Assistant informatique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBIC005
Niveau: C
Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Au sein du helpdesk 1ère ligne (front office), assister les utilisateurs au niveau des différentes applications informatiques
afin de
leur permettre d'utiliser celles-ci de façon optimale et d’exercer correctement leur fonction.
Finalités
En tant quetechnicien informatiqueassister les utilisateurs dans le domaine des applications PC (windows/bureautique) et des applications spécifiques développées par l'organisation
afin de
garantir une utilisation correcte et efficace de celles-ci et améliorer les programmes internes.
Exemples de tâches
- Analyser la demande de l’utilisateur et, au besoin, la relayer correctement à un collaborateur de deuxième ligne
- Solutionner les problèmes dans les bases de données
- Détecter les erreurs dans le programme
- Veiller à la résolution du problème via des contacts avec des analystes et des programmeurs, fournisseurs,…
- Assurer le suivi des appels, auxquels il ne peut pas être immédiatement donné suite
En tant quegestionnaire des ressources informatiquesgérer les accès aux différentes applications informatiques et à la Banque Carrefour de Sécurité Sociale
afin de
permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux informations et applications nécessaires à leur fonction.
Exemples de tâches
- Attribuer un user-code aux nouveaux utilisateurs et leur communiquer
- Enregistrer, suivre et actualiser les accès personnels aux différentes applications
En tant quetechnicien PCinstaller les PC des utilisateurs internes
afin de
leur permettre d’effectuer leur travail avec le matériel adéquat.
Exemples de tâches
- Installer et configurer les softwares sur PC
- Réaliser les connexions des PC au réseau
En tant queadministrateur réseaugérer le réseau informatique de l’organisation
afin de
permettre aux utilisateurs de travailler sur un réseau informatique performant.
Exemples de tâches
- Mettre à niveau et actualiser la configuration du réseau
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Analystes d’application
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Nouveautés programmes, état des lieux résolution problème informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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assistants cellule d’accompagnement
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Nouveautés programmes : manuel utilisateur, fiches de travail, problèmes informatiques
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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département informatique
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état des lieux résolution problème informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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utilisateur finaux
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Demande d’accès Communication problème informatique ou question sur programme informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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fournisseurs
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Résolution problème informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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Ad hoc
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partenaires externes (BCSS, …)
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Informations sur les utilisateurs internes
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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Ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Analystes d’application
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Communiquer problème informatique, inadaptation d’un programme
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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assistants cellule d’accompagnement
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Informer des erreurs dans le programme
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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département informatique
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Communiquer problème informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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utilisateurs finaux
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Réponse aux questions sur utilisation programme et problème rencontré
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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fournisseurs
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Communiquer problème informatique
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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partenaires externes (BCSS, …)
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Informations sur les utilisateurs internes
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Par téléphone, mail, oralement, notes
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
A2 Attaché - Chef de service
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Apporter une solution au problème de l’utilisateur
- Déterminer les priorités des demandes de l'utilisateur.
- Effectuer des interventions urgentes conformément aux procédures définies
La fonction doit demander une autorisation pour
- Donner, supprimer des accès informatiques
- Apporter une modification dans un programme, application ou procédure
- (Dés)installer des programmes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. Nombre d'appels/mails traités par mois
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Directives, instructions relatives aux applications informatiques et aux procédures concernant les missions de base
- Procédures internes concernant les accès informatiques, les personnes à contacter et les modalités de contact pour la résolution des problèmes informatiques.
Quelles innovations
- Proposition d'amélioration d'un programme en se basant sur les besoins des utilisateurs finaux
- Proposition d’amélioration du service aux clients
Sur base de quel cadre de référence
- Règlement ONEM sur la sécurité informatique
- Vision, mission et stratégie de l’ONEM et de la direction Procédures de Travail/ICT
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