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 Assistant informatique (M/F/X)  Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple,  est épicène.   
    Identification de la fonction 
       Code de la fonction : VBFBIC005  Niveau: C  Famille de fonctions : Techniciens  Catégorie de métiers :  17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)  
 
Raison d'être de la fonctionAu sein  du helpdesk 1ère ligne (front office), assister les utilisateurs au niveau des différentes applications informatiques afin deleur permettre d'utiliser celles-ci de façon optimale et d’exercer correctement leur fonction.   
FinalitésEn tant quetechnicien informatiqueassister les utilisateurs dans le domaine des applications PC (windows/bureautique) et des applications spécifiques développées par l'organisation afin degarantir une utilisation correcte et efficace de celles-ci et améliorer les programmes internes.    Exemples de tâchesAnalyser la demande de l’utilisateur et, au besoin, la relayer correctement à un collaborateur de deuxième ligne  
 Solutionner les problèmes dans les bases de données
 Détecter les erreurs dans le programme 
 Veiller à la résolution du problème via des contacts avec des analystes et des programmeurs, fournisseurs,… 
 Assurer le suivi des appels, auxquels il ne peut pas être immédiatement donné suite
  En tant que gestionnaire des ressources informatiquesgérer les accès aux différentes applications informatiques et à la Banque Carrefour de Sécurité Sociale afin depermettre aux utilisateurs d’avoir accès aux informations et applications nécessaires à leur fonction.   Exemples de tâchesAttribuer un user-code aux nouveaux utilisateurs et leur communiquer
 Enregistrer, suivre et actualiser les accès personnels aux différentes applications 
  En tant que technicien PCinstaller les PC des utilisateurs internes afin deleur permettre d’effectuer leur travail avec le matériel adéquat.    Exemples de tâchesInstaller et configurer les softwares sur PC
 Réaliser les connexions des PC au réseau 
  En tant que administrateur réseaugérer le réseau informatique de l’organisation afin depermettre aux utilisateurs de travailler sur un réseau informatique performant.   Exemples de tâchesMettre à niveau et actualiser la configuration du réseau 
     
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
| De qui | Quelle information | Sous quelle forme | Avec quelle fréquence |  | Analystes d’application | Nouveautés programmes, état des lieux résolution problème informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | assistants cellule d’accompagnement | Nouveautés programmes : manuel utilisateur, fiches de travail, problèmes informatiques | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | département informatique | état des lieux résolution problème informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | utilisateur finaux | Demande d’accès Communication problème informatique ou question sur programme informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | fournisseurs | Résolution problème informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | Ad hoc |  | partenaires externes (BCSS, …) | Informations sur les utilisateurs internes | Par téléphone, mail, oralement, notes | Ad hoc |    
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
| A qui | Quelle information | Sous quelle forme | Avec quelle fréquence |  | Analystes d’application | Communiquer problème informatique, inadaptation d’un programme | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | assistants cellule d’accompagnement | Informer des erreurs dans le programme | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | département informatique  | Communiquer problème informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | utilisateurs finaux | Réponse aux questions sur utilisation programme et problème rencontré | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | fournisseurs | Communiquer problème informatique | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |  | partenaires externes (BCSS, …) | Informations sur les utilisateurs internes | Par téléphone, mail, oralement, notes | quotidien |    
PositionnementLa fonction est dirigée parA2 Attaché - Chef de service      La fonction dirige : 0 collaborateurs de     
AutonomieLa fonction peut décider en autonomie au sujet deApporter une solution au problème de l’utilisateur
 Déterminer les priorités des demandes de l'utilisateur.
 Effectuer des interventions urgentes conformément aux procédures définies
   La fonction doit demander une autorisation pourDonner, supprimer  des accès informatiques
 Apporter une modification dans un programme, application ou procédure
 (Dés)installer des programmes
   
ImpactBudget de fonctionnement total de l'entité/   Budget de travail propre/   Autres données quantitatives1. Nombre d'appels/mails traités par mois   
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.   
InnovationA quelles directives, instructions et législation la fonction est soumiseDirectives, instructions relatives aux applications informatiques et aux procédures concernant les missions de base
 Procédures internes concernant les accès informatiques, les personnes à contacter et les modalités de contact pour la résolution des problèmes informatiques.
   Quelles innovationsProposition d'amélioration d'un programme en se basant sur les besoins des utilisateurs finaux
 Proposition d’amélioration du service aux clients
   Sur base de quel cadre de référenceRèglement ONEM sur la sécurité informatique
 Vision, mission et stratégie de l’ONEM et de la direction Procédures de Travail/ICT
   
 
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