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Conseiller prévention et gestion de crise - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO104

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, coordonner les activités concernant la prévention et la gestion des crises et incidents ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des humains, des animaux et des végétaux, et aussi, par une analyse active et critique de l'information relevante,développer et maintenir des procédures de crise, des manuels de crise et des moyens à mettre en oeuvre durant les crises

afin de

limiter au maximum pour le consommateur les conséquences de tels crises ou incidents.

 

Finalités
En tant que
coordinateur de la cellule de crise - chef de service
    assurer la direction et coordonner les activités du service Prévention & Gestion des Crises et de la Cellule de Crise, exécuter des missions spécifiques, préparer et gérer des dossiers et des budgets, définir des missions relevant de l'autorité publique

afin de

    garantir le fonctionnement efficace, uniforme et adéquat du service et proposer à l'Administrateur délégué et au management des solutions cohérentes

 

Exemples de tâches
  • déterminer et fixer les activités, responsabilités, priorités, planning et répartition des tâches du service et de la cellule de crise, encadrer les collaborateurs du service de manière proactive et motivante, les soutenir et les accompagner dans l'exécution de tâches complexes
  • rassembler, analyser et traiter l'information relative à la mission attribuée
  • établir des dossiers détaillés ou rédiger un plan d'action détaillé, rédiger des missions relevant de l'autorité publique relatives à la prévention et à la gestion des crises, et assurer le suivi exigé de ces dossiers et déléguer des tâches
  • gérer les budgets du service et de la cellule de crise
  • collaborer activement et loyalement avec le management et faire rapport

 

En tant que
initiateur - coordinateur
    coordonner activement la préparation de l'organisation entière à un incident ou à une crise par des exercices de simulation permettant de tester l'efficacité de l'organisation, par le développement et la gestion affinée d'instruments et des procédures nécessaires et adéquats, et ce, en collaboration constante avec les autorités, les organisations externes et les firmes privées

afin de

    rendre l'organisation capable de prendre en main de la manière la plus efficiente et la plus rapide possible un tel incident ou une telle crise

 

Exemples de tâches
  • développer une structure efficiente de gestion des incidents et des crises
  • développer des plans, des scénarios et des procédures de crise, développer des dispositifs « de veille »
  • mettre en place de larges réseaux de contacts
  • préparer, tester et évaluer des simulations pratiques, des exercices « table top »
  • tester et évaluer l'efficacité de l'Agence dans l'exercice de ses missions

 

En tant que
auditeur
    participer au contrôle interne de l'organisation et au contrôle des partenaires externes concernés par le développement pratique de la gestion de la crise sur le terrain dans le cadre de la gestion des incidents et des crises, formuler des propositions de guidance adéquate, vérifier et suivre le plus précisément possible les implications budgétaires de la crise

afin de

    garantir le fonctionnement efficient et le bon déroulement de la lutte aux divers niveaux d'intérêt

 

Exemples de tâches
  • suivre et contrôler les activités des partenaires privés externes
  • gérer, suivre et traiter les coûts financiers directs liés à la gestion de la crise ou de l'incident
  • évaluer, durant la crise et a posteriori, les éléments positifs et négatifs de l'approche de la crise en vue de formuler des propositions pour une guidance adéquate
  • développer de manière autonome et traduire les décisions stratégiques du management de crise en procédures, instructions, mesures, réglementations, etc.
  • établir et préparer divers dossiers techniques relatifs à la crise

 

En tant que
expert en gestion de crises
    participer activement à la gestion des incidents et des crises ayant un impact sur la chaîne alimentaire et la santé des humains, des animaux et des plantes, par l'application correcte et/ou le développement de mesures stratégiques, par l'application des procédures recommandées par les manuels de crise et par les procédures internes du service, par la préparation de dossiers destinés au management et à la concertation avec le Ministre, les instances européennes et les secteurs concernés

afin de

    permettre de résoudre les incidents et les crises de la manière la plus rapide et la plus efficiente possible

 

Exemples de tâches
  • réagir de manière adéquate à une nouvelle crise ou à un nouvel incident
  • traiter les données sur la base desquelles une analyse des risques est effectuée

 

En tant que
gestionnaire d'information
    participer à la collecte et à la diffusion d'une information correcte relative à la gestion des incidents et des crises au profit de l'Administrateur délégué, le Comité stratégique de Crise, les cellules locales de crise, les unités d'abattage et de destruction, les services concernés par la gestion de crise des directorats généraux, le service communication, et informer en permanence les services des autres autorités fédérales et régionales et Agences (e.a. le centre de crise et de coordination du gouvernement, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, les autorités provinciales et locales, la police, la protection civile, la douane, l'Agence fédérale pour le Contrôle nucléaire), préparer et entretenir en permanence les contacts avec les secteurs concernés par la crise, et informer le grand public et le consommateur

afin de

    rendre public de façon claire et détaillée les options de gestion, les mesures et le fonctionnement de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) durant ces périodes

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec divers services de l'Agence et les informer en permanence
  • développer et entretenir des contacts avec toutes les autorités externes à l'Agence
  • préparer la concertation, soutenir le centre d'appel, fournir, de manière autonome, des réponses aux questions et résoudre les problèmes
  • soutenir le site web (textes, FAQ, etc.) et fournir des réponses ciblées aux questions et aux problèmes posés

 

En tant que
analyste
    participer activement au monitoring (suivi) permanent des processus, incidents et crises au sein de la chaîne alimentaire et au sein des secteurs concernés, tant dans le pays qu'à l'étranger; assurer la guidance de la problématique relative aux maladies animales et végétales, aux zoonoses, aux contaminants chimiques et aux agents microbiologiques, et assurer le suivi de cette guidance

afin de

    d'être à même de différencier les divers points critiques potentiels, et de donner des conseils pour remédier à cette situation, et afin d'être en mesure de signaler et de déceler à temps les problèmes qui peuvent éventuellement mener à, ou qui peuvent se muer en un nouvel incident ou une nouvelle crise

 

Exemples de tâches
  • analyser constamment les sources diversifiées d'information (e.a. sites web, alarmes, réseaux de contacts, laboratoires, autres agences nationales ou internationales, organisations et institutions scientifiques, banques de données propres à l'organisation comme Rapid Alert System (RAS(, et Consum (Contaminant Surveillance System))
  • rédiger des fiches techniques et une information relatives aux agents potentiels qui peuvent déboucher sur une crise
  • se perfectionner dans les matières concernées, en gestion des risques, en communication sur les risques et en gestion des données de manière générale
  • partager la connaissance acquise avec les collaborateurs et la leur transmettre

 

En tant que
gestionnaire d'information
    contribuer à la gestion des maladies animales de la liste A dans l'organisation, assurer le monitoring de ces maladies dans le bétail et/ou dans la faune sauvage, assurer la continuité et le suivi de ce monitoring

afin de

    informer en permanence les autorités vétérinaires des pays voisins et de la Commission européenne

 

Exemples de tâches
  • suivre les développements ayant trait à la liste A au niveau mondial
  • suivre et traiter les résultats des programmes de monitoring, exécuter des analyses de risques
  • initier et développer, avec la Politique de Contrôle, les plans d'action adéquats, mettre en place, développer et gérer, avec elle, les instruments nécessaires
  • mettre en place un réseau efficace de contacts
  • se perfectionner dans la matière en question, partager la connaissance acquise avec les collaborateurs et la leur transmettre

 

En tant que
conseiller budgétaire
    gérer le budget de la Cellule de Crise, contribuer à l'estimation des coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise, et en suivre, de façon continue, l'évolution, contribuer, dans le respect des procédures prescrites, à l'élaboration du cofinancement de la crise et des programmes de contrôle des épizooties par la Commission européenne, et de leur paiement

afin de

    permettre à la DG d'adapter les programmes aux possibilités budgétaires et lui permettre de profiter des soutiens spécifiques et complémentaires auxquels elle peut prétendre

 

Exemples de tâches
  • gérer le budget de fonctionnement et les budgets spécifiques attribués pour les crises, estimer les coûts liés à la gestion d'un incident ou d'une crise
  • organiser des concertations avec le service B&C (Budget et contrôle budgétaire) de l'AFSCA au sujet de l'impact budgétaire des programmes de contrôle et de prévention proposés et en cours, et adapter les programmes aux possibilités budgétaires
  • suivre le budget de l'AFSCA en ce qui concerne les programmes de contrôle et de prévention
  • préparer les demandes de financement des crises et des programmes de contrôle par la Commission européenne
  • faire rapport à la DG Politique de contrôle concernant les nouveaux programmes de contrôle, et ceux en cours, et préparer les demandes de paiement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'Administrateur délégué

le manager de crise et le coordinateur de la cellule de crise en cas de crise

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.