Développeur d’applications ICT (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBIC007
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assurer le développement technique d’applications informatiques ainsi que le support nécessaire aux différents intervenants sur base de l’écoute des besoins de l’utilisateur
afin de
livrer un produit qui corresponde aux exigences techniques et de qualité de l’utilisateur.
Finalités
En tant quedéveloppeurconcevoir et développer des applications informatiques ou apporter des modifications à des applications existantes sur base d’une analyse fonctionnelle et technique
afin de
augmenter la productivité, la rapidité de traitement et de faciliter le fonctionnement de travail de l’utilisateur.
Exemples de tâches
- Développer des applications
- Contrôler et tester les applications
- Maintenir les applications (modifications, évolution software et hardware…)
En tant queanalyste techniquerechercher des solutions techniques en préparation, en cours de développement ou à la mise à jour d’une application
afin de
répondre au plus près possible aux besoins de l’utilisateur.
Exemples de tâches
- Faire des choix techniques (framework, bases de données, serveurs…)
- Participer avec les analystes fonctionnels à l’analyse des besoins des utilisateurs
- Rédiger l’analyse technique sur base de l’analyse fonctionnelle
- Choix de l’architecture en fonction des standards utilisés au sein de l’afmps et des besoins de l’application
- Rechercher des solutions techniques permettant de répondre aux besoins fonctionnels de l’utilisateur
En tant queexpertanalyser les demandes des utilisateurs et proposer des compromis tenant compte des réalités techniques et des contraintes inhérentes à celles-ci.
afin de
permettre à l’utilisateur d’accomplir sa mission en tenant compte des risques et des contraintes.
Exemples de tâches
- Présenter les avancées, recevoir le feedback, proposer des solutions et travailler à des compromis avec le client
- Communiquer avec les utilisateurs lors de réunions
- Proposer des alternatives aux besoins
- Expliquer et faire comprendre les problèmes
En tant querédacteurrédiger la documentation technique sur les développements et la mettre à jour
afin de
permettre aux autres membres de l’équipe de suivre les procédures nécessaires au maintien de l’application.
Exemples de tâches
- Décrire les technologies utilisées dans les applications
- Décrire les conventions utilisées
- Décrire les procédures de tests et les premières solutions en cas de problème
En tant quemembre de l’équipepartager ses connaissances et expériences avec l’équipe
afin de
aider à faire les meilleurs choix futurs et d’être plus efficaces dans les développements à venir.
Exemples de tâches
- Participer aux meetings quotidiens entre développeurs
- Participer aux réunions rétrospectives après la réalisation du projet
En tant quegestionnaire des connaissancesse tenir à jour sur les bonnes pratiques du secteur en ce qui concerne le développement et les aspects techniques
afin de
éviter les problèmes, désagréments, lenteurs risquant de diminuer la productivité de l’utilisateur.
Exemples de tâches
- Consulter des sites web spécialisés
- Participer à des sessions d’infos données par les professionnels du secteur
- Participer à des formations
En tant queformateurformer des utilisateurs ou des collègues à l’utilisation de l’application développée
afin de
assurer une utilisation optimale et une prise en main rapide de l’application.
Exemples de tâches
- Faire des démonstrations pratiques en petits groupes
- Expliquer un fonctionnement suite à une demande individuelle
En tant quepoint de contactfonctionner comme personne ressource concernant les aspects techniques de l’application développée pour les utilisateurs, les collègues ou les contacts IT externes.
afin de
résoudre, aider à résoudre un problème ou faciliter l’intervention d’un interlocuteur.
Exemples de tâches
- Répondre par mail à des demandes techniques
- Rechercher des réponses, investiguer en interne
- Pratiquer des interventions sur des programmes
- Expliquer un fonctionnement suite à une demande individuelle
Positionnement
La fonction est dirigée par
Analystes/chefs de projets
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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