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Attaché médiation pour les auxiliaires des diplomates étrangers (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO222

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

En tant que médiateur attaché à la direction Protocole, défendre les intérêts des employés de maison au service des diplomates étrangers, étudier les plaintes des employés de maison concernant l'exécution des contrats, les brimades, les formes d'exploitation, les abus, la violence, etc., s'interposer entre le plaignant et l'employeur, proposer, pour autant que la plainte soit fondée, des sanctions à l'encontre de l'employeur qui rejette la médiation ou qui refuse de modifier son attitude et proposer des améliorations de l'énoncé des règles en vue d'éviter de nouveaux abus

afin de

informer et aider chaque employé de maison qui présente une plainte fondée et de manière plus générale, empêcher les abus et les cas de traite des êtres humains dans le milieu des diplomates étrangers en Belgique

 

Assumer les fonctions de point de contact vis-à-vis des institutions gouvernementales et non-gouvernementales qui, de par leurs compétences, défendent les intérêts des employés de maison (Centre pour l'égalité des chances, fondation Roi Baudouin, certains centres d'accueil reconnus)

afin de

procurer de l'information concernant les activités du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement dans le domaine de la protection du personnel de maison, coordonner ou soutenir des actions communes de communication et discuter de cas particuliers

 

Finalités
En tant que
personne de contact
    s'assurer que chaque employé de maison enregistré auprès de la direction Protocole peut avoir accès au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement pour y déposer une plainte éventuelle concernant les conditions et circonstances de travail

afin de

    permettre aux gens de maison travaillant pour des diplomates de faire valoir leurs droits

 

Exemples de tâches
  • écouter les personnes concernées
  • analyser la situation
  • enquêter sur le bien-fondé de la plainte
  • informer les personnes concernées et les orienter vers l'action à entreprendre

 

En tant que
médiateur
    faire dialoguer les deux parties ou défendre personnellement les intérêts de l'employé de maison

afin de

    apaiser, mettre un terme à un conflit, à une forme d'exploitation, à un abus

 

Exemples de tâches
  • communiquer avec les parties et les mettre en relation dans la mesure du possible
  • exercer une pression ou, si aucune solution ne se profile, proposer des mesures répressives dans le cadre des procédures élaborées par la direction Protocole
  • demander de l'aide à d'autres instances (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Centre pour l'égalité des Chances)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    procurer des informations à des représentations diplomatiques ou à des organisations internationales en Belgique, ainsi que contrôler les contrats de travail liant les gens de maison à un diplomate

afin de

    informer les interlocuteurs des droits et des devoirs prévus par la loi

 

Exemples de tâches
  • collecter et analyser des informations et de la documentation
  • avoir des contacts verbaux ou écrits avec les personnes concernées
  • contrôler chaque contrat de travail entre les gens de maison et le diplomate qui les emploie

 

En tant que
personne de contact
    jouer le rôle de personne de contact avec les autorités extérieures et avec les organisations non-gouvernementales, dans le but de défendre les intérêts des gens de maison employés par des diplomates

afin de

    procurer des renseignements et favoriser une éventuelle coopération

 

Exemples de tâches
  • procurer des informations sur les compétences et les actions de la direction Protocole et favoriser une éventuelle coopération
  • participer à des réunions, groupes de travail et d'études
  • rédiger des textes pour des brochures, collaborer à des actions de sensibilisation
  • répondre de façon ad hoc à diverses questions concernant des dossiers individuels ou la règlementation nationale ou internationale
  • collaborer afin d'empêcher des cas individuels d'abus

 

En tant que
conseiller stratégique
    former et encadrer des collaborateurs qui traitent les dossiers

afin de

    traiter rapidement et correctement les dossiers

 

Exemples de tâches
  • leur fournir constamment l'information dont ils on besoin pour le bon exercice de leurs tâches
  • effectuer les vérifications nécessaires
  • négocier les conditions de travail, les compétences et les responsabilités
  • proposer et discuter des changements sur le contenu du travail

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

représent diplomatiques étrangères

questions écrites

note verbale (écrite)

quotidien

représent diplomatiques étrangères

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

employés de maison

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel ou par téléphone

mensuel

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

représent dipl. étrangères

conseils écrits

note verbale (écrite)

quotidien

représent dipl. étrangères

décisions

note verbale (écrite)

quotidien

employés de maison

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

mensuel

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions orales

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions orales ou avis oraux

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président (N), le chef de protocole (N-1)

le chef de protocole adjoint Privilèges et Immunités (N-2)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du travail, la coopération avec les collaborateurs ou les gestionnaires de dossiers
  • les contacts avec les correspondants internes et externes
  • l'information relevant de la gestion courante, qui doit être transmise à l'intérieur et à l'extérieur
  • l'évalutation et le contrôle du contenu des dossiers

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les modifications fondamentales dans les relations extérieures (plus spécifiquement avec les représentations diplomatiques ou les organisations internationales)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.233.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

nihil

 

Autres données quantitatives

1. traitement d'environ 900 dossiers par an de gens de maison étrangers à envisager sous de multiples aspects

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la Convention de Vienne de 1961 concernant les échanges diplomatiques
  • certains aspects du droit du travail et de la règlementation concernant le personnel de maison
  • certains aspects de la législation sociale
  • certains aspects de la législation concernant l'égalité des chances et la lutte contre la traite des êtres humains
  • l'arrêté royal du du 30 novembre 1991 concernant les documents requis de certains étrangers désireux de séjourner en Belgique

 

Quelles innovations
  • la meilleure défense des intérêts du personnel de maison employé par les diplomates
  • l'organisation et l'optimisation des contacts avec les employés de maison
  • la promulgation de nouvelles normes assorties de possibilités de contrôle
  • l'amélioration de la coopération entre les SPF et les organisations non-gouvernementales concernées par le sujet

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'intensification de la politique belge dans ce domaine (la Belgique désire apparaître comme un pays où les intérêts des gens de maison employés par des diplomates sont défendus de manière structurée)
  • la modification des lois, des politiques, des instructions
  • les formations spécifiques dans le domaine de la communication

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.