Conseiller bâtiments - Manager de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI112
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Coordinateurs techniques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Gérer, planifier, coordonner et diriger un projet de grande envergure sur le plan technique, financier et administratif, pendant les phases d'étude et/ou d'exécution
afin de
finaliser le projet dans le respect d'un planning strict et du budget préétabli.
Finalités
En tant quedirigeant du projet en phase d'étudediriger et mener un projet de grande envergure sur le plan technique, financier et administratif
afin de
finaliser le projet dans le respect du planning et du budget péétablis
Exemples de tâches
- assurer la gestion administrative, la direction technique et la coordination des travaux exécutés par l'équipe responsable du projet
- diriger le suivi des études ou d'une partie des études (confiées éventuellement à un bureau d'études externe)
- participer de façon active à la réalisation, au suivi et à l'approbation des documents d'adjudication
- se conformer au plan coordonné d'exécution en prêtant particulièrement attention aux dates d'adjudication en ce qui concerne les différents entrepreneurs
- envoyer les dossiers des demandes de permis de bâtir et d'environnement afin d'obtenir à temps les autorisations nécessaires
En tant quedirigeant du projet en phase d'exécutionveiller à l'exécution des travaux sur chantier et à la qualité des constructions
afin de
faire concorder les travaux réalisés avec le planning, le budget, les normes et la réglementation ainsi que le cahier des charges
Exemples de tâches
- organiser des réunions, rédiger des rapports en prêtant particulièrement attention entre autres au budget et au planning
- exercer le contrôle légal en gestion propre ou par le biais d'un contrôle effectué par un bureau externe; mettre tout en oeuvre pour faire respecter le timing
- vérifier les états d'avancement, les états de régularisation, le règlement des comptes et les notes d'honoraires
- superviser l'exécution des travaux sur chantier, examiner l'impact budgétaire suite aux modifications effectuées
- veiller à ce que la Régie approuve, dans les temps, divers documents et immobilise divers crédits (travaux/honoraires/acquisitions de terrains)
En tant quegestionnaire de connaissancesrassembler tous les documents et toutes les données relatives au projet
afin de
suivre minitieusement le projet
Exemples de tâches
- rédiger le volet technique des rapports relatifs au litiges
- faire l'historique du projet dans sa globalité
- assurer la gestion (digitale) du projet dans son intégralité au moyen du système de gestion sélectionné comprenant entre autres le suivi quotidien de l'avancement de divers documents
En tant quecommunicateurassurer les contacts tant internes qu'externes
afin de
créer un réseau pour la réalisation du projet et fluidifier le processus de communication autour du proejt
Exemples de tâches
- instaurer une concertation avec les autorités associées au projet
- discuter avec les personnes de contact externes ainsi qu'avec des clients et la direction générale de la Régie
- discuter avec le groupe de Direction (sous la direction du Directeur général) afin de surveiller et d'adapter le programme, le planning et le budget relatifs à la construction
- assurer la défense du projet devant l'Inspecteur des Finances et le Cabinet
- favoriser une bonne communication entre tous les partenaires concernés par le projet
En tant quedirigeantencadrer l'équipe du projet, composée de collaborateurs spécialisés dans un domaine spécifique
afin de
réaliser un projet de construction de qualité, dans le respect des délais convenus et du budget préétabli
Exemples de tâches
- négocier en cas de conflits
- motiver et dynamiser l'équipe
En tant queresponsable relations publiquesassurer (à la demande) les relations publiques dans le cadre du projet
afin de
déterminer et contrôler la teneur de la communication vers le monde extérieur
Exemples de tâches
- organiser et éventuellement accompagner les visites de chantier
- rédiger les communiqués de presse, privilégier les relations avec la presse
- organiser des journées d'études
- présenter et exposer le projet
En tant que cadre spécialisé se perfectionner continuellement, suivre l'évolution des techniques pour l'organisation du projet et de l'évolution technique et réglementaire au sein de la construction
afin de
faire progresser dans des conditions optimales l'exécution des tâches incombant au directeur de projet
Exemples de tâches
- participer à des journées d'étude et à des formations
- suivre la littérature technique
- suivre la législation et la réglementation
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service (du service études ou de la direction provinciale) ou le chef de division (selon
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|