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Attaché coordination - facilitation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE051

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Conduire et coordonner la mission dite d'activation du comportement de recherche

afin de

atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques

 

Finalités
En tant que
responsable
    coordonner les tâches inhérentes à la mission dite d'activation du comportement de recherche

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et veiller aux adaptations
  • fixer des objectifs et donner du 'feed-back'
  • contrôler la productivité, surveiller la qualité, de même que veiller à la communication interne et externe

 

En tant que
gestionnaire de personnel
    diriger et encadrer une équipe

afin de

    optimiser le fonctionnement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • proposer des objectifs
  • soutenir et motiver des 'facilitateurs'
  • gérer les conflits
  • mener des entretiens de fonctionnement avec des 'facilitateurs'
  • stimuler le développement des collaborateurs par des entretiens de fonctionnement et par de l'encadrement

 

En tant que
gestionnaire
    fonctionner par objectifs opérationnels

afin de

    parvenir à l'exécution des objectifs stratégiques de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • formuler des objectifs opérationnels
  • traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
  • innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
  • contrôler la productivité (assurer le suivi, mesurer, faire rapport et adapter)
  • faire rapport à la direction

 

En tant que
conseiller interne
    donner des avis à son supérieur hiérarchique et à la direction Réglementation sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail

afin de

    optimiser le fonctionnement des actions entreprises

 

Exemples de tâches
  • détecter et signaler les anomalies constatées dans la mise en oeuvre des actions
  • faire des propositions d'amélioration

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    prendre des décisions motivées sur l'activation du comportement de recherche des chômeurs

afin de

    garantir le droit aux allocations de chômage

 

Exemples de tâches
  • organiser des entretiens avec les demandeurs d'emploi (accompagnés ou non de représentants des organisations syndicales) et en faire rapport
  • proposer, établir et évaluer des engagements ou des avis
  • mener des actions motivantes pour les demandeurs d'emploi
  • collaborer avec l'agence locale pour l'emploi, la maison de l'emploi et les services de placement
  • contrôler la disponibilité des chômeurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    regrouper les informations concernant la réglementation sur l'activation du comportement de recherche et fournir cette expertise réglementaire à ses colaborateurs

afin de

    pouvoir garantir une application correcte et uniforme

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations et passer la littérature technique en revue
  • organiser la transmission de connaissances et d'informations

 

En tant que
personne de contact
    remplir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, les directeurs locaux, les services dans les bureaux de chômage, les services à l'administration centrale et, d'autre part, l'équipe

afin de

    assurer une bonne communication descendante et ascendante

 

Exemples de tâches
  • informer et expliquer les missions et les objectifs
  • donner du 'feed-back' sur les résultats
  • participer à toutes sortes de structures de concertation et en organiser

 

En tant que
représentant
    créer et entretenir un réseau externe

afin de

    promouvoir toutes sortes de mesures en faveur de l'emploi

 

Exemples de tâches
  • organiser et suivre des séances d'information et en donner aux 'facilitateurs', aux partenaires externes (organismes de paiement, FOREM, agences locales pour l'emploi, maisons de l'emploi, etc.)
  • établir des contacts et en assurer le suivi
  • être le relais de première ligne pour tous les contacts au niveau régional (partenaires externes)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le(s) directeur(s) du bureau de chômage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.