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Attaché audit interne (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NPO016

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Évaluer dans chacun des services audités la qualité, la performance et la complétude de la maîtrise de l’organisation, de la gestion des risques et de la bonne gouvernance, ainsi que le respect des principes d’intégrité

afin de

formuler des recommandations d'amélioration qui contribuent à la réalisation des objectifs organisationnels du service audité.

 

Finalités
En tant que
analyste
    demander, collecter et analyser les informations relatives à l’organisation auditée

afin de

    disposer de suffisamment d'informations contextuelles pour réaliser l'audit.

 

Exemples de tâches
  • demander des informations à l'entité
  • étudier les informations fournies par l'entité
  • étudier les réglementations, documents et procédures provenant de différentes sources
  • examiner l’information relative au fonctionnement de l’administration
  • analyser et intégrer toutes les informations collectées

 

En tant que
auditeur
    réaliser et/ou participer à un audit de tout type (de conformité, financier, opérationnel, IT, organisationnel, forensique, de projet et/ou de qualité, audit de suivi...)

afin de

    identifier les domaines dans lesquels la maîtrise de l’organisation, la gestion des risques et/ou la bonne gouvernance de l'entité auditée peuvent être améliorées.

 

Exemples de tâches
  • contrôler la cohérence et la conformité des informations reçues par rapport aux réglementations en vigueur au sein de l'organisation ou applicables au niveau central, ainsi que par rapport aux mesures de gestion mises en place
  • mener des interviews avec le personnel concerné
  • participer à l'évaluation des constatations de l'audit (risques, mesures de contrôle, maturité, …) ainsi qu’à l'élaboration des recommandations et la rédaction d'un rapport d'audit (sous réserve d'accords internes)
  • documenter le travail d'audit conformément à la méthodologie d'audit

 

En tant que
collaborateur de projet
    contribuer au développement d’outils de gestion ou de systèmes de qualité au sein du service d’audit interne

afin de

    soutenir la gestion du service d'audit interne.

 

Exemples de tâches
  • participer activement au développement d'outils de travail et de systèmes de gestion de la qualité (méthodologie d'audit, procédures, templates...)
  • participer à l’implémentation et à la diffusion des outils de travail et des systèmes de gestion de la qualité
  • participer à des projets d'amélioration visant à promouvoir la maîtrise de l’organisation du service d'audit interne

 

En tant que
expert (facultatif)
    déployer et développer les compétences dans un domaine d’expertise

afin de

    aider le service d'audit interne à réaliser des activités d'audit en apportant son expertise.

 

Exemples de tâches
  • participer à la rédaction d’un rapport d'évaluation
  • analyser et commenter des questions complexes relevant de son domaine d’expertise
  • participer à la préparation du programme d'audit pour les divers types d’audit (définir le champ d'application, des questions d'enquête...)

 

En tant que
conseiller
    contribuer à la formulation de propositions d'amélioration en ce qui concerne la maîtrise de l’organisation, la gestion des risques et la bonne gouvernance

afin de

    permettre à l'entité ou aux entités auditées d’améliorer la gestion des risques existants au sein de l'organisation et d'optimiser les processus, les procédures et la gestion de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • formuler des recommandations pour la gestion des risques concrets identifiés dans les processus examinés
  • contribuer aux discussions sur la gestion des risques
  • participer à la formulation de recommandations et de conseils destinés aux dirigeants et/ou aux entités concernées

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et les utiliser dans le cadre des activités d’audit

afin de

    améliorer sa propre crédibilité et son efficacité lors des audits et de veiller à ce que les activités soient conformes aux règlements, aux normes et aux valeurs applicables au service.

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail, des sessions d'information, des formations, des réunions de réseau, des séminaires...
  • suivre les développements législatifs les plus récents dans le domaine
  • consulter la littérature professionnelle et suivre les tendances dans le domaine de l'audit interne, le fonctionnement de l’administration fédérale et les développements technologiques dans le domaine d’activité

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

questions, avis, informations liées aux activités / missions / méthodes de travail

contact personnel, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

quotidien

management de ligne

missions, décisions, notes, questions, demandes, avis, informations liées aux activités / missions / méthodes de travail

contact personnel, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

quotidien

entités auditées

questions, avis, informations liées aux activités / missions / méthodes de travail

contact personnel, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

réponses, questions, avis, informations liées aux activités/missions/méthodes de travail

contact personnel, par lettre, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

quotidien

management de ligne

résultats (rapports, recommandations...), réponses, questions, avis, informations liées aux activités / missions / méthodes de travail

contact personnel, par lettre, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

quotidien

entités auditées

réponses, questions, avis, informations liées aux activités / missions / méthodes de travail

contact personnel, par lettre, par e-mail, réunions (physiques, digitales)

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le/la responsable du service d’audit interne (RAI) ou une autre personne compétente

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la planification quotidienne de son travail et le choix des documents de travail utilisés
  • la formulation de propositions d'amélioration des processus et des procédures

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la planification de la conduite d'un audit
  • les conseils destinés à l'entité ou aux entités auditées
  • le contenu des rapports finaux
  • l'approche de l'audit

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les lignes directrices internes applicables à son propre service (charte d'audit, méthodologie d'audit, déontologie, gestion de l'information et des connaissances, etc.)
  • les lignes directrices du comité d'audit compétent
  • les normes d'audit et de qualité nationales et internationales
  • le cadre réglementaire applicable aux entités fédérales
  • les commentaires et recommandations de la Cour des comptes belge et/ou d'autres organes de contrôle

 

Quelles innovations
  • participer à l'amélioration/la rénovation des processus, des procédures, des méthodes de travail et des outils

 

Sur base de quel cadre de référence
  • sa propre expérience
  • les formations complémentaires pertinentes
  • les tendances et les innovations dans le domaine du travail et dans le secteur public

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.