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Assistant informatique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC005

Niveau: C

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Au sein du helpdesk 1ère ligne (front office), assister les utilisateurs au niveau des différentes applications informatiques

afin de

leur permettre d'utiliser celles-ci de façon optimale et d’exercer correctement leur fonction.

 

Finalités
En tant que
technicien informatique
    assister les utilisateurs dans le domaine des applications PC (windows/bureautique) et des applications spécifiques développées par l'organisation

afin de

    garantir une utilisation correcte et efficace de celles-ci et améliorer les programmes internes.

 

Exemples de tâches
  • Analyser la demande de l’utilisateur et, au besoin, la relayer correctement à un collaborateur de deuxième ligne
  • Solutionner les problèmes dans les bases de données
  • Détecter les erreurs dans le programme
  • Veiller à la résolution du problème via des contacts avec des analystes et des programmeurs, fournisseurs,…
  • Assurer le suivi des appels, auxquels il ne peut pas être immédiatement donné suite

 

En tant que
gestionnaire des ressources informatiques
    gérer les accès aux différentes applications informatiques et à la Banque Carrefour de Sécurité Sociale

afin de

    permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux informations et applications nécessaires à leur fonction.

 

Exemples de tâches
  • Attribuer un user-code aux nouveaux utilisateurs et leur communiquer
  • Enregistrer, suivre et actualiser les accès personnels aux différentes applications

 

En tant que
technicien PC
    installer les PC des utilisateurs internes

afin de

    leur permettre d’effectuer leur travail avec le matériel adéquat.

 

Exemples de tâches
  • Installer et configurer les softwares sur PC
  • Réaliser les connexions des PC au réseau

 

En tant que
administrateur réseau
    gérer le réseau informatique de l’organisation

afin de

    permettre aux utilisateurs de travailler sur un réseau informatique performant.

 

Exemples de tâches
  • Mettre à niveau et actualiser la configuration du réseau

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Analystes d’application

Nouveautés programmes, état des lieux résolution problème informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

assistants cellule d’accompagnement

Nouveautés programmes : manuel utilisateur, fiches de travail, problèmes informatiques

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

département informatique

état des lieux résolution problème informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

utilisateur finaux

Demande d’accès Communication problème informatique ou question sur programme informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

fournisseurs

Résolution problème informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

Ad hoc

partenaires externes (BCSS, …)

Informations sur les utilisateurs internes

Par téléphone, mail, oralement, notes

Ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Analystes d’application

Communiquer problème informatique, inadaptation d’un programme

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

assistants cellule d’accompagnement

Informer des erreurs dans le programme

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

département informatique

Communiquer problème informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

utilisateurs finaux

Réponse aux questions sur utilisation programme et problème rencontré

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

fournisseurs

Communiquer problème informatique

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

partenaires externes (BCSS, …)

Informations sur les utilisateurs internes

Par téléphone, mail, oralement, notes

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

A2 Attaché - Chef de service

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Apporter une solution au problème de l’utilisateur
  • Déterminer les priorités des demandes de l'utilisateur.
  • Effectuer des interventions urgentes conformément aux procédures définies

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Donner, supprimer des accès informatiques
  • Apporter une modification dans un programme, application ou procédure
  • (Dés)installer des programmes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. Nombre d'appels/mails traités par mois

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Directives, instructions relatives aux applications informatiques et aux procédures concernant les missions de base
  • Procédures internes concernant les accès informatiques, les personnes à contacter et les modalités de contact pour la résolution des problèmes informatiques.

 

Quelles innovations
  • Proposition d'amélioration d'un programme en se basant sur les besoins des utilisateurs finaux
  • Proposition d’amélioration du service aux clients

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Règlement ONEM sur la sécurité informatique
  • Vision, mission et stratégie de l’ONEM et de la direction Procédures de Travail/ICT

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.