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Expert/Experte IT gestion système (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC001

Niveau: B

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'installation, la maintenance quotidienne et le contrôle du matériel, du réseau et des applications informatiques

afin de

proposer des services de qualité aux utilisateurs et leur permettre de travailler dans des conditions optimales.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire systèmes
    assurer le suivi technique des applications et systèmes IT existants

afin de

    fournir des applications informatiques orientées vers le client.

 

Exemples de tâches
  • mettre en place, installer et configurer des systèmes de support ICT
  • assurer la maintenance des systèmes existants et les faire évoluer
  • réaliser des tâches opérationnelles en fonction des exigences des utilisateurs par rapport à ces systèmes
  • gérer la capacités et le monitoring des performances et gérer les releases
  • élaborer la documentation tant pour les groupes système que pour les utilisateurs finaux

 

En tant que
technicien
    installer les équipements informatiques (logiciels, dispositifs de sécurité...) et veiller à leur fonctionnement

afin de

    fournir aux utilisateurs des produits ou des équipements techniquement performants.

 

Exemples de tâches
  • monter et faire la maintenance des machines, des équipements virtuels, du réseau de communication (gestion du système de serveurs, des réseaux, de l’environnement de développement)
  • paramétrer le back-up et contrôler son bon fonctionnement
  • créer des fichiers batch
  • installer du matériel et des logiciels à grande échelle

 

En tant que
responsable de la finalisation technique
    contrôler et finaliser le produit avant sa livraison ou l’équipement avant sa mise en service, conformément aux normes ou procédures de qualité

afin de

    contribuer au fonctionnement optimal des investissements informatiques.

 

Exemples de tâches
  • implémenter et configurer des données dans l’architecture réseau prévue
  • tester et mettre en service des nouvelles versions du système d'exploitation
  • contrôler le fonctionnement de l’équipement installé
  • gérer la capacité, le développement et la continuité des systèmes (élaboration d’un plan de migration)

 

En tant que
technicien de maintenance
    inspecter, entretenir et réparer les équipements techniques (serveurs, téléphonie, etc.) à intervalles réguliers

afin de

    assurer leur fonctionnement continu.

 

Exemples de tâches
  • détecter et résoudre des pannes ou des problèmes techniques
  • faire du monitoring de réseau et de l'assistance en cas de perturbations du fonctionnement des éléments système
  • réaliser des tests de base sur des machines, du matériel et des logiciels
  • contrôler l’architecture et la configuration du système

 

En tant que
personne de contact technique
    répondre aux questions techniques complexes des utilisateurs ou aux problèmes spécifiques liés à l'utilisation ou à la configuration des systèmes informatiques

afin de

    permettre aux utilisateurs d’utiliser le matériel en toute sécurité dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

 

Exemples de tâches
  • analyser des problèmes
  • documenter les solutions proposées
  • documenter toutes les réalisations et les configurations des systèmes et des logiciels
  • développer, mettre à jour et appliquer les procédures relatives à la maintenance
  • réaliser des back-ups

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    se tenir au courant et mettre à jour la documentation disponible sur les informations techniques du service

afin de

    pouvoir partager les informations au sein du service.

 

Exemples de tâches
  • tenir des statistiques
  • tenir à jour une documentation suffisamment détaillée sur le système
  • gérer la base de données sur les plans administratif et technique

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d'équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.