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Attaché A2 avis financier (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB107

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Diriger des processus financiers (par exemple : processus de comptabilité, processus en matière d'administration des salaires) ainsi que des collaborateurs

afin de

garantir l'exécution correcte et dans les délais des opérations financières.

 

Etablir, analyser et finaliser des dossiers complexes, notamment en matière de processus comptables et d'administration des salaires

afin de

pouvoir fournir des avis fondés.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    déterminer l'approche à adopter (en participant à la définition de la stratégie) et suivre les processus et procédures financiers complexes

afin de

    contribuer à la stratégie générale et garantir l'exécution correcte et dans les délais des opérations financières

 

Exemples de tâches
  • participer à la définition de l'approche du contenu de la politique de la dette fédérale
  • participer à la définition de l'approche de l'aide accordée aux pays en voie de développement en collaboration avec d'autres autorités (Club de Paris, Office du Ducroire, FINEXPO, etc.)
  • participer à la définition de l'approche des (nouveaux) processus comptables, des processus en matière d'administration des salaires (par exemple : reprises de l'administration des salaires ou paiement des pensions d'autres organisations ou autorités)
  • collaborer à la politique financière et monétaire, également dans le contexte européen et/ou sur le plan international, en représentant par exemple le ministre dans les organisations internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international

 

En tant que
analyste
    analyser le cours actuel des affaires et mettre en place des adaptations

afin de

    améliorer les processus et les procédures

 

Exemples de tâches
  • suivre les processus et leurs résultats
  • développer de nouveaux produits en matière de dette et/ou une nouvelle stratégie de marketing pour la dette
  • adapter le système de comptabilité de l'Etat et/ou les systèmes de paiement
  • collaborer à la modification de la réglementation et à une (éventuelle) implémentation concrète

 

En tant que
personne de contact/gestionnaire
    interagir avec les services et/ou les fournisseurs d'informations concernés

afin de

    pouvoir exécuter ses tâches en connaissance de cause

 

Exemples de tâches
  • élaborer des réseaux d'informations et des relations internes et externes
  • recueillir des informations auprès des services et organisations compétents
  • consulter des sites internet

 

En tant que
gestionnaire de dossiers/conseiller
    établir, analyser et finaliser des dossiers complexes

afin de

    pouvoir donner un avis au management et aux services compétents et/ou pouvoir négocier dans des réunions d'organisations compétentes

 

Exemples de tâches
  • établir et suivre des dossiers (par exemple : problématique de la dette), établir/lire et suivre des études concernant les pays en voie de développement en vue d'un soutien et d'une aide au développement
  • définir des positions dans le cadre de négociations, et mener des négociations dans des forums nationaux et internationaux
  • étudier la composition de la dette, ses délais et son évolution, et procéder à des études de marketing et à l'élaboration de canaux de communication (par exemple presse, site web)
  • assurer la gestion ou la supervision de dossiers complexes en matière de processus de comptabilité et d'administration de salaires
  • gérer des dossiers de transposition de directives européennes de nature financière ou monétaire dans la législation belge, ou collaborer à l'exécution de décisions d'organisations internationales (par exemple : embargos financiers)

 

En tant que
account manager
    motiver et diriger des équipes

afin de

    obtenir la pleine collaboration pour l'exécution des tâches

 

Exemples de tâches
  • encadrer les collaborateurs et ajuster leur méthode de travail
  • donner des instructions et un soutien

 

En tant que
directeur de projet
    lancer et diriger, ou suivre, des projets dans différentes matières

afin de

    atteindre les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • aider à lancer des projets (sui generis) et les diriger ou les suivre (par exemple : projet FEDCOM, mise en œuvre d'une comptabilité publique adaptée)
  • préparer les réunions de groupes de travail

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

N-1 staf (administrateur)

direction fonctionnelle de 5 à 10 équivalents temps plein appartenant aux niveaux A,B,C

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.