Conseiller général conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NTE004
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Inspirer et faciliter la concertation sociale dans le secteur public
afin de
prévenir ou résoudre les conflits sociaux (et donc préserver la paix sociale à court et à long terme).
Soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A) et présider des réunions des organes paritaires
afin de
améliorer le dialogue social dans le secteur public.
Finalités
En tant queconciliateurcollaborer à la prévention ou à la résolution des conflits sociaux particulièrement sensibles ou complexes dans le secteur public (médiation et conciliation)
afin de
accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles clairs et précis
Exemples de tâches
- diriger des réunions et se tenir en permanence à la disposition des partenaires sociaux (parties en conflit) et des autres acteurs politiques concernés
- analyser et évaluer des situations relationnelles complexes
- stimuler la concertation entre les parties en conflit, souvent avec des délais très serrés
- élaborer et faire accepter des solutions alternatives
- exercer les fonctions de conciliation prévues par des lois spéciales dans des secteurs spécifiques (établissements pénitentiaires, Sûreté de l'État, ...)
En tant quefacilitateuroffrir un soutien aux différents organes de concertation et de négociation du secteur public
afin de
accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles et accords clairs et précis
Exemples de tâches
- participer aux réunions des différents organes de concertation et de négociation
- apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux, en collaboration avec d'autres directions du SPF ou avec d'autres services publics
- rapporter sur les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public
- superviser les travaux des secrétaires pour les réunions de conciliation
- présider des réunions des organes paritaires
En tant queexpert/conseillerétablir des analyses ou des rapports, de sa propre initiative ou sur demande, et être une personne de référence
afin de
fournir des avis sur la concertation sociale dans le secteur public
Exemples de tâches
- établir des analyses et des conseils pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
- suivre et lister des nouvelles directives européennes et analyser leur impact sur le service public
- initier et vérifier des notes ou rapports techniques
- être une personne de référence en termes d'expertise et d'expérience dans le réseau belge de la concertation sociale et sur le rôle du conciliateur social dans le secteur public
En tant queconseiller stratégiqueinformer et conseiller les dirigeants politiques et les responsables gouvernementaux aux différents niveaux (fédéral et local) sur le rôle et les opportunités de la concertation sociale et sur les possibilités et les chances de succès de la conciliation sociale dans le cadre de cette concertation
afin de
améliorer la concertation sociale dans le secteur public
Exemples de tâches
- établir des analyses et des conseils pour des universités, les instances nationales et internationales (Conseil national du Travail, Organisation internationale du Travail, …)
- concerter avec les cellules stratégiques des ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux au sujet du maintien de la paix sociale
- prendre des contacts avec les dirigeants des organisations syndicales et du niveau politique afin de développer la fonction de conciliateur social dans le secteur public
En tant quepersonne de contactaccompagner le dialogue social dans le secteur public et en assurer le suivi
afin de
répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité public
Exemples de tâches
- entretenir des contacts avec les partenaires sociaux
- assurer le suivi de la coordination des accords conclus
- informer les parties impliqués et présenter des actions possibles, tant dans le cadre de procédures informelles et formelles et/ou de dossiers
- être le point de contact pour les questions particulières des autres directions du SPF
- faire connaître et promouvoir le système belge de concertation sociale dans le secteur public dans les forums nationaux et internationaux, du point de vue et dans l'intérêt du gouvernement belge
En tant quegestionnaire de connaissancesactualiser ses propres connaissances professionnelles
afin de
disposer d’une expertise très approfondie des règles et usages du dialogue social dans le secteur public
Exemples de tâches
- suivre les évolutions dans le domaine du dialogue social
- maitriser les différents aspects de la structure du dialogue social dans le secteur public (connaissances des différents statuts syndicaux existants en Belgique)
- inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
- suivre la littérature spécialisée
En tant quecoachcoacher les (nouveaux) collègues et agir en tant que mentor dans le groupe des conciliateurs sociaux du secteur public
afin de
mettre à niveau leurs connaissances en matière de la concertation sociale
Exemples de tâches
- accompagner les collègues moins expérimentés
- élaborer une procédure standard pour l’accueil et la formation de nouveaux collègues
- être une aide de première ligne dans la procédure de traitement des problèmes
En tant quereprésentantdévelopper et diffuser une vision commune, sur base de son expertise et en concertation avec ses collègues conciliateurs sociaux du secteur public
afin de
représenter le corps des conciliateurs sociaux du secteur public tant en interne qu’en externe
Exemples de tâches
- recueillir et rassembler les points de vue des conciliateurs sociaux pour arriver à une vision commune
- participer en tant que membre à des projets au sein du SPF (norme ISO9001, ...)
- participer, au nom du corps des conciliateurs sociaux, à des groupes de travail et des colloques
- informer les collègues conciliateurs sociaux du suivi des projets et des groupes de travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/syndicats
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail, dossier, ...
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hebdomadaire
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management
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questions écrites et orales
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par téléphone, lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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autres services du propre SPF
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questions écrites et orales, conseils écrits, législation
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par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel
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hebdomadaire
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organes paritaires du secteur public
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législation, réglementation, …
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par lettre, e-mail, contact personnel
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mensuel
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autres services publics
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questions écrites et orales, conseils écrits, législation
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par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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Union Européenne (UE)
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directives
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par lettre, e-mail, rapport, ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/syndicats
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conseils écrits et oraux, législation
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par lettre, e-mail, ...
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hebdomadaire
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management
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conseils écrits et oraux, législation
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par téléphone, lettre, e-mail, ...
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quotidien
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autres services du propre SPF
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questions écrites et orales, conseils écrits, législation
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par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel
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hebdomadaire
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ministre du Travail et la cellule stratégique
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questions écrites et orales, conseils écrits et oraux, législation, rapport direct
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par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel
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ad hoc
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cellules stratégiques des ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux
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questions écrites et orales, conseils dans le cadre des conciliations
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par téléphone, e-mail, dossier, contact formel et informel
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mensuel
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autres services publics
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questions écrites et orales, conseils écrits et oraux, législation
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par lettre, e-mail, …
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général (N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les initiatives à prendre lors de la conciliation de conflits sociaux
- la communication avec les ministres (de tutelle) fédéraux et régionaux et leurs cellules stratégiques, dans le cadre des conciliations
- la supervision opérationnelle du personnel impliqué dans les missions de conciliation et autres projets qui relèvent de la description de poste
- la représentation des conciliateurs du secteur public lors de colloques, conférences, ...
- la façon dont est exercée, au sein du cadre réglementaire, la présidence des réunions des organes paritaires
La fonction doit demander une autorisation pour
- les absences et congés prévu(e)s dans le statut des agents de l’Etat
- toutes les dépenses extrabudgétaires, par exemple réservation de salles de réunion, interprètes/traducteurs externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
nihil
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation et réglementation concernant le secteur public belge et européen
- les règles et protocoles de fonctionnement des différents organes de négociation et de concertation dans le secteur public (ainsi que les lois spéciales mentionnant les affectations spécifiques), et notamment :
- le protocole 170/1 du Comité A relatif aux engagements réciproques des autorités et des syndicats du secteur public concernant le renforcement du dialogue social et à la gestion des conflits dans le secteur public, conclu le 19 avril 2010
- l’article 12octies de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités
- la législation concernant le droit du travail belge et européen en général et concernant le statut des fonctionnaires dans le secteur public en particulier
Quelles innovations
- être attentif aux nouvelles lois et règlements qui peuvent avoir un impact sur le dialogue social dans le secteur public
- attirer l’attention du Comité A sur les directives européennes qui ont un impact sur le dialogue social dans le secteur public
- proposer et élaborer des solutions alternatives, dans le cadre légal
- proposer et rédiger des améliorations de la règlementation concernant le dialogue social dans le secteur public
Sur base de quel cadre de référence
- Arrêté royal du 15 août 2012 concernant les conditions de nomination et les missions des titulaires de la fonction de conseiller conciliateur social dans le secteur public
- le maintien de la paix sociale afin de stimuler l'évolution sociale et le bon fonctionnement du service public
- le principe du libre dialogue social
- la théorie de la conciliation et de la négociation collective
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