Conseiller général incapacité médicale - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP075
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Diriger et mettre en oeuvre le développement, la concrétisation formelle, la correction et l'application d'une politique de gestion du fichier des invalides et des dossiers d'invalidités qui soit cohérente, uniforme, d'excellente qualité et adaptée
afin de
assurer la qualité du processus de (non-) reconnaissance de l'état d'invalidité en vue de l'indemnisation par l'organisme assureur; assurer la qualité et la rapidité du processus administratif de traitement des dossiers d'invalidité; assurer la qualité et la rapidité du traitement juridique des contentieux médicaux; optimiser la collaboration avec principalement le Conseil médical de l'Invalidité et les mutualités; développer et tenir à jour des directives et des lignes directrices ('guidelines') pour l'évaluation médico-légale; poursuivre l'informatisation des dossiers d'invalidité
En sa qualité de membre de l'équipe de 'management' et de dirigeant de la direction "Gestion des affaires médicales", contribuer à un fonctionnement interne et externe optimal, à une gestion optimale des moyens et à un développement optimal de l'organisation de la direction "Gestion des affaires médicales"
afin de
réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation de la direction "Gestion des affaires médicales" et en assurer le suivi permanent
Fonctionner comme expert de la gestion des affaires médicales et de l’assurance S.S.I. (Soins de Santé et Indemnités) et comme un des personnages clés dans la communication interne et externe de la direction "Gestion des affaires médicales"
afin de
contribuer à l’optimalisation (efficacité et rendement) des activités du Service des Indemnités en général et de la direction "Gestion des affaires médicales" en particulier; contribuer à des collaborations optimales avec les partenaires externes et les personnes concernées par l’assurance S.S.I. ainsi qu’à une bonne image de marque de la direction "Gestion des affaires médicales", du Service des Indemnités et de l’INAMI
Finalités
En tant quegestionnaire, chef de projet et coordinateuren sa qualité de responsable final de la gestion des affaires médicales du Service des Indemnités, diriger et mettre en oeuvre, en collaboration avec l'équipe administrative de médecins-inspecteurs, de juristes et d'infirmiers, le développement et l'adaptation d'une politique de gestion des affaires médicales cohérente, uniforme, d'excellente qualité et assurer la concrétisation formelle de cette politique
afin de
réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation de la direction "Gestion des affaires médicales" et en assurer le suivi permanent, et optimiser la collaboration avec principalement le Conseil médical de l'Invalidité et les mutualités
Exemples de tâches
- superviser la qualité du processus de (non-) reconnaissance de l'état d'invalidité (ainsi que l'aide d'une tierce personne, la pension de survie des veuves, etc.) en vue de l'indemnisation par l'organisme assureur
- superviser la qualité et la rapidité du processus administratif de traitement des dossiers d'invalidité (préparation des dossiers, codification médicale et professionnelle, organisation des séances des Commissions régionales du Conseil médical de l'invalidité, enregistrement des décisions prises, introduction des données, demande de renseignements complémentaires, etc.) par l'intermédiaire notamment de l'élaboration de tableaux de bord détaillés et adaptés et de l'organisation systématique et régulière de réunions de service avec les responsables de sections
- superviser la qualité et la rapidité du traitement juridique des contentieux médicaux par notamment l'élaboration de tableaux de bord détaillés et adaptés et l'organisation systématique et régulière de réunions de service avec les responsables de sections
- poursuivre et superviser l'informatisation des dossiers médicaux (groupe de pilotage, plan de formation, transfert progressif des moyens et des ressources humaines de l'ancien vers le nouveau système, etc.)
- veiller à la qualité et à l'actualisation de l'établissement et de l'analyse de données médicales chiffrées (relatives à l'invalidité) ainsi qu'au développement de directives et de lignes directrices ('guidelines') pour l'évaluation médicolégale
En tant quedirigeantmettre en oeuvre la modernisation et le développement professionnel permanent du Service des Indemnités (en collaboration avec les autres membres de l'équipe de 'management' du Service)
afin de
améliorer le fonctionnement de la direction "Gestion des affaires médicales" et faire en sorte qu'elle réponde aux attentes des autres services; permettre la réalisation d'une synergie et d'une cohérence maximale entre les différents instruments et les différentes missions du Service des Indemnités; favoriser une collaboration et une synergie optimales entre le Service des Indemnités et les autres services de l'INAMI
Exemples de tâches
- formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du Service des Indemnités, en rapport avec ceux de l'INAMI, en stimuler et en surveiller la concrétisation
- faire un rapport régulier de ses activités afin d'expliquer la réalisation et la poursuite des missions, de la vision et de la modernisation de la direction
En tant quedirigeantstimuler le fonctionnement optimal de la direction "Gestion des affaires médicales" au moyen tant d'instructions précises et uniformes, d'une répartition optimale des tâches (projets) que d'objectifs de résultats, de l'accompagnement et du 'coaching' (encadrement), de la surveillance de la qualité et du 'feedback'
afin de
stimuler le développement professionnel de chaque collaborateur en accordant une attention particulière à leurs capacités, leurs compétences et leurs attitudes professionnelles; responsabiliser tous les collaborateurs et les faire participer activement à la réalisation de la vision et aux missions de la direction; aider à maximiser la motivation, la satisfaction personnelle et professionnelle des collaborateurs; contribuer à une communication interne optimale
Exemples de tâches
- informer systématiquement les collaborateurs et l'équipe administrative sur l'évaluation (points forts et points faibles) de leur activité et sur la suite à y donner
- favoriser la professionnalisation et la responsabilisation souhaitée des équipes et des collaborateurs au moyen d'un style de direction adapté (à chaque situation)
- en collaboration avec le service des ressources humaines, organiser le recrutement des candidats médecins-inspecteurs, infirmiers ou personnel administratif; effectuer la sélection et encadrer leur formation
- assurer une synergie optimale entre les différentes équipes (médecins-inspecteurs, juristes, infirmiers, personnel administratif) de la direction
En tant quegestionnaire de connaissances et conseillerconseiller et assister l'autorité de tutelle, l'administrateur général de l'INAMI et le fonctionnaire dirigeant du Service des Indemnités lors de la prise de décisions en matière de gestion des affaires médicales (à savoir, la gestion des dossiers d'invalidité des travailleurs salariés et indépendants principalement)
afin de
contribuer au développement d'une politique cohérente et efficace en matière de gestion de l'assurance indemnités des travailleurs salariés et indépendants (la gestion des affaires médicales en particulier)
Exemples de tâches
- formuler des avis ad hoc et des directives pratiques pour les collègues, les collaborateurs ou les personnes concernées par l'assurance S.S.I. et la gestion médicale des dossiers d'invalidité
- participer à l'élaboration d'arguments médicaux, au traitement de dossiers médicaux d'invalidité complexes et encourager (et développer) un point de vue uniforme sur l'évaluation de l'incapacité de travail
- se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de la médecine en rapport avec l'incapacité de travail
- assurer une synergie optimale entre les différentes équipes (médecins-inspecteurs, juristes, infirmiers, personnel administratif) de la direction
En tant quepersonne de contactêtre le porte-parole et la personne de contact du Service des Indemnités en matière de gestion des affaires médicales
afin de
contribuer à des collaborations optimales avec les partenaires externes et les personnes concernées par l'assurance S.S.I. ainsi qu'à une bonne image de marque de la direction "Gestion des affaires médicales", du Service des Indemnités et de l'INAMI
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur général du Service des Indemnités
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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