Attaché coordination - facilitation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE051
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Conduire et coordonner la mission dite d'activation du comportement de recherche
afin de
atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques
Finalités
En tant queresponsablecoordonner les tâches inhérentes à la mission dite d'activation du comportement de recherche
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et veiller aux adaptations
- fixer des objectifs et donner du 'feed-back'
- contrôler la productivité, surveiller la qualité, de même que veiller à la communication interne et externe
En tant quegestionnaire de personneldiriger et encadrer une équipe
afin de
optimiser le fonctionnement des collaborateurs
Exemples de tâches
- soutenir et motiver des 'facilitateurs'
- mener des entretiens de fonctionnement avec des 'facilitateurs'
- stimuler le développement des collaborateurs par des entretiens de fonctionnement et par de l'encadrement
En tant quegestionnairefonctionner par objectifs opérationnels
afin de
parvenir à l'exécution des objectifs stratégiques de manière optimale
Exemples de tâches
- formuler des objectifs opérationnels
- traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
- innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
- contrôler la productivité (assurer le suivi, mesurer, faire rapport et adapter)
- faire rapport à la direction
En tant queconseiller internedonner des avis à son supérieur hiérarchique et à la direction Réglementation sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail
afin de
optimiser le fonctionnement des actions entreprises
Exemples de tâches
- détecter et signaler les anomalies constatées dans la mise en oeuvre des actions
- faire des propositions d'amélioration
En tant quegestionnaire de dossiersprendre des décisions motivées sur l'activation du comportement de recherche des chômeurs
afin de
garantir le droit aux allocations de chômage
Exemples de tâches
- organiser des entretiens avec les demandeurs d'emploi (accompagnés ou non de représentants des organisations syndicales) et en faire rapport
- proposer, établir et évaluer des engagements ou des avis
- mener des actions motivantes pour les demandeurs d'emploi
- collaborer avec l'agence locale pour l'emploi, la maison de l'emploi et les services de placement
- contrôler la disponibilité des chômeurs
En tant quegestionnaire de connaissancesregrouper les informations concernant la réglementation sur l'activation du comportement de recherche et fournir cette expertise réglementaire à ses colaborateurs
afin de
pouvoir garantir une application correcte et uniforme
Exemples de tâches
- suivre des formations et passer la littérature technique en revue
- organiser la transmission de connaissances et d'informations
En tant quepersonne de contactremplir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, les directeurs locaux, les services dans les bureaux de chômage, les services à l'administration centrale et, d'autre part, l'équipe
afin de
assurer une bonne communication descendante et ascendante
Exemples de tâches
- informer et expliquer les missions et les objectifs
- donner du 'feed-back' sur les résultats
- participer à toutes sortes de structures de concertation et en organiser
En tant quereprésentantcréer et entretenir un réseau externe
afin de
promouvoir toutes sortes de mesures en faveur de l'emploi
Exemples de tâches
- organiser et suivre des séances d'information et en donner aux 'facilitateurs', aux partenaires externes (organismes de paiement, FOREM, agences locales pour l'emploi, maisons de l'emploi, etc.)
- établir des contacts et en assurer le suivi
- être le relais de première ligne pour tous les contacts au niveau régional (partenaires externes)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
contact personnel
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
réunion, groupe de pilotage
|
hebdomadaire
|
management
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
mensuel
|
avocats
|
conseils oraux
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
ALE
|
conseils écrits
|
|
|
des tiers
|
législation (loi, AR, AM ...
|
|
|
institutions communautaires
|
|
|
|
boutiques pour l'emploi
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
hebdomadaire
|
institutions communautaires
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
mensuel
|
des tiers
|
questions orales
|
informel
|
ad hoc
|
collègues
|
législation (loi, AR, AM ...
|
réunion, groupe de pilotage
|
|
management
|
décisions
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le(s) directeur(s) du bureau de chômage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation des activités
- prise de décisions, en tant que responsable, quant à la qualité des prestations
- affectation du personnel au sein du service (répartition des tâches)
- attribution du matériel mis à disposition
- représentation de son service (où, quand, comment) à l'égard des clients internes (réunion de service, séance d'information, concertation, etc.) et des clients externes (courriers, séances d'information)
- organisation des formations au sein du service
- des actions ponctuelles à l'occasion du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et de la gestion des risques, dans le cadre des lignes politiques stratégiques et opérationnelles
- propositions de plans d'action annuels
- propositions de projets stratégiques
- signature d'engagement avec le demandeur d'emploi concerné, en cas d'absence ou de suppléance d'un 'facilitateur'
La fonction doit demander une autorisation pour
- mettre sur pied des actions ou des projets spéciaux
- faire rapport en matière de tableaux de bord
- interpréter et donner des avis sur des dossiers et des réglementations
- engager et remplacer du personnel
- organiser des formations externes (en collaboration avec d'autres services ou le centre national de formation)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
minimum 911.967,54 EUR - maximum 9.496.910,81 EUR ; ce budget comporte les frais en matière de personnel et d'informatique et l
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. entre 2 et 17,95 unités budgétaires
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation en matière d'activation du comportement de recherche
- la réglementation en matière de chômage
- les lignes stratégiques internes des bureaux du chômage
Quelles innovations
- proposer et exécuter des projets d'amélioration
- évaluer la réglementation et les procédures, en s'appuyant sur l'expérience, et en faire part au directeur
Sur base de quel cadre de référence
- la mission et la stratégie de l'Office national de l'emploi
- le plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
- les lignes directrices du bureau du chômage
|