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Conseiller général incapacité médicale - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP075

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Diriger et mettre en oeuvre le développement, la concrétisation formelle, la correction et l'application d'une politique de gestion du fichier des invalides et des dossiers d'invalidités qui soit cohérente, uniforme, d'excellente qualité et adaptée

afin de

assurer la qualité du processus de (non-) reconnaissance de l'état d'invalidité en vue de l'indemnisation par l'organisme assureur; assurer la qualité et la rapidité du processus administratif de traitement des dossiers d'invalidité; assurer la qualité et la rapidité du traitement juridique des contentieux médicaux; optimiser la collaboration avec principalement le Conseil médical de l'Invalidité et les mutualités; développer et tenir à jour des directives et des lignes directrices ('guidelines') pour l'évaluation médico-légale; poursuivre l'informatisation des dossiers d'invalidité

 

En sa qualité de membre de l'équipe de 'management' et de dirigeant de la direction "Gestion des affaires médicales", contribuer à un fonctionnement interne et externe optimal, à une gestion optimale des moyens et à un développement optimal de l'organisation de la direction "Gestion des affaires médicales"

afin de

réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation de la direction "Gestion des affaires médicales" et en assurer le suivi permanent

 

Fonctionner comme expert de la gestion des affaires médicales et de l’assurance S.S.I. (Soins de Santé et Indemnités) et comme un des personnages clés dans la communication interne et externe de la direction "Gestion des affaires médicales"

afin de

contribuer à l’optimalisation (efficacité et rendement) des activités du Service des Indemnités en général et de la direction "Gestion des affaires médicales" en particulier; contribuer à des collaborations optimales avec les partenaires externes et les personnes concernées par l’assurance S.S.I. ainsi qu’à une bonne image de marque de la direction "Gestion des affaires médicales", du Service des Indemnités et de l’INAMI

 

Finalités
En tant que
gestionnaire, chef de projet et coordinateur
    en sa qualité de responsable final de la gestion des affaires médicales du Service des Indemnités, diriger et mettre en oeuvre, en collaboration avec l'équipe administrative de médecins-inspecteurs, de juristes et d'infirmiers, le développement et l'adaptation d'une politique de gestion des affaires médicales cohérente, uniforme, d'excellente qualité et assurer la concrétisation formelle de cette politique

afin de

    réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation de la direction "Gestion des affaires médicales" et en assurer le suivi permanent, et optimiser la collaboration avec principalement le Conseil médical de l'Invalidité et les mutualités

 

Exemples de tâches
  • superviser la qualité du processus de (non-) reconnaissance de l'état d'invalidité (ainsi que l'aide d'une tierce personne, la pension de survie des veuves, etc.) en vue de l'indemnisation par l'organisme assureur
  • superviser la qualité et la rapidité du processus administratif de traitement des dossiers d'invalidité (préparation des dossiers, codification médicale et professionnelle, organisation des séances des Commissions régionales du Conseil médical de l'invalidité, enregistrement des décisions prises, introduction des données, demande de renseignements complémentaires, etc.) par l'intermédiaire notamment de l'élaboration de tableaux de bord détaillés et adaptés et de l'organisation systématique et régulière de réunions de service avec les responsables de sections
  • superviser la qualité et la rapidité du traitement juridique des contentieux médicaux par notamment l'élaboration de tableaux de bord détaillés et adaptés et l'organisation systématique et régulière de réunions de service avec les responsables de sections
  • poursuivre et superviser l'informatisation des dossiers médicaux (groupe de pilotage, plan de formation, transfert progressif des moyens et des ressources humaines de l'ancien vers le nouveau système, etc.)
  • veiller à la qualité et à l'actualisation de l'établissement et de l'analyse de données médicales chiffrées (relatives à l'invalidité) ainsi qu'au développement de directives et de lignes directrices ('guidelines') pour l'évaluation médicolégale

 

En tant que
dirigeant
    mettre en oeuvre la modernisation et le développement professionnel permanent du Service des Indemnités (en collaboration avec les autres membres de l'équipe de 'management' du Service)

afin de

    améliorer le fonctionnement de la direction "Gestion des affaires médicales" et faire en sorte qu'elle réponde aux attentes des autres services; permettre la réalisation d'une synergie et d'une cohérence maximale entre les différents instruments et les différentes missions du Service des Indemnités; favoriser une collaboration et une synergie optimales entre le Service des Indemnités et les autres services de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • formuler et/ou fixer les objectifs stratégiques et opérationnels du Service des Indemnités, en rapport avec ceux de l'INAMI, en stimuler et en surveiller la concrétisation
  • faire un rapport régulier de ses activités afin d'expliquer la réalisation et la poursuite des missions, de la vision et de la modernisation de la direction

 

En tant que
dirigeant
    stimuler le fonctionnement optimal de la direction "Gestion des affaires médicales" au moyen tant d'instructions précises et uniformes, d'une répartition optimale des tâches (projets) que d'objectifs de résultats, de l'accompagnement et du 'coaching' (encadrement), de la surveillance de la qualité et du 'feedback'

afin de

    stimuler le développement professionnel de chaque collaborateur en accordant une attention particulière à leurs capacités, leurs compétences et leurs attitudes professionnelles; responsabiliser tous les collaborateurs et les faire participer activement à la réalisation de la vision et aux missions de la direction; aider à maximiser la motivation, la satisfaction personnelle et professionnelle des collaborateurs; contribuer à une communication interne optimale

 

Exemples de tâches
  • informer systématiquement les collaborateurs et l'équipe administrative sur l'évaluation (points forts et points faibles) de leur activité et sur la suite à y donner
  • favoriser la professionnalisation et la responsabilisation souhaitée des équipes et des collaborateurs au moyen d'un style de direction adapté (à chaque situation)
  • en collaboration avec le service des ressources humaines, organiser le recrutement des candidats médecins-inspecteurs, infirmiers ou personnel administratif; effectuer la sélection et encadrer leur formation
  • assurer une synergie optimale entre les différentes équipes (médecins-inspecteurs, juristes, infirmiers, personnel administratif) de la direction

 

En tant que
gestionnaire de connaissances et conseiller
    conseiller et assister l'autorité de tutelle, l'administrateur général de l'INAMI et le fonctionnaire dirigeant du Service des Indemnités lors de la prise de décisions en matière de gestion des affaires médicales (à savoir, la gestion des dossiers d'invalidité des travailleurs salariés et indépendants principalement)

afin de

    contribuer au développement d'une politique cohérente et efficace en matière de gestion de l'assurance indemnités des travailleurs salariés et indépendants (la gestion des affaires médicales en particulier)

 

Exemples de tâches
  • formuler des avis ad hoc et des directives pratiques pour les collègues, les collaborateurs ou les personnes concernées par l'assurance S.S.I. et la gestion médicale des dossiers d'invalidité
  • participer à l'élaboration d'arguments médicaux, au traitement de dossiers médicaux d'invalidité complexes et encourager (et développer) un point de vue uniforme sur l'évaluation de l'incapacité de travail
  • se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de la médecine en rapport avec l'incapacité de travail
  • assurer une synergie optimale entre les différentes équipes (médecins-inspecteurs, juristes, infirmiers, personnel administratif) de la direction

 

En tant que
personne de contact
    être le porte-parole et la personne de contact du Service des Indemnités en matière de gestion des affaires médicales

afin de

    contribuer à des collaborations optimales avec les partenaires externes et les personnes concernées par l'assurance S.S.I. ainsi qu'à une bonne image de marque de la direction "Gestion des affaires médicales", du Service des Indemnités et de l'INAMI

 

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

medecin-conseil et medecin-inspecteur

rapports d'études, rapports, etc.

informel, en tant que dossier

quotidien

juristes/avocats

questions écrites et orales

informel, lettre, e-mail

quotidien

particuliers/citoyens

question écrites et orales

informel, lettre, sous forme d'un dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites et orales

informel, sous forme d'un dossier

quotidien

management

décisions, questions écrites

informel, lettre, e-mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

équipe administrative

conseils écrits et oraux

informel, par e-mail...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

médecins-conseil et médecins-inspecteur

conseils oraux et écrits, questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

juristes/avocats

conseils oraux et écrits, questions orales et écrites

informel, lettre, e-mail, sous forme d'un dossier, par circulaire, réunion

quotidien

particuliers/citoyens

conseils oraux et écrits, législation (loi, AR, AM,...)

informel, lettre, e-mail

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils écrits, décisions

par lettre, e-mail, ...

hebdomadaire

management

conseils oraux et écrits, notes

informel, lettre, e-mail

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux et écrits et/ou questions orales et écrites

informel, lettre, e-mail ...

hebdomadaire

équipe administrative

décisions

réunion, informel, ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général du Service des Indemnités

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • prise de position du Service sur le plan médical
  • décisions à prendre pour le traitement des dossiers individuels

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions relatives au recrutement de personnel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

intégré dans le budget global de l'Institut, il ne relève pas de l'autorité du Directeur général du Service des indemnités

 

Autres données quantitatives

1. 220 000 dossiers d'invalidité actifs

2. 140 000 propositions de reconnaissance par an

3. Budget total du secteur des indemnités : 3,5 milliards EUR

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation et réglementation AMI (régime des salariés, régime des travailleurs indépendants et régime des ouvriers mineurs)
  • droit des patients
  • législation sur la vie privée
  • déontologie médicale

 

Quelles innovations
  • informatisation des dossiers d'invalidité et leur usage dans le cadre du traitement administratif et médical des dossiers d'invalidité
  • mise en route du conseil technique médical
  • actualisation de la classification des maladies
  • actualisation des données statistiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation et réglementation AMI (régime des salariés, régime des travailleurs indépendants et régime des ouvriers mineurs)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.