurs vénales
- détermination des valeurs immobilières
Quelles innovations
- apport de nouvelles technologies dans son domaine pour l’administration
Sur base de quel cadre de référence
- domaine immobilier et cartographique
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