Attaché statut social des indépendants - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD080
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner un des services opérationnels de l'INASTI (tels que pensions, assujettissement, caisse nationale auxiliaire, etc.) en conformité avec les objectifs stratégiques de l'Institut, tout en respectant les directives de la hiérarchie et en garantissant la bonne gestion des collaborateurs et du matériel mis à disposition
afin de
atteindre de façon efficiente les résultats du service et garantir l'application du principe de l'égalité de traitement des assurés sociaux.
Finalités
En tant quechef de serviceorganiser et diriger le service
afin de
réaliser les objectifs opérationnels prévus dans le contrat d'administration et dans le plan d'administration.
Exemples de tâches
- élaborer avec les autres chefs de service et/ou les collaborateurs un plan d'action annuel qui concrétise les objectifs prévus dans le contrat d'administration et le plan d'administration adoptés par la hiérarchie
- donner des précisions en ce qui concerne les objectifs opérationnels
- veiller à l'application correcte par les collaborateurs, de la réglementation et des procédures en vigueur
- organiser le service, augmenter constamment l'efficience du service
- diffuser des notes de service parmi les collaborateurs
En tant quedirigeantcoordonner et piloter les activités des chefs d'équipe et/ou des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels.
Exemples de tâches
- donner des directives claires et des objectifs précis à chaque chef d'équipe et/ou collaborateur
- répartir les activités et veiller à la coordination: entre autres, garantir l'uniformité des méthodes, procédures et documents dans les différentes cellules du service, concevoir des documents de travail et/ou donner des lignes directrices qui doivent présider à leur conception
- mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
- suivre et corriger les résultats
- organiser des réunions d'équipe
En tant queexpert contrôler le traitement des dossiers et/ou traiter soi-même des dossiers complexes en application de la réglementation relative au statut social des travailleurs indépendants (qui couvre un des domaines suivants: assujettissement des personnes physiques ou morales, pensions, caisse d'assurances sociales).
afin de
contribuer à une prise de décision rapide et efficace en matière de statut social des travailleurs indépendants.
Exemples de tâches
- veiller au traitement des les dossiers complexes, ou les traiter soi-même
- assurer la collecte de tout élément pertinent auprès de tous les intervenants concernés par le dossier, ou les collecter soi-même
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
- participer à des réunions techniques
En tant queconseiller procurer des avis à la hiérarchie en ce qui concerne les matières spécifiques, la structure de l'organisation et les processus
afin de
permettre à la hiérarchie de formuler et réaliser les objectifs stratégiques.
Exemples de tâches
- participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
- élaborer des notes pour la direction: informer, analyser et donner des avis sur des problèmes soulevés par la direction
- participer à des colloques, conférences, etc. afin d'affiner les connaissances et de les transmettre
En tant quecoachdonner des avis, se charger de l'accompagnement individuel et du développement des responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que des collaborateurs, notamment dans le cadre des cercles de développement
afin de
accroître le niveau de leurs prestations
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec des collaborateurs et/ou le chef d'équipe/responsable de groupe, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
- accompagner dans leur développement le collaborateur et/ou le responsable du groupe/chef d'équipe
- procurer un feed-back constructif, tant positif que négatif, sur le fonctionnement du collaborateur et/ou chef d'équipe
- être à l'écoute des collaborateurs et les aider à rechercher et formuler des solutions
En tant queformateuracquérir les connaissances et les diffuser au sein du service
afin de
augmenter l'expertise et l'autonomie des responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que des collaborateurs
Exemples de tâches
- présenter la matière, les méthodes et processus
- former les responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que les collaborateurs dans ce domaine de connaissance
- veiller à la formation sur le tas des nouveaux collaborateurs
- estimer et formuler les besoins en formation
En tant quereprésentant du serviceentretenir des relations avec les clients et les partenaires internes et externes
afin de
exprimer les valeurs et la vision propre à l'équipe et à l'organisation dans son ensemble
Exemples de tâches
- être joignable/disponible comme personne de contact du service
- construire un réseau de contacts
- entretenir un réseau de relations avec les partenaires
En tant quechef de servicedévelopper et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui correspond aux besoins de la hiérarchie
afin de
garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon relayage de l'information
Exemples de tâches
- veiller à la tenue correcte de tableaux de bord, statistiques et analyses
- informer à temps la hiérarchie des résultats intermédiaires et des points sensibles
- gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
- effectuer le suivi des activités
- définir les besoins informatiques du service sur la base d'une analyse du travail et de son évolution
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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législation, directives techn.
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par note, e-mail ...
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hebdomadaire
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informations
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Autorités et organisations externes
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législation (loi, AR, AM ...
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par note, e-mail ...
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hebdomadaire
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procédures
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par note, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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chefs d'équipe/collaborateurs
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questions orales,information
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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organisation du travail
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réunion, note, e-mail
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mensuel
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questions écrites
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par note, e-mail ...
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hebdomadaire
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Autorités et organisations externes
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législation (loi, AR, AM ...
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par note, lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations
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décisions, information
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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chefs d'équipe/collaborateurs
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, note, e-mail
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hebdomadaire
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information,conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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informations
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par téléphone, e-mail
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un dirigeant de bureau régional en province ou un chef de direction à l'administration centrale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son travail
- l'application de procédures routinières
- la coordination des activités des agents de son service
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions de principe qui impliquent une interprétation qui est du ressort de la direction concernée
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget de gestion: 50 millions euros - budget de missions : 4 milliards euros
Budget de travail propre
aucun
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- contrat et plan d'administration
- statut social des travailleurs indépendants (AR n°38, AR n°72, etc.)
- jurisprudence en matière de statut social des travailleurs indépendants
- législation apparentée (législation des pensions en régime salarié et dans le secteur public, législation fiscale, etc.)
Quelles innovations
- amélioration des procédures de travail
- signaler les points sensibles dans l'application de la législation
Sur base de quel cadre de référence
- cadre de référence interne (INASTI)
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