Attaché simplification administrative - Projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA950
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Rassembler des informations, organiser des concertations, coordonner des actions, conseiller des clients, diriger et accompagner des plans et des projets, élaborer des procédures, proposer une approche, communiquer, rendre des rapports sur des projets et les évaluer
afin de
permettre le lancement et la planification de projets de simplification et d'assurer le bon déroulement des projets qui lui sont confiés
Finalités
En tant queinitiateuridentifier les opportunités en matière de projets de simplification et rassembler les données nécessaires, sur la base de ses connaissances personnelles ou à la suite de contacts internes ou externes aux services publics fédéraux (citoyens, groupes d'intérêt, secrétariat d'Etat, etc.), à la demande du directeur général ou de sa propre initiative
afin de
préparer la phase d'étude d'un projet
Exemples de tâches
- établir des contacts au sein et à l'extérieur des services publics fédéraux afin d'obtenir ces données
- consulter les clients (internes et externes), les fournisseurs et les autorités compétentes, ainsi que les informer
En tant queanalysteétablir, vérifier et accompagner les projets, de même que préparer les études préliminaires et les analyses des besoins en ce qui concerne les projets de simplification
afin de
parvenir à identifier les besoins des clients (citoyens, groupes d'intérêt, etc.)
Exemples de tâches
- analyser les processus ('as is' et 'to be')
- interroger les clients quant à leurs besoins et formuler des propositions correspondantes
- procéder à des estimations en vue d'élaborer des projets et de les mettre en perspective avec le budget disponible
- rédiger des notes analytiques et les soumettre au directeur général, au SPF concerné ou au secrétaire d'Etat (donneur d'ordre/client)
En tant quechef de projet juniorplanifier, diriger, suivre, gérer, évaluer et/ou coordonner des projets de modification limités et peu complexes
afin de
garantir la qualité de ces projets et leur conformité avec les objectifs et parvenir à les concrétiser de manière convaincante, dans les délais et les limites du budget prévu
Exemples de tâches
- assurer la planification, éventuellement en collaboration avec des consultants externes chargés de la mise en oeuvre effective du projet, et assurer le suivi du budget, des ressources, du plan de projet, de la portée, des étapes importantes et des produits livrables
- formuler des propositions d'actualisation conformément à la planification
- organiser des réunions de suivi, assister à des groupes de pilotage et de travail, ainsi qu'assurer la communication à l'égard des externes (par exemple : répondre aux demandes d'information émanant des citoyens, de la presse, etc.)
- rendre des avis sur les résultats et éventuellement adapter des projets pilotes
- faire rapport de manière proactive sur l'exécution des projets de simplification, la détection des obstacles éventuels, ainsi qu'identifier les risques, la portée et la gestion du changement
En tant quegestionnaire de connaissancesétudier la documentation et la littérature spécialisée et participer à des formations et journées d'étude
afin de
développer sa propre expertise ainsi que le niveau de formation générale et de savoir-faire au sein du département et afin d'améliorer les compétences internes
Exemples de tâches
- mettre ses connaissances à la dispositions des collaborateurs
- assurer le suivi des évolutions dans le domaine de la gestion des projets et par rapport à d'autres thèmes concernés
- suivre des formations et appliquer les acquis dans la sphère professionnelle
En tant quemembre de l'équipe de l'Agence pour la Simplification Administrative (ASA)collaborer d'une manière constructive et orientée vers les résultats avec les autres membres/chefs de projet de l'ASA
afin de
garantir une coopération efficace au sein de l'ASA, permettant d'atteindre de manière efficace les objectifs opérationnels de l'agence
Exemples de tâches
- organiser une concertation et une collaboration constructives et orientées vers les résultats avec les autres chefs de projet (principalement les chefs de projet seniors)
- rendre des rapports à l'équipe sur le point de contact KAFKA, éventuellement demander des avis
- rendre des rapports sur l'état d'avancement des projet, éventuellement demander des avis
En tant quecollaborateur administratifexécuter certaines tâches administratives
afin de
contribuer au traitement efficace des procédures concernant l'exécution du marché
Exemples de tâches
- assurer la correspondance, établir des comptes rendus, rendre des rapports
- préparer les réponses aux questions parlementaires
- préparer les documents d'adjudication, les demandes d'adjudication et les propositions d'attribution, en collaboration avec le chef de projet senior
- établir des rapports sur les progrès consacrés au point de contact KAFKA, à l'intention du comité d'orientation (organisation représentative des employeurs, des syndicats, des autres SPF, etc., qui se réunissent tous les 2 mois)
En tant queévaluateuranalyser les résultats des projets clôturés
afin de
fixer les opportunités d'amélioration, les besoins d'actualisation ou d'optimisation, etc.
Exemples de tâches
- analyser les processus utilisés
- rendre des rapports sur les nouveaux résultats au directeur général et aux membres de l'équipe
- proposer de nouvelles adaptations si nécessaire
En tant quecoordinateurcoordonner et orienter les activités des collaborateurs du projet
afin de
atteindre les objectifs du projet
Exemples de tâches
- présenter des directives et des objectifs clairs à chacun des collaborateurs du projet
- répartir les activités et assurer la coordination
- assurer le suivi et l'actualisation des résultats
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites, orales
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par lettre, e-mail, téléphone
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quotidien
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Autorités et organisations externes
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demandes et propositions, études
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en tant que dossier et informel
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hebdomadaire
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FEB, organisations syndicales
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avis et concertation
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en tant que dossier
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bimensuel
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autres autorités (internationales)
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matériel d'étude et avis
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en tant que dossier et informel
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hebdomadaire
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cellules stratégiques
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demandes, matériel d'étude et avis
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en tant que dossier et informel
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hebdomadaire
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collègues
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demandes et avis
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informel, réunion de staf
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quotidien
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consultants
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matériel d'étude, propositions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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réponses à des questions
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par lettre, e-mail, téléphone
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quotidien
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Autorités et organisations externes
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propositions et solutions
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en tant que dossier iet informel
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hebdomadaire
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FEB, organisations syndicales
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propositions et solutions
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en tant que dossier
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bimensuel
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autres autorités (internationales)
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avis et matériel d'étude
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en tant que dossier et informel
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hebdomadaire
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cellules stratégiques
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demandes, avis, propositions
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en tant que dossier et informel
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hebdomadaire
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collègues
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demandes et avis
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informel, réunion de staf
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quotidien
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consultants
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matériel d'étude, propositions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative (mandat)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation des activités liées à un projet qui lui a été confié, à savoir qui fait quoi, quand (délais) et comment (via le groupe de pilotage ou d'autres organes) ; allocation du temps et des moyens
- la planification quotidienne (dans le cadre des finalités imposées)
- le dépôt de propositions de modification
- l'approbation des services fournis par les consultants ; après avis de l'équipe
- le plan de travail de ses collaborateurs
- la méthode d'établissement de comptes rendus (après avis de la direction générale)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les propositions de modification des processus
- les aspects budgétaires (approbation des factures, délai de la facturation, allocation du budget attribué au projet), dans les limites du budget alloué au projet
- l'établissement de cahiers des charges
- certaines matières liées au budget (attribution des projets, contrats, participation à des ateliers de travail ou conférences, formation et éducation, soutien logistique, etc.)
- les matières personnalisables (vacances et congé, rémunération, carrière, etc.)
- les matières liées à la politique (points de vue de l'ASA, du secrétariat d'Etat, de la communication externe, questions parlementaires, contacts avec la presse, etc.)
- certaines matières liées au projet (détection des problèmes)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
le budget varie d'un projet à l'autre
Autres données quantitatives
1. en moyenne, 5 projets à long terme par an (exemples : projet Point de contact des Charges administratives, projet Cartes de réduction Transport public, projet Carte de stationnement Handicapés, projet pilote Collecte unique des données citoyens, cartes de réduction Transport public, projet pilote Test Kafka étendu, cartes de réduction Transport public, complétés par quelques petits projets y afférents)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation spécifique, liée au projet et au contexte (directives européennes, contrats de gestion, lois, etc.)
- la législation générale (par exemple : législation sur les marchés publics)
- les directives politiques spécifiques (valables au sein des autres SPF où des projets sont mis en oeuvre) et générales de l'ASA
- les directives liées au contexte et relatives à la séparation des compétences entre les niveaux féderal, régional et local d'une part et entre le cabinet et l'Administration d'autre part (exemple : la communication)
Quelles innovations
- tous les projets sont orientés sur l'innovation (mission fondamentale de l'ASA)
Sur base de quel cadre de référence
- vision, mission et objectifs de l'ASA
- cadre de référence politique : accord de gouvernement, déclarations de politique fédérales
- cadre de référence international (exemple : projets de simplification aux Pays-Bas)
- cadre budgétaire et plan de personnel
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