Imprimer

Conseiller systèmes de radio-communication - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC900

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

diriger, coordonner et développer le service radio technique High Frequency (haute fréquence) et Very High Frequency (très haute fréquence), notamment l'équipement technique

afin de

mettre les moyens HF nécessaires (sites d'émission à Wingene & Middelkerke, site de réception à Oudenburg et commande centrale à Ostende) à la disposition de la Station Radio maritime, Rabstade (broadcast and ship-shore system, système de diffusion et liaison navire-terre de la Marine) et de missions à l'étranger et mettre les moyens VHF nécessaires (stations de base VHF à La Panne, Zeebruges, Middelkerke, Zwijndrecht, Gand, Vilvorde, Buissonville, Ronquières, Liège, Mol et environ 300 émetteurs et récepteurs VHF sur des ponts, écluses et dans des ports) à la disposition de la Station Radio maritime et de la Communauté flamande, de la Région wallonne et des administrations portuaires dans le cadre de navigation intérieure, et ce, pour assurer une navigation sûre et les communications nécessaires.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger une équipe qui est responsable de l'exploitation, de la gestion et de l'entretien de 300 installations d'émission et de réception radio

afin de

    assurer le fonctionnement de qualité, efficace et dynamique du service au moyen des formes de management les plus adaptées.

 

Exemples de tâches
  • effectuer le contrôle des présences du personnel sous sa responsabilité.
  • assurer le contrôle des règlements et des procédures de travail internes et rédiger et actualiser les instructions pour le fonctionnement interne du service.
  • traiter toutes sortes de demandes émanant des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, ... et accorder éventuellement les autorisations requises.
  • établir la répartition du travail et les listes des permanences, déterminer les tâches à exécuter et fixer les priorités journalières et hebdomadaires et vérifier si les missions (tant dans le cadre du renouvellement que de la maintenance) ont été exécutées de manière correcte.
  • veiller à ce qu'il y ait suffisamment de matériel et de pièces de rechange pour que le personnel puisse effectuer les opérations de maintenance et de renouvellement et veiller à ce que l'infrastructure nécessaire soit présente et le reste.

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller à ce que les installations techniques d'émission et de réception soient en tout temps opérationnelles et le restent

afin de

    garantir aux clients les moyens nécessaires.

 

Exemples de tâches
  • déterminer la nécessité/l'opportunité de l'installation, de l'extension ou du renouvellement des émetteurs HF, récepteurs HF, antennes d'émission et de réception HF.
  • déterminer la nécessité/l'opportunité de l'installation, de l'extension ou du renouvellement des stations radio VHF et du système station côtière.
  • déterminer les besoins en pièces de rechange et en matériel et les consigner dans un plan de gestion du matériel.
  • entreprendre les actions nécessaires envers le gestionnaire de matériel responsable : notamment lui demander de faire procéder aux réparations nécessaires du matériel, aux achats de matériel ou de pièces de rechange... dans le cadre des contrats ouverts avec des entreprises privées.
  • consigner les besoins en renouvellement, en remplacement du matériel dans le plan de gestion du matériel.

 

En tant que
expert/spécialiste
    émettre des avis techniques dans le cadre d'adjudications

afin de

    acquérir le meilleur matériel possible (technique, rapport qualité/prix, ....

 

Exemples de tâches
  • rédiger les spécifications techniques dans les cahiers des charges (= avis techniques) pour le gestionnaire de matériel responsable.
  • évaluer les besoins exprimés par les utilisateurs : juger de l'opportunité, de la nécessité... proposer des solutions et des alternatives.
  • adapter ou faire adapter les spécifications d'émission (programmation des émetteurs, ... lors d'une modification de la réglementation radio.
  • évaluer les offres introduites (soumissions), et ce, en concertation avec le gestionnaire de matériel.
  • procéder aux prospections de marchés nécessaires.

 

En tant que
dirigeant
    encadrer et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé.

 

Exemples de tâches
  • définir, en concertation avec les collaborateurs, les besoins individuels de formation et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins.
  • encadrer, de manière ponctuelle, le personnel (prodiguer des conseils quant à des problèmes techniques et interpersonnels).
  • accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces.
  • évaluer les collaborateurs.

 

En tant que
chef de projet
    proposer et élaborer de nouveaux projets concernant de nouvelles réalisations techniques en matière de systèmes radio (par exemple, DSC (digital select calling), NAVTEX, ...

afin de

    mieux satisfaire les besoins des clients (au moyen d'une technologie plus adaptée).

 

Exemples de tâches
  • effectuer les études nécessaires dans le cadre de nouveaux projets : établir des schémas techniques (réseau, émetteurs, ..., la description technique et la documentation, déterminer quel est le matériel nécessaire (matériel informatique, logiciels, choix des antennes, consoles système, drives émetteurs Marconi, équipements d'émission,...).
  • collecter, transmettre les informations nécessaires pour réaliser ces projets.
  • diriger et coordonner l'exécution des projets.
  • établir les calendriers nécessaires, et ce, tant pour la mise à l'essai (testing) que pour la mise en place effective (roll-out, ....
  • prévoir ou faire prévoir l'infrastructure nécessaire avec les 5 CRI (Centres Régionaux d'Infrastructure) et les moyens de transport pour pouvoir mettre tout en place (par exemple, dans le cadre du déménagement des stations de base VHF).

 

En tant que
gestionnaire
    coordonner et assigner les fréquences radio, assurer le coordination avec la Région wallonne et la Région flamande en matière de gestion d'installations d'émission sur des ponts et écluses et gérer la réserve de pièces de rechange disponibles

afin de

    veiller à ce qu'il y ait suffisamment de pièces de rechange disponibles, à ce que les fréquences radio soient gérées conformément aux normes internationales prescrites et à ce que la navigation intérieure reçoive un appui.

 

Exemples de tâches
  • gérer les pièces de rechange HF disponibles dans le RCS (regional centre systems)-Wingene.
  • assigner, en collaboration avec l'IBPT, les fréquences radio maritime et répondre aux questions de l'IBPT en matière de perturbations sur des installations.
  • établir un plan de fréquences sur la base des fréquences assignées, et ce, en concertation avec les utilisateurs (entre autres station radio côtière de la Marine).
  • agir en qualité de conseiller pour MRCIS-NARFA (Natuonal Allied Radiofrequency Agency, responsable de la coordination des fréquences radio militaires) qui réprésente la Belgique au sein de la CEPT (Comité européen des Administrations des Postes et des Télécommunications) ou participer soi-même à des groupes de travail CEPT en matière de fréquences radio maritime.
  • assurer la coordination avec la Région wallonne et la Région flamande en matière de gestion des installations d'émission sur des ponts et des écluses.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des dernières évolutions technologiques en matière de télécommunications et de fréquences radio et des dernières évolutions de la réglementation.

afin de

    pouvoir entreprendre à tout moment les actions nécessaires en matière de mise en oeuvre de la réglementation et de renouvellement des installations.

 

Exemples de tâches
  • suivre les nouvelles évolutions sur le marché en matière de télécommunications au moyen de revues, ...
  • suivre les publications des organisations maritimes et les modifications apportées à la réglementation radio.
  • assister régulièrement à des séminaires.

 

En tant que
responsable de quartiers
    gérer un grand nombre de domaines militaires (commandant de quartier d'Ostende, Oudenburg et Wingene (au total 90 ha)) en bon père de famille

afin de

    les entretenir pour le compte de l'Etat belge.

 

Exemples de tâches
  • assurer l'entretien des domaines militaires qui relèvent de sa responsabilité.
  • procéder aux demandes de travaux nécessaires auprès des 5 CRI.
  • conclure les accords nécessaires avec les concessionnaires, en assurer le suivi et le contrôle.
  • assurer la coordination des travaux à exécuter avec les 5 CRI.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

hebdomadaire

gestionnaires de matériel : MRCIS

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

quotidien

autres unités de la Défense: COMOPSNAV N6, Bemilcom, ACOS IS, MRCIS-NARFA

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

DGMR : MRMP-C, MR-Infra et 5CRI

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises: Siemens, Rhode & Schwarz,...

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

ad hoc

autres serv. publ. féd.: IBPT, Région flamande, Région Wallonne, administrations portuaires, Belgaco

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

hebdomadaire

gestionnaires de matériel : MRCIS

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

quotidien

autres unités de la Défense: COMOPSNAV N6, Bemilcom, ACOS IS, MRCIS-NARFA

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

DGMR : MRMP-C, MR-Infra et 5CRI

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

ad hoc

autres serv. publ. féd.: IBPT, Région flamande, Région Wallonne, administrations portuaires, Belgaco

questions et avis écrits et oraux, dossiers

toutes les formes

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du département réseaux à CC CIS à MR CIS à DG MR

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • du matériel nécessaire : il procède à l'analyse et à l'évaluation techniques de manière autonome.
  • la détermination des configurations et de la composition des installations d'émission.
  • la détermination du renouvellement technique du matériel existant.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les achats qui sont en fin de compte décidés par les gestionnaires de matériel.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

600000

 

Autres données quantitatives

1. peut conclure des contrats d'achat ouverts pour un montant de 600.000 euros avec un certain nombre d'entreprises privées dans les télécommunications (dans les limites de ce budget, il peut proposer et décider des achats).

2. gère 300 installations d'émission différentes.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur les marchés publics.
  • Conventions de Vienne.
  • réglementation en matière de gestion de fréquences, règlements radio (législation belge et europénne en matière de radiocommunications).
  • réglementation OMI (Organisation maritime internationale).

 

Quelles innovations
  • modernisation technique des moyens de télécommunication : émetteurs HF, récepteurs HF, antennes d'émission et de réception HF, stations radio VHF.
  • établir un nouveau plan de fréquences.
  • mettre en oeuvre la réglementation maritime dans le station côtière.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience propre.
  • étalonnage (benchmarking): technologie disponible sur le marché.
  • besoins des clients.
  • nouvelles prescriptions imposées par des organisations internationales (Organisation maritime internationale) ou l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications).

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.