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Conseiller général BELNET - Directeur technique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC013

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner l'équipe technique, l'ensemble des activités, des évolutions et des implémentations techniques de BELNET

afin de

élaborer et exécuter une politique en matière de TIC (technologies de l'information et de la télécommunication) qui réponde aux objectifs stratégiques de BELNET et qui vise à atteindre un degré d'innovation maximal (BELNET est le réseau national belge de recherche pour l'enseignement, la recherche et les services publics)

 

Déterminer la stratégie en matière de technique, à moyen et long terme, de même que les priorités

afin de

veiller à ce que BELNET reste à l'avenir le réseau de télécommunication le plus avant-gardiste et qu'il réponde aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs les plus exigeants (les chercheurs scientifiques)

 

Finalités
En tant que
chef de service
    diriger le service technique

afin de

    atteindre les objectifs de BELNET, conformément aux objectifs opérationnels définis dans le programme-cadre triennal

 

Exemples de tâches
  • rédiger des directives, élaborer des procédures et des bonnes pratiques pour le service
  • déterminer des objectifs et des étapes clés pour l'organisation générale du travail du service
  • élaborer une planification des délais à moyen et long terme
  • gérer le budget du service
  • porter la responsabilité finale des aspects techniques

 

En tant que
conseiller/expert
    fournir des avis à la direction et à la commission de gestion, relatifs à la détermination de la stratégie et des priorités techniques à moyen et long terme

afin de

    permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis stratégiques
  • participer à des colloques, des séminaires, etc., pour affiner et transmettre ses connaissances

 

En tant que
dirigeant
    fournir des avis et répondre de l'accompagnement et du développement individuel des collaborateurs

afin de

    améliorer leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • déterminer et suivre les objectifs que le service doit atteindre
  • déterminer quelles sont les compétences disponibles et quelles sont celles nécessaires
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et déterminer des points de concentration

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le suivi des évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités pour que celles-ci puissent être éventuellement appliquées et/ou implémentées dans le réseau

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec des scientifiques
  • se former continuellement en autodidacte
  • assister à des conférences scientifiques

 

En tant que
représentant
    intervenir en tant que porte-parole

afin de

    défendre les intérêts de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • intervenir en tant que porte-parole, en concertation avec le directeur, pour répondre correctement et rapidement aux questions des média
  • siéger dans différentes organisations importantes en matière de réseaux avancés, comme TERENA (Trans-European Research and Education Networking Association), Euro-IX (European Internet Exchange Association), ISPA Belgique (Association belge des fournisseurs de services Internet), DNS Belgique (Association belge pour l'enregistrement des noms de domaine internet)
  • assister à des conférences scientifiques (en tant qu'orateur)

 

En tant que
expert
    fournir des avis

afin de

    aider les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les autorités à réaliser leurs tâches, projets, plans et contrats de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • résoudre des problèmes télématiques et informatiques complexes
  • faire office pour les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, de point de communication des problèmes (troisième ligne) à destination des supérieurs
  • participer à des groupes de travail, des réunions et des projets relatifs à des problèmes télématiques et informatiques complexes (ex. : ISPA, FedICT, le Cabinet, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, DNS, la Police fédérale, les autorités fédérales et régionales, etc.)

 

En tant que
coach
    assurer l'accompagnement des collaborateurs du service technique

afin de

    les aider et les accompagner à réaliser leurs tâches et leurs projets de manière optimale, conformément aux exigences de la fonction

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels réguliers avec les collaborateurs
  • assurer le suivi et la correction des différents projets et tâches
  • se charger de la répartition des tâches et de la planification, en fonction des différentes compétences
  • accompagner et soutenir les collaborateurs dans leur développement

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

clients

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude et rapports d'étude

informel, par lettre et e-mail, formellement, en tant que dossier, contact téléphonique

quotidien

industrie, fournisseurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

hebdomadaire

associations professionnelles (ISPA, DNS, etc.)

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, législation existante (loi, AR, AM)

informel, par lettre, par e-mail, formellement, sous la forme d'une proposition de loi, d'AR, d'AM,

mensuel, ad hoc

direction, comité de gestion

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, directives/d

informel, par lettre, par e-mail, en tant que dossier, concertation communautaire

quotidien

collaborateurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par e-mail, en tant que dossier, sous la forme d'une implémentation/d'une réal

quotidien

partenaires

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par e-mail, formellement, en tant que dossier, conférences/réunions nationales

mensuel

réseau (mondial) d'experts

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'é

informel, par lettre, par mail, conférences/réunions nationales/internationales

quotidien, ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

clients

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, informations techniques

informel, par lettre, par mail, en tant que dossier, contact téléphonique

hebdomadaire, ad hoc

industrie/fournisseurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, besoins

informel, par lettre, par mail, cahiers des charges

hebdomadaire, ad hoc

associations professionnelles (ISPA, DNS, etc.)

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par mail, en tant que dossier, par contact téléphonique

mensuel, ad hoc

direction/comité de gestion

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, rapports d'étude, résultats, prépositions

informel, par lettre, par e-mail, en tant que dossier, concertation communautaire

quotidien, ad hoc

collaborateurs

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, directives, décisions, planning, priorités

informel, par lettre, par mail, formellement, concertation communautaire

quotidien

partenaires

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par mail, formellement, conférences/réunions nationales/internationales

mensuel, ad hoc

réseau (mondial) d'experts

questions écrites, questions orales, conseils écrits, conseils oraux, matériel d'étude, rapports d'étude

informel, par lettre, par e-mail, conférences/réunions nationales/internationales

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général BELNET

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tous les domaines (le titulaire dispose d'une délégation de signature du directeur général), hormis la signature de contrats de travail et de C4

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les marchés publics d'un montant supérieur à 25.000 EUR
  • les questions de personnel comme la signature de contrats de travail et les C4

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

12 millions EUR par an

 

Budget de travail propre

8 millions EUR par an

 

Autres données quantitatives

1. 550.000 utilisateurs finaux (l'ensemble du monde de la recherche et de l'enseignement, des fonctionnaires régionaux et fédéraux), 150 établissements adhérents

2. le plus important réseau IP ('Internet protocol' - protocole Internet) de Belgique (90 Gbits/s, 3000 km) ; 50 fournisseurs de services Internet utilisent ces services

3. prestation de services garantie, 24h/24, 7j/7, 365j/an ; les activités ont un impact immédiat et direct sur le fonctionnement de l'ensemble de l'Internet belge

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation belge (sur les télécommunications, les délits informatiques, le droit à la vie privée)
  • la législation sur les marchés publics
  • l'arrêté royal sur BELNET

 

Quelles innovations
  • la fonction est complètement axée sur l'innovation ; la mission de BELNET consiste à mettre à disposition des services télématiques avancés ; implémentation et développement des applications et technologies les plus innovantes (à savoir, la commutation multiprotocole par étiquette ('multiprotocol label switching'), la commutation basée sur la longueur d'onde ('lambda switching'), la multidiffusion ('multicast'), le protocole IPv6, etc.) ; utilisateur précoce des technologies les plus récentes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tant au niveau belge et européen que mondial

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.