Attaché A2 suivi de projets Fonds Social Européen (FSE) - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE062
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Contribuer, dans le respect des compétences institutionnelles, à l'émergence, au développement et à la multiplication de projets innovants en matière d'emploi grâce à des financements communautaires
afin de
améliorer les possibilités d'emploi pour les publics fragilisés
Veiller à la mise en place, à la gestion, au suivi, au contrôle et à l'évaluation sur les différents plans administratifs et financiers des projets et du programme bénéficiant du soutien communautaire
afin de
soutenir et de développer des outils innovants d'intégration des publics fragilisés dans le secteur de l'emploi
Finalités
En tant queconseiller stratégiquegérer des programmes et des projets soutenus par des financements communautaires et nationaux sur tous les plans
afin de
contribuer à l'intégration active des publics fragilisés dans le secteur de l'emploi
Exemples de tâches
- réceptionner et décoder les projets
- analyser la pertinence et l'éligibilité des projets
- se charger des contacts individuels et des séances d'information de groupe
- rédiger des fiches de synthèse pour la présentation et l'agrément des projets
- rédiger des rapports annuels d'exécution et de contrôle
En tant queexpert/spécialisteanalyser, décoder et interpréter des dispositions réglementaires européennes et belges applicables au programme et aux projets mis en oeuvre
afin de
contribuer à l'intégration active des publics fragilisés dans le secteur de l'emploi
Exemples de tâches
- analyser des textes juridiques et les interpréter
- apporter son expertise à la réalisation du projet
- informer et sensibiliser en ce qui concerne les dispositions légales applicables
En tant queexpert/spécialistemettre en place et appliquer des processus de gestion sur le plan adminstratif et financier
afin de
contribuer et contrôler une gestion en bon père de famille des deniers publics et communautaires
Exemples de tâches
- contribuer et mettre en place des systèmes de suivi administratif et financier qui répondent aux exigences belges et européennes
- négocier ou défendre des budgets
- développer des argumentations juridiques à la récupération de l'indû
- rédiger des fiches de synthèse pour la présentation et l'agrément des projets et rédiger des rapports annuels d'exécution et de contrôle
- garantir la certification de la réalité des états de dépenses et de la réalisation effective des projets sur le terrain
En tant quefonctionnaire d'informationdévelopper la communication interne et externe
afin de
faciliter la lecture et l'interprétation des dispositions réglementaires
Exemples de tâches
- analyser et synthétiser dans un langage clair des dispositions applicables à la gestion du programme et des projets
- développer et communiquer des lignes directrices de gestion du programme et des projets
En tant quefonctionnaire d'informationstimuler la communication interne et externe
afin de
favoriser le caractère transférable des bonnes pratiques
Exemples de tâches
- organiser des évènements (3 ou 4 par an)
- publier et diffuser des manuels et des lettres d'information
- se charger des relations publiques
En tant quecoachformer, motiver une équipe interne et coordonner une équipe externe
afin de
parvenir aux objectifs fixés
Exemples de tâches
- organiser des réunions, des groupes de travail, etc.
- sélectionner des candidats, des prestataires de service, etc.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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informel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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management
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Union européenne
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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promoteurs de projet
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décisions
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universités
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rapports
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instances de contrôle belge et européenne
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évaluation
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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informel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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management
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Union européenne
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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promoteurs de projet
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décisions
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universités
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rapports
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instances de contrôle belge et européenne
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évaluation
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Positionnement
La fonction est dirigée par
conseiller général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'exécution des décisions prises par le comité d'agrément du programme
- l'instauration du suivi administratif et budgétaire
- la gestion courante du personnel
La fonction doit demander une autorisation pour
- l'appel aux marchés publics
- l'engagement juridique du service
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
annuellement, approximativement 10.000.000 EUR
Autres données quantitatives
1. 30 à 40 projets annuels gérés et contrôlés sur pièces
2. une vintgaine de contrôles sur place
3. de multiples réunions de gestion
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les dispositions réglementaires européennes et belges
Quelles innovations
- la contribution à l'émergence de nouveaux modes organisationnels en faveur de l'emploi
- le développement de nouveaux modules et procédures de gestion mixte (publique et privée)
Sur base de quel cadre de référence
- l'ouverture proposée par les réglementations européennes et la mise en concurrence de pratiques externes
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