Responsable en chef services de pension (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD133
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner et gérer les services de pension sous son autorité
afin de
atteindre les différents objectifs imposés, notamment par le Contrat d'Administration
Finalités
En tant quedirigeantAssurer l'organisation et la coordination des services qui relèvent de sa compétence
afin de
garantir un fonctionnement efficace et ciblé de ces services
Exemples de tâches
- Déterminer la stratégie à suivre, en concertation avec les Directeurs des services de pension
- Contrôler le bon fonctionnement des services notamment sur la base de données chiffrées, ainsi que le respect des délais et la qualité
- Assurer une coordination étroite entre les différents services sous son autorité
- Donner des avis sur l'organisation du service
- Informer les collaborateurs dans ses services
En tant queconseiller strtégiquerapporter et donner des avis à l'administrateur général
afin de
lui fournir une bonne vue sur l'état des affaires ainsi que lui fournir les informations nécessaires pour prendre certaines décisions stratégiques
Exemples de tâches
- Rapporter sur le fonctionnement des services sous son autorité
- Participer au comité de direction et au comité de projets
- Faire des propositions, donner des avis concernant la politique pour les services/la matière qui sont sous son autorité
- Collaborer à la définition et à l’actualisation des missions stratégiques de l’institution, et à l’élaboration et au suivi du contrat d’administration et du plan d’administration
En tant quereprésentantentretenir les contacts nécessaires, échanger de l'information et collaborer avec d'autres services publics, le Médiateur des pensions, les syndicats, le Cabinet,…
afin de
représenter les services de pension sous son autorité
Exemples de tâches
- Assister à des réunions avec d'autres services publics
- Fournir des informations et éventuellement donner des avis au Cabinet concernant la matière qui est sous son autorité
- Répondre aux demandes d'information et d'interventions du Médiateur des pensions concernant certains dossiers
- Répondre aux demandes d'information et d'intervention des mutuelles et syndicats
En tant quespécialisteinformer, donner des avis et interpréter la législation
afin de
clarifier certains dossiers difficiles au niveau technique, dans le domaine de ses compétences
Exemples de tâches
- Participer à la rédaction de notes de services et autres instructions techniques
- Répondre à des demandes d'avis concernant l'interprétation de la législation
- Donner des avis sur la rédaction de nouvelles législations ayant des conséquences dans son domaine de travail
- Participer à l'élaboration de textes légaux et réglementaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions, questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Collaborateurs
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questions, propositions, rapports
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contact personnel, par écrit
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quotidien
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autres serv. publ. féd., Médiateur des pensions
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questions orales et écrites
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per brief, e-mail, vergadering ...
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quotidien
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Ministre, Cabinet
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questions orales et écrites
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par lettre, e-mail, réunions
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quotidien
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Syndicats
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questions orales et écrites
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par lettre, e-mail, réunions
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quotidien
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gouvernement
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législation (loi, AR, AM ...
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Moniteur belge
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quotidien
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civils
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questions
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par lettre, e-mail, téléphone
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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rapports, donner des avis
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réunion, par une note
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hebdomadaire
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Collaborateurs
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décisions, réponses
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par avis oraux, par écrit
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quotidien
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autres serv. publ. féd., Médiateur des pensions
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réponses
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par lettre, e-mail, réunions
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quotidien
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Ministre, Cabinet
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réponses
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par lettre, e-mail, réunions
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quotidien
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Syndicats
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réponses
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par lettre, e-mail, réunions
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quotidien
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civils
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réponses
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par lettre, e-mail, téléphone
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- L'Interprétation de la législation (en consensus néerlandophone - francophone)
- L'organisation des services sous son autorité
- Du suivi et du contrôle de ses services
La fonction doit demander une autorisation pour
- Les décisions au niveau stratégique
- Les décisions avec un impact budgétaire
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Il n'y a pas de budget de fonctionnement prévu par entité
Budget de travail propre
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Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Statut des fonctionnaires
- Législation sur les pensions et l'interférence avec la législation sur la sécurité sociale
- Les dispositions du code civil
- Les dispositions du code judiciaire
Quelles innovations
- Propositions pour des modifications de la législation sur les pensions
- Changements d'organisation et des procédures internes des services sous son autorité
Sur base de quel cadre de référence
- Les directives de l'administrateur général
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