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Conseiller général audit interne, qualité et prévention sécurité chaîne alimentaire - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO145

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

La direction et la gestion de la direction Audit interne dans le cadre de la mission de l'AFSCA (veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la santé des hommes, des animaux et des plantes)

afin de

fournir grâce à un accomplissement cohérent et coordonné d'activités d'audit, la contribution attendue à l'atteinte optimale des résultats pour les bénéficiaires, les donneurs d'ordres et les collaborateurs

 

La fourniture d'avis concernant les audits menés, la stratégie de préservation et l'encadrement, en prêtant spécialement attention aux tâches clés de l'AFSCA concernant la santé des animaux, la santé des végétaux et la sécurité de l'ensemble de la chaîne alimentaire

afin de

permettre aux décideurs de mener la politique en toute connaissance de cause.

 

Finalités
En tant que
responsable
    la réalisation des normes et objectifs par le planning et la coordination des différents services (audit, encadrement, politique de maintien et garantie de qualité)

afin de

    réaliser les normes et objectifs de l'AFSCA, en prêtant spécialement attention à la réalisation de la mission de l'AFSCA (veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes)

 

Exemples de tâches
  • le suivi des résultats, notamment l'analyse des tableaux de bord, des instruments de gestion, des contrôles effectués, & sur base du contrôle interne et du suivi des activités via les tableaux de bord, systèmes de suivi, réunions
  • entreprendre des actions d'ajustement sur base du contrôle interne et du suivi des activités via les tableaux de bord, systèmes de suivi, réunions notamment par des projets, des actions ponctuelles, un soutien
  • la garantie de la conformité à la stratégie générale et aux missions légales de l'AFSCA
  • la garantie de la qualité
  • coacher les collaborateurs et entreprendre des actions d'ajustement sur base des données du contrôle interne et du suivi des activités

 

En tant que
conseiller stratégique
    fournir des conseils sur la politique à suivre, à l'attention des directeurs généraux et de l'Administrateur délégué de l'AFSCA, et des chefs des Unités provinciales de contrôle et des laboratoires

afin de

    contribuer à réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques de l'AFSCA, en veillant spécialement à remplir la mission de l'AFSCA (veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes)

 

Exemples de tâches
  • participer à des projets de changements stratégiques
  • diriger ou participer à des projets nationaux (sur demande ou sur désignation)
  • transmettre des avis sur des audits effectués et des contrôles et analyses aux dirigeants concernés
  • conseiller la hiérarchie en ce qui concerne le système de contrôle interne des services de l'AFSCA, en pretant spécialement attention aux services de contrôle et d'inspection

 

En tant que
dirigeant
    piloter le personnel

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du service

 

Exemples de tâches
  • déterminer les objectifs avec les adjoints du directeur, les chefs de service, les collaborateurs de staff et les chefs d'équipe
  • soutenir et motiver
  • stimuler le développement des collaborateurs via les entretiens de fonctionnement et le coaching
  • mener des entretiens de fonctionnement avec les adjoints du directeur, les chefs de service, les collaborateurs de staff et les chefs d'équipe concernant le fonctionnement de l'audit interne
  • détecter les besoins de formation et d'encadrement chez les collaborateurs, qui sont cruciaux pour l'atteinte des objectifs de l'AFSCA

 

En tant que
intermédiaire
    stimuler et organiser la communication interne

afin de

    d'informer correctement aussi bien tous les collaborateurs de la direction que les supérieurs hiérarchiques sur l'application du contrôle interne et de l'audit interne au sein de l'AFSCA, avec une attention spéciale pour les Unités provinciales de Contrôle et les laboratoires de l'AFSCA

 

Exemples de tâches
  • la traduction de la politique (top-down) : traduire les ojectifs annuels, les objectifs mensuels et les projets en directives à l'adresse de l'adjoint du directeur, des chefs de service et des chefs d'équipe
  • le feed-back (bottom-up) à la hiérarchie de la communication sur le terrain

 

En tant que
représentant
    gérer les relations externes (notamment avec les services d'audit interne d'autres institutions, les médias)

afin de

    pouvoir réaliser sa propre mission et sa propre stratégie via la bonne collaboration avec d'autres institutions et organisations

 

Exemples de tâches
  • informer les contacts externes, spontanément ou sur demande
  • assister à et / ou assurer le suivi des réunions externes
  • identifier et communiquer les 'best practices' en matière d'audit et les activités en matière d'inspection et de contrôle pertinentes pour l'AFSCA

 

En tant que
dirigeant
    gérer les moyens attribués (affecter, mettre en Suvre)

afin de

    d'assurer le fonctionnement des différents services

 

Exemples de tâches
  • mettre en oeuvre le personnel et l'informatique
  • suivre et gérer l'enveloppe budgétaire du service (contingent kilométrique, &)
  • transmettre et justifier les demandes en matière de besoins en personnel au directeur des RH

 

En tant que
organisateur
    contribuer activement, via des conseils au top, à la formulation de la stratégie et à son implémentation, conformément au core business de l'AFSCA

afin de

    permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie au niveau opérationnel
  • formuler et implémenter des plans annuels d'action
  • innover, améliorer le fonctionnement
  • organiser des actions ponctuelles suite à la gestion du risque et l'enquête de satisfaction
  • diffuser les 'best practices' au sein des services de l'AFSCA

 

En tant que
faire rapport au management sur le fonctionnement des services de l'AFSCA,
    faire rapport au management sur le fonctionnement des services de l'AFSCA, en veillant spécialement à la réalisation de la mission de l'AFSCA (veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes)

afin de

    d'informer le management sur les activités et résultats de la direction et de lui présenter pour décision des questions de principe, et afin de contribuer à la gestion générale de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • établir le rapport mensuel : relater les activités en matière de statistiques, faire rapport sur les actions de remédiation prises ou formuler une demande de besoin objectivée en vue d'une amélioration
  • faire rapport sur les audits à la réunion de direction

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

contact personnel

ad hoc

Autorités et organisations externes

questions écrites

informel

particuliers/citoyens

conseils écrits

en tant que dossier

questions orales

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

contact personnel

ad hoc

Autorités et organisations externes

décisions

informel

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

questions orales

par lettre, e-mail ...

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur délégué

Comité d'Audit de l'AFSCA

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la répartition interne des moyens attribués
  • la correspondance principale
  • l'organisation de la direction
  • mise en place et suivi des auditeurs externes
  • la proposition de projets stratégiques
  • des actions ponctuelles suite aux résultats du CAF et à l'analyse de risque, et ce dans le cadre des lignes stratégiques et opérationnelles de l'AFSCA
  • plans d'action annuels
  • Nombre total de collaborateurs à qui est donnée la direction fonctionnelle : 60. Réseau de responsables qualité au sein de l'organisation : 25 collaborateurs de niveau A ou B, pilotage d'auditeurs d'autres services pour la durée de leur mission d'audit (15 de niveau A), réseau de personnes de confiance (20 collaborteurs de différents niveaux).

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • recrutements supplémentaires ou remplacements
  • logiciels informatiques spécifiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget 2006 après contrôle budgétaire : 162 800 000 d'euros (données service B&B)

 

Budget de travail propre

1105000

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation, directives et instructions, inspection, actions disciplinaires, vol, fraude, gestion de la qualité, audit, tableaux de bord pour gestion et encadrement, bien-être, sécurité, avec une attention spéciale pour les missions clés de l'AFSCA et la place de l'AFSCA dans la sécurité de la chaîne alimentaire
  • législation et réglementation sur l'AFSCA et la sécurité de la chaîne alimentaire en général, mission et stratégie de l'AFSCA

 

Quelles innovations
  • l'organisation d'actions ponctuelles suite à la gestion du risque et au CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) et apporter une amélioration structurelle sur base du contrôle interne et de l'analyse du suivi continu des activités (tableaux de bord)
  • l'optimisation des applications et procédures et la simplification des procédures
  • direction ou participation à des projets nationaux
  • coacher les plans d'action annuels locaux, dont certains ont un caractère obligatoire
  • proposer des améliorations et diffuser les bonnes pratiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation et réglementation concernant l'AFSCA et le contrôle de la chaîne alimentaire
  • plan stratégique annuel
  • mission et stratégie de l'AFSCA
  • normes de qualité et d'audit pertinentes

 

Profil de compétences génériques

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