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 Attaché soutien TIC (M/F/X)  Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple,  est épicène.   
    Identification de la fonction 
       Code de la fonction : DSA041  Niveau: A  Classe : A1  Famille de fonctions : Experts support à l'organisation  Catégorie de métiers :  06. Gestion Générale (SA)  
 
Raison d'être de la fonctionFournir un appui stratégique et administratif au service d'encadrement TIC (technologies de l'information et de la communication), au niveau du budget, de la gestion des ressources humaines, de l'instrument de gestion, etc. afin degarantir, au service TIC et au SPF de manière plus générale, une gestion efficace et concrète de ses matières, de même que contribuer à la réalisation de ses objectifs   
FinalitésEn tant quegestionnaire de budgetélaborer le budget annuel du service d'encadrement TIC (SE TIC), de même qu'en assurer la gestion quotidienne et le suivi afin deassurer au SE TIC, dans un premier temps, une gestion budgétaire efficace lui permettant d'atteindre ses objectifs, et de manière plus générale, contribuer dans un second temps à une bonne gestion budgétaire du SPF, lui permettant de réaliser ses objectifs   Exemples de tâchesévaluer les besoins annuels du SE TIC (mais aussi l'évolution de ces besoins pour les 5 années à venir) en termes budgétaires, à savoir réaliser un inventaire des projets TIC à venir dans chaque sous-service, évaluer leur coût et réaliser une structure de l'ensemble de ces coûts en fonction de la nature de la dépense, constituer un dossier de financement pour chacun de ces projets et réaliser un tableau de classement ('listing') des types d'activités et le coût correspondant, justifier ce tableau ou le réadapter si nécessaire en fonction de l'avis du SE Budget & Contrôle de gestion (SE B&CG), de même que réaliser un ajustement budgétaire, si nécessaire aussi, en cours d'année et en fonction de l'évolution des projets
 évaluer annuellement des dossiers pluriannuels, à savoir examiner, en collaboration avec les responsables des dossiers, si ceux-ci doivent être prolongés ou pas, et faire une réévaluation des coûts le cas échéant 
 effectuer l'exécution réelle du budget (élaboration d'un contrat avec les fournisseurs, choix de la procédure à suivre en fonction du contrat, prise de contact avec les responsables du projet pour lequel ce contrat va être fait et selon le type de contrat, rédaction d'un cahier des charges, passation de commande ou encore réalisation d'une demande d'offres de prix ; dans le cas de la réalisation d'un cahier des charges et suivant le montant de celui-ci, il faudra le faire approuver par les différentes instances compétentes et le remodifier en cas de non-approbation, faire un rapport d'évaluation des offres reçues et attribuer le marché, soumettre à nouveau ce rapport à l'approbation des instances compétentes, procéder ensuite à l'engagement budgétaire, passer commande auprès de la firme retenue et justifier le choix posé auprès des firmes non retenues
 effectuer la gestion réelle des dossiers constitués (vérification de la livraison en termes de respect des délais, de matériel fourni, etc., paiement de la facture avec vérification du montant avec le contrat établi, application des clauses de pénalités, etc., demande de paiement auprès du SE B&CG, ordonnancement à envoyer à la Cour des comptes, réalisation du suivi avec réadaptation en cas de remarques), assurer le suivi de la périodicité des contrats d'assistance et d'entretien de matériel, prévoir leur dossier de paiement et examiner leur concordance avec le budget prévu (ajustement si nécessaire)
 assurer le suivi budgétaire des besoins des services du SPF en matériel informatique, en collaboration avec une autre cellule du SE TIC ('front-office'), réadapter l'inventaire si nécessaire, faire les commandes et effectuer la gestion des stocks du matériel informatique du SPF
  En tant que conseiller interne en ressources humainesgérer de manière quotidienne et prévisionnelle les membres du SE TIC, en collaboration avec le SE Personnel et Organisation (SE P&O) afin decontribuer à assurer au SE TIC une gestion efficace de son personnel, afin de lui permettre de réaliser ses objectifs et de promouvoir au mieux les compétences de ses membres   Exemples de tâchesassurer la gestion prévisionnelle et le suivi des effectifs (réaliser un mini plan de personnel, prévoir les recrutements néccessaires en fonction des objectifs de management du SE TIC)
 assurer la gestion des compétences (réaliser un inventaire des compétences des membres du personnel et en fonction de cela, attribuer des projets et distribuer le travail aux personnes adéquates)
 être le point de contact pour le SE P&O au sein du SE TIC (d'une part, pour tout ce qui relève de la gestion du personnel et d'autre part, pour l'analyse du programme PISA - données du personnel - et l'adaptation de ce programme en fonction de l'évolution de la réglementation)
 organiser l'évaluation du personnel via les cercles de développement (formations, explications, etc.)
  En tant que conseiller interne en gestionmettre en oeuvre, au sein du SE TIC, la méthode des tableaux de bord (TB) utilisée par le SPF et les réaliser afin deassurer un suivi des activités réalisées au sein du SE TIC, les accorder avec les objectifs de management de ce dernier et prendre les mesures nécessaires pour qu'elles atteignent ces objectifs   Exemples de tâchesétablir les critères spécifiques au SE ICT en fonction des critères des TB, établis de manière générale par le SPF, et les introduire dans l'application
 récolter l'information mesurée (rédaction de fiches à remplir par le personnel)
 informer le personnel des résultats des TB (envoi d'une fiche, réunion explicative et discussion sur la manière d'améliorer les résultats)
 être la personne de contact du SE TIC pour le programme des TB (relations avec la firme gestionnaire, participation aux réunions centrales du SPF, etc.)
  En tant que formateurassurer les formations des nouveaux collaborateurs pour les différents programmes spécifiques développés au sein des services et des directions générales (DG) afin degarantir au nouveau personnel une compréhension et une utilisation rapides de ces programmes et de garantir aux services d'encadrement et aux directions générales concernés une efficacité plus rapide de leurs nouveaux collaborateurs   Exemples de tâchespréparer les formations (assistance technique, organisation, etc.)
 évaluer les formations (s'assurer que les connaissances sont acquises)
  En tant que expert TICjauger le matériel TIC utilisé ou à utiliser par le SPF, sur la base de son expertise technique  afin decontribuer à garantir l'utilisation du matériel TIC existant sur le marché le plus adéquat aux projets du SPF   Exemples de tâchesréaliser une prospection sur le marché TIC pour l'achat de matériel 
 se tenir informé de l'évolution du marché de matériel TIC (examen des catalogues par exemple)
 être la personne de contact pour tous les responsables de projet concernant le matériel TIC (rédaction d'avis concernant l'achat de matériel, propositions, etc.)
 être la personne de contact pour le service des contrats-cadres multi SPF (rédaction d'un rapport sur les besoins du SPF en matériel TIC)
  En tant que conseiller en sécuritéprévoir un système d'accès aux locaux informatiques par l'installation de contrôles spécifiques (badges, codes d'accès, etc.) et ainsi faire respecter les spécificités de la sécurisation dans les locaux où est installé du matériel informatique afin deassurer la sécurité du matériel et des personnes dans les locaux informatiques   Exemples de tâchesétudier et installer, avec le service logistique et des firmes spécialisées, le système anti-incendie (alarme, gaz inerte, pas de système hydrique) dans les locaux techniques
 sécuriser les locaux contenant du matériel informatique (portes blindées,
 prévoir des systèmes de refroidissement adéquats pour les locaux spécifiques
     
PositionnementLa fonction est dirigée parle directeur du SE TIC et le responsable de la cellule      La fonction dirige : 0 collaborateurs de     
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.   
 
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