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Attaché A2 concertation sectorielle - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA106

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Organiser et coordonner le soutien administratif et logistique concret

afin de

permettre un bon fonctionnement des commissions et sous-commissions paritaires

 

Préparer les projets d'arrêtés royaux sur les plans technique et administratif

afin de

permettre la force obligatoire des conventions collectives de travail (CCT) sectorielles à la demande des partenaires sociaux

 

Développer des outils administratifs

afin de

permettre un bon fonctionnement du secrétariat des commissions paritaires et assurer le suivi des besoins en personnel

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assister et/ou remplacer le responsable du secrétariat des commissions paritaires dans la gestion d'une équipe de collaborateurs

afin de

    mener à bien les missions de la direction du secrétariat des commissions paritaires

 

Exemples de tâches
  • prodiguer des conseils sur les objectifs stratégiques
  • élaborer une planification opérationnelle
  • veiller au respect des délais d'exécution
  • veiller à la qualité des produits finis
  • seconder en ce qui concerne la gestion d'un groupe hétérogène de collaborateurs

 

En tant que
organisateur
    veiller à ce que les outils administratifs pour les réunions soient fournis correctement et en temps voulu

afin de

    assurer un bon fonctionnement des commissions et sous-commissions paritaires ainsi qu'un traitement rapide et correct des résultats des réunions

 

Exemples de tâches
  • organiser la production et l'envoi en temps voulu des convocations et des documents pour les réunions
  • organiser et coordonner le traitement des textes des procès-verbaux et des autres documents des réunions
  • rédiger et traiter des textes, ainsi que réaliser des dossiers de projets d'arrêtés royaux et des annexes de force obligatoire des conventions collectives de travail
  • organiser et coordonner la correspondance de la direction du secrétariat des commissions paritaires
  • assurer le suivi et la vérification des épreuves et des publications au Moniteur belge

 

En tant que
coordinateur
    assister et/ou remplacer le responsable de la direction du secrétariat des commissions paritaires dans la coordination des activités des collaborateurs chargés du mandat de secrétaire

afin de

    assurer le secrétariat des réunions des commissions et sous-commissions paritaires

 

Exemples de tâches
  • enregistrer et suivre le calendrier des réunions
  • chercher un remplaçant pour des collaborateurs indisponibles

 

En tant que
expert/spécialiste
    former et diriger, en tant qu'expert, les secrétaires des commissions paritaires dans l'exercice de leur mandat et dans l'exécution de leurs tâches administratives et, le cas échéant, assurer un mandat de secrétaire

afin de

    fluidifier l'exercice du mandat et optimiser les tâches administratives

 

Exemples de tâches
  • former de nouveaux secrétaires
  • proposer des solutions concrètes pour des problèmes spécifiques
  • se charger des contacts avec les conciliateurs sociaux afin de prévenir et/ou résoudre les problèmes de fonctionnement
  • répondre aux questions spécifiques
  • accomplir les tâches propres au mandat de secrétaire

 

En tant que
gestionnaire de données
    veiller à ce que les données soient disponibles en vue d'assurer le fonctionnement de la direction du secrétariat

afin de

    suivre quotidiennement les processus de travail et l'évolution des dossiers, de même que permettre la prise de décisions

 

Exemples de tâches
  • développer de nouveaux systèmes de suivi
  • veiller à la saisie et à la qualité des données importées
  • tirer d'éventuelles conclusions sur la base des fichiers
  • compléter les fichiers

 

En tant que
gestionnaire
    assister et/ou remplacer le responsable de la division dans la gestion des archives des commissions paritaires

afin de

    satisfaire à l'obligation légale de la direction générale Relations collectives de travail

 

Exemples de tâches
  • organiser la collecte des documents à archiver
  • organiser les archives
  • permettre la consultation des archives
  • développer des applications informatiques

 

En tant que
contrôleur adjoint
    assister et/ou remplacer le responsable de la direction du secrétariat des commissions paritaires dans le contrôle des états de frais des réunions des commissions et sous-commissions paritaires

afin de

    assurer un paiement correct des frais de déplacement des membres de commissions et sous-commissions paritaires

 

Exemples de tâches
  • organiser la collecte des états de frais
  • faire contrôler l'exactitude des sommes réclamées

 

En tant que
développeur
    développer des outils administratifs, des systèmes de suivi et de rapportage

afin de

    faciliter et harmoniser le travail de la direction du secrétariat des commissions paritaires, de même que permettre le suivi et le rapportage

 

Exemples de tâches
  • élaborer des formulaires
  • développer des applications informatiques
  • développer des représentations graphiques sur la base des données enregistrées dans les fichiers

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur de la concertation sectorielle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.