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Attaché statut social des indépendants - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD080

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner un des services opérationnels de l'INASTI (tels que pensions, assujettissement, caisse nationale auxiliaire, etc.) en conformité avec les objectifs stratégiques de l'Institut, tout en respectant les directives de la hiérarchie et en garantissant la bonne gestion des collaborateurs et du matériel mis à disposition

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats du service et garantir l'application du principe de l'égalité de traitement des assurés sociaux.

 

Finalités
En tant que
chef de service
    organiser et diriger le service

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels prévus dans le contrat d'administration et dans le plan d'administration.

 

Exemples de tâches
  • élaborer avec les autres chefs de service et/ou les collaborateurs un plan d'action annuel qui concrétise les objectifs prévus dans le contrat d'administration et le plan d'administration adoptés par la hiérarchie
  • donner des précisions en ce qui concerne les objectifs opérationnels
  • veiller à l'application correcte par les collaborateurs, de la réglementation et des procédures en vigueur
  • organiser le service, augmenter constamment l'efficience du service
  • diffuser des notes de service parmi les collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    coordonner et piloter les activités des chefs d'équipe et/ou des collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • donner des directives claires et des objectifs précis à chaque chef d'équipe et/ou collaborateur
  • répartir les activités et veiller à la coordination: entre autres, garantir l'uniformité des méthodes, procédures et documents dans les différentes cellules du service, concevoir des documents de travail et/ou donner des lignes directrices qui doivent présider à leur conception
  • mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
  • suivre et corriger les résultats
  • organiser des réunions d'équipe

 

En tant que
expert
    contrôler le traitement des dossiers et/ou traiter soi-même des dossiers complexes en application de la réglementation relative au statut social des travailleurs indépendants (qui couvre un des domaines suivants: assujettissement des personnes physiques ou morales, pensions, caisse d'assurances sociales).

afin de

    contribuer à une prise de décision rapide et efficace en matière de statut social des travailleurs indépendants.

 

Exemples de tâches
  • veiller au traitement des les dossiers complexes, ou les traiter soi-même
  • assurer la collecte de tout élément pertinent auprès de tous les intervenants concernés par le dossier, ou les collecter soi-même
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
  • participer à des réunions techniques

 

En tant que
conseiller
    procurer des avis à la hiérarchie en ce qui concerne les matières spécifiques, la structure de l'organisation et les processus

afin de

    permettre à la hiérarchie de formuler et réaliser les objectifs stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
  • élaborer des notes pour la direction: informer, analyser et donner des avis sur des problèmes soulevés par la direction
  • participer à des colloques, conférences, etc. afin d'affiner les connaissances et de les transmettre

 

En tant que
coach
    donner des avis, se charger de l'accompagnement individuel et du développement des responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que des collaborateurs, notamment dans le cadre des cercles de développement

afin de

    accroître le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec des collaborateurs et/ou le chef d'équipe/responsable de groupe, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
  • accompagner dans leur développement le collaborateur et/ou le responsable du groupe/chef d'équipe
  • procurer un feed-back constructif, tant positif que négatif, sur le fonctionnement du collaborateur et/ou chef d'équipe
  • être à l'écoute des collaborateurs et les aider à rechercher et formuler des solutions

 

En tant que
formateur
    acquérir les connaissances et les diffuser au sein du service

afin de

    augmenter l'expertise et l'autonomie des responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • présenter la matière, les méthodes et processus
  • former les responsables de groupe/chefs d'équipe ainsi que les collaborateurs dans ce domaine de connaissance
  • veiller à la formation sur le tas des nouveaux collaborateurs
  • estimer et formuler les besoins en formation

 

En tant que
représentant du service
    entretenir des relations avec les clients et les partenaires internes et externes

afin de

    exprimer les valeurs et la vision propre à l'équipe et à l'organisation dans son ensemble

 

Exemples de tâches
  • être joignable/disponible comme personne de contact du service
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir un réseau de relations avec les partenaires

 

En tant que
chef de service
    développer et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui correspond aux besoins de la hiérarchie

afin de

    garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon relayage de l'information

 

Exemples de tâches
  • veiller à la tenue correcte de tableaux de bord, statistiques et analyses
  • informer à temps la hiérarchie des résultats intermédiaires et des points sensibles
  • gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
  • effectuer le suivi des activités
  • définir les besoins informatiques du service sur la base d'une analyse du travail et de son évolution

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

législation, directives techn.

par note, e-mail ...

hebdomadaire

informations

réunion, groupe de pilotage

mensuel

Autorités et organisations externes

législation (loi, AR, AM ...

par note, e-mail ...

hebdomadaire

procédures

par note, e-mail ...

hebdomadaire

organisations

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

chefs d'équipe/collaborateurs

questions orales,information

contact personnel

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

quotidien

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

organisation du travail

réunion, note, e-mail

mensuel

questions écrites

par note, e-mail ...

hebdomadaire

Autorités et organisations externes

législation (loi, AR, AM ...

par note, lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations

décisions, information

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

chefs d'équipe/collaborateurs

législation (loi, AR, AM ...

réunion, note, e-mail

hebdomadaire

information,conseils oraux

contact personnel

quotidien

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

quotidien

informations

par téléphone, e-mail

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un dirigeant de bureau régional en province ou un chef de direction à l'administration centrale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son travail
  • l'application de procédures routinières
  • la coordination des activités des agents de son service

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions de principe qui impliquent une interprétation qui est du ressort de la direction concernée

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget de gestion: 50 millions euros - budget de missions : 4 milliards euros

 

Budget de travail propre

aucun

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • contrat et plan d'administration
  • statut social des travailleurs indépendants (AR n°38, AR n°72, etc.)
  • jurisprudence en matière de statut social des travailleurs indépendants
  • législation apparentée (législation des pensions en régime salarié et dans le secteur public, législation fiscale, etc.)

 

Quelles innovations
  • amélioration des procédures de travail
  • signaler les points sensibles dans l'application de la législation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre de référence interne (INASTI)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.