Conseiller contentieux et avis juridiques - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IJU036
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)
Raison d'être de la fonction
Diriger une équipe de juristes
afin de
soutenir les autres services de l'organisation par un conseil juridique précis et en traitant les contentieux et ce, dans un ou dans tous les domaines du droit
Finalités
En tant quechef d'équipecoordonner et suivre les travaux de l'équipe
afin de
atteindre les résultats attendus en termes de délais et de qualité
Exemples de tâches
- répartir les dossiers entre les collaborateurs, en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences
- effectuer le suivi et la correction du travail effectué
- donner des directives et des objectifs clairs aux membres de l'équipe
En tant quecoachassurer l'accompagnement et le développement des collaborateurs
afin de
améliorer leurs prestations
Exemples de tâches
- favoriser l'ambiance de travail et la collaboration entre les membres de l'équipe
- évaluer les besoins en formation du personnel et planifier les activités de développement des compétences
- offrir un soutien conceptuel, mettre à disposition son expérience et échanger des points de vue
- organiser des réunions thématiques ou des réunions autour d'un cas particulier pour tenir à jour le niveau d'expertise des membres de l'équipe
En tant queconseiller juridique internesoutenir les activités des autres services de l'organisation, d'un point de vue juridique
afin de
leur faire éviter des problèmes juridiques
Exemples de tâches
- enregistrer la demande du service concerné
- prendre connaissance des activités juridiques "routinières" du service concerné
- suggérer des adaptations de la réglementation ou du mode de fonctionnement du service
- proposer différentes alternatives et parvenir à une interprétation uniforme de la législation grâce à la communication
- proposer aux autres services de la documentation (textes, procédures standard), de manière proactive et préventive
En tant quegestionnaire de dossiers de contentieuxtraiter des dossiers de litige complexes ou sensibles (ou superviser le traitement de ceux-ci)
afin de
garantir que les dossiers respectent les prescriptions de forme légales et qu'ils soient pourvus des arguments juridiques corrects
Exemples de tâches
- décider de l'opportunité de recourir à une procédure et du déroulement de celle-ci (choix de l'avocat, procédure d'appel, paiement, etc.)
- négocier avec la partie adverse quant à la possibilité de parvenir à un accord à l'amiable
- préparer le dossier administratif à soumettre à l'avocat et contrôler pour approbation le projet de mémoire de l'avocat
- élaborer une stratégie avec l'avocat
- étudier la réglementation en rapport avec le dossier
En tant quemédiateurinformer les services ou personnes des conflits potentiels ou manifestes entre réglementations différentes
afin de
résoudre ces conflits ou d'accorder ces réglementations
Exemples de tâches
- prendre connaissance, par la pratique quotidienne, des inadéquations possibles entre réglementations
- informer les personnes responsables des risques encourus
- stimuler l'adaptation de ces réglementations dans une perspective d'harmonisation (modus vivendi)
En tant queporte-parole
afin de
mettre à disposition du service propre les informations adéquates
Exemples de tâches
- représenter le service auprès de la hiérarchie ou d'autres structures internes (syndicat) quant au fonctionnement ou aux activités du service
- fournir des informations à d'autres instances nationales ou internationales sur la réglementation ou la législation en vigueur
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management, Cabinet, ministre
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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autres services du SPF ou d'autres SPF
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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externes (citoyens, entreprises)
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informations, questions
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oral, écrit, structuré ou pas
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hebdomadaire
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avocat
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projets de mémoire
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management, Cabinet, ministre
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres services du SPF ou d'autres SPF
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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externes (citoyens, entreprises)
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avis, conseils, informations
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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avocats
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dossiers administratifs, stratégie, correction de mémoire
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les avis, directives et informations fournis au reste de l'organisation
- le choix et/ou l'évaluation des avocats
- le déroulement des procédures de contentieux
La fonction doit demander une autorisation pour
- le traitement de dossiers sensibles (de nature politique, médiatique ou à impact financier important)
- les contacts avec la presse
- toute dépense ou tout engagement de frais
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation en vigueur
Quelles innovations
- les contentieux et les avis sont rarement similaires ; une adaptation de l'approche et une certaine créativité dans la résolution du problème sont souvent nécessaires
- suggestion d'harmonisation de réglementations conflictuelles
Sur base de quel cadre de référence
- réglementation, législation et expérience d'autrui
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