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Attaché sécurité et prévention (gestion de dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV110

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Analyser, élaborer et suivre les propositions relatives à une politique intégrée de sécurité et de prévention thématique et contractuelle

afin de

pouvoir mener, pour le ministre de l'Intérieur, les gouverneurs, les autorités locales, une politique efficace et adaptée au terrain dans le cadre de la lutte contre la criminalité

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers : conseiller local/collaborateur de projet
    suivre les dossiers confiés de manière indépendante ou par le biais d'une concertation mutuelle

afin de

    atteindre les objectifs et les tâches du service pour le ministre de l'Intérieur en concertation avec les autorités locales (fonctionnaire de prévention, bourgmestres, police locale, police fédérale, etc.)

 

Exemples de tâches
  • convoquer ou assister aux réunions nécessaires en vue de la mise en oeuvre des tâches confiées et faire rapport à ce sujet à la hiérarchie et aux collègues
  • élaborer des outils de travail pour la gestion et l'évaluation des plans d'action et des contrats de sécurité et de prévention
  • préparer, élaborer et suivre les plans d'action afin de sensibiliser la population contre la criminalité
  • préparer les directives administratives dans le cadre des contrats de sécurité et de prévention, de plans anti-drogues, de primes de cambriolage, de déductibilité fiscale, etc,
  • préparer les directives administratives en fonction des contrats de sécurité et de prévention, des plans anti-drogues, de primes de cambriolage, de déductibilité fiscale, etc,

 

En tant que
personne de contact
    répondre à toutes sortes de questions et fournir des conseils

afin de

    garantir l'uniformité de la politique de sécurité et de prévention, tant au niveau fédéral qu'à l'échelon local, assister tous les partenaires dans l'exécution de leurs travaux sur le terrain, comme le suivi des contrats de sécurité et de prévention, etc.

 

Exemples de tâches
  • répondre à toutes sortes de questions orales et écrites, à la fois des autorités politiques et de la police, d'autres services administratifs, de citoyens, etc.
  • assister à des réunions au niveau fédéral, régional et local afin d'informer, de sensibiliser et de soutenir les partenaires
  • fournir des conseils en cas de difficultés locales et/ou de propositions de contrat
  • prendre tous les contacts nécessaires pour mener à bien un dossier de manière indépendante

 

En tant que
représentant
    agir en tant que représentant de la direction générale ou du ministre de l'Intérieur à l'égard des autorités locales, régionales, fédérales, des institutions internationales et des partenaires privés dans le cadre de la politique de prévention

afin de

    élaborer, coordonner et stimuler la politique de prévention visée et d'en assurer le suivi

 

Exemples de tâches
  • organiser et assister à des réunions au niveau local, fédéral et international et communiquer et défendre le point de vue de la direction générale ou du SPF en matière de politique de prévention
  • coordonner les travaux de tous les partenaires concernés par la politique de sécurité
  • veiller aux contacts nécessaires avec l'ensemble des partenaires concernés au niveau local, national et international
  • assurer la communication externe pour le compte du ministre de l'Intérieur
  • stimuler l'échange de bonnes pratiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des conseils à l'ensemble des partenaires concernés

afin de

    aider tous les acteurs concernés dans l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • analyser la situation sur le terrain, réaliser des évaluations et formuler des propositions d'amélioration
  • fournir des conseils au sujet des projets spécifiques, des règlements dans le cadre des contrats de sécurité et de prévention, de technoprévention, de plans drogues, etc.
  • suivre la problématique et se perfectionner en permanence en la matière (littérature, colloques, journées d'étude, formations, etc.)
  • dispenser des formations à des groupes cibles spécifiques, tant dans le cadre qu'en dehors des contrats de sécurité (fonctionnaires de prévention, évaluateurs internes, fonctionnaires en technoprévention, agents de prévention et de sécurité, etc.)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

contact personnel

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions orales/écrites

contact personnel

quotidien

autorités locales/régionales

questions orales/écrites

réunion,

quotidien

ministre

questions écrites

notes

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux/écrits

contact personnel, notes, etc.

quotidien

particuliers/citoyens

conseils oraux/écrits

par lettre, e-mail, oralement

quotidien

autorités locales/régionales

conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, téléphone

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

Cabinet/Ministre

législation (loi, AR, AM ...

notes

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de cellule

la fonction dirige fonctionnellement 1 à 10 personnes des niveaux C et D

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation des tâches propres en concertation avec les collègues
  • la prise des contacts nécessaires à l'exécution des tâches et la présence aux réunions nécessaires
  • la prise d'initiatives afin d'améliorer les procédures de travail internes
  • la prise d'initiatives à l'égard de la hiérarchie afin d'améliorer la politique menée
  • la dispense de conseils et les réponses aux questions soumises par le responsable de cellule
  • la défense du point de vue de la direction générale et du SPF
  • la réalisation de visites de terrain et la rédaction d'un compte rendu

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'utilisation du budget
  • les points de vue ou projets relatifs aux dossiers ayant un impact politique ou stratégique
  • les contacts avec les médias
  • les réponses écrites aux questions sont contrôlées par le chef de service ou le directeur général

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budget supralocal de 495.000 EUR

 

Autres données quantitatives

1. 73 contrats de sécurité et de prévention, 29 plans drogues

2. 589 villes et communes soutenues dans leur politique de prévention locale (prime de cambriolage, par exemple)

3. 196 zones de police

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • suivi des contrats de sécurité et de prévention, des arrêtés d'exécution en la matière ainsi que des circulaires
  • réglementation relative au fonctionnement de la police
  • directives émanant de la hiérarchie
  • mise en oeuvre de la note-cadre, de la note sur les drogues, de la déclaration gouvernementale, etc.

 

Quelles innovations
  • améliorer la coordination entre les différents partenaires, tant au sein de l'administration générale qu'avec les autorités locales, régionales et fédérales, les partenaires privés et les services de police, etc.
  • stimuler l'échange de bonnes pratiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'ensemble du cadre des réglementations (lois, arrêtés royaux, circulaires, notes, etc,)
  • notes de politique
  • réunions de coordination internes et externes avec les différents partenaires
  • plateformes de concertation, conseils consultatifs de prévention (provinces, communes, etc.)
  • expertise, expérience et connaissances

 

Profil de compétences génériques

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