Conseiller politique et stratégie - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA128
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Développer une planification stratégique globale et la traduire à l'usage des gestionnaires
afin de
épauler le management dans la détermination et la réalisation des objectifs à moyen et à long terme
Introduire divers outils de mesure et en assurer le suivi
afin de
dresser un état du fonctionnement de l'institution et d'optimiser celui-ci
Finalités
En tant queconseiller stratégiquepréparer, rédiger et contribuer à négocier un contrat d'administration au niveau de la forme, du contenu et du budget
afin de
veiller à ce que l'institution dispose, en temps opportun, d'un contrat d'administration pluriannuel, comme cadre de référence pour une période déterminée
Exemples de tâches
- organiser des réunions bilatérales ou multilatérales (ex. : discussions budgétaires)
- collecter des données et surveiller le respect du calendrier prévu
- concevoir une structure pour la rédaction du contrat d'administration
- traduire les directives de la tutelle
- rédiger le texte et sa version finale, ainsi que participer aux négociations
En tant queconseiller opérationnelfournir des informations et des avis au management sur la gestion du plan d'administration
afin de
suivre le fonctionnement de l'institution et la réalisation des projets de manière structurée et systématique
Exemples de tâches
- traduire le contrat d'administration pluriannuel en un plan d'administration annuel
- développer un outil général de gestion de projet (outil de planification, outil de rapportage, outil de gestion des tableaux de bord)
- assurer le suivi du rapportage
- interpréter les résultats des mesures
- proposer des projets d'amélioration
En tant queconseiller en organisationdonner au management des avis stratégiques avec des implications à long terme en matière de conception et d'organisation des processus
afin de
offrir au management et aux responsables de service la possibilité de développer une organisation performante à l'aide de processus efficaces
Exemples de tâches
- examiner les processus abordés
- élaborer de nouveaux processus et une structure d'organisation
- collaborer au processus d'implémentation
- guider, si nécessaire, les processus d'analyse exécutés par des collaborateurs
En tant queexpert en développement organisationnelélaborer, implémenter et encadrer diverses méthodes de pilotage qualitatives et quantitatives
afin de
offrir un aperçu correct des prestations de l'organisation aux responsables de service et offrir à ceux-ci la possibilité de les ajuster en temps utile
Exemples de tâches
- suivre l'offre des outils de mesure
- déterminer quand il y a un besoin en méthodes de pilotage adéquates
- implémenter et encadrer de nouvelles méthodes de mesure et de pilotage
- suivre les résultats après l'implémentation des méthodes de pilotage
- effectuer une analyse comparative et une étude des meilleures pratiques dans les autres organisations
En tant quechef de projet / facilitateurassurer l'implémentation de projets de modernisation et d'amélioration (administration en ligne entre autres)
afin de
contribuer à un fonctionnement plus efficace de l'institution et à un meilleur service aux clients
Exemples de tâches
- réunir divers acteurs et faire en sorte que des contacts soient établis
- établir et suivre un calendrier concret pour les projets
- accompagner la mise en production
En tant quedirigeantcoordonner et diriger les activités des collaborateurs
afin de
aider à atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des directives et des objectifs clairs à chaque collaborateur
- répartir les activités et assurer la coordination (notamment, assurer l'homogénéité des méthodes, des procédures et des documents utilisés, concevoir des documents de travail et/ou donner des directives pour élaborer de tels projets)
- jouer sur les compétences des collaborateurs
- suivre et ajuster les résultats
- organiser des réunions d'équipe
En tant quecoachfournir des avis et assurer l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs
afin de
maintenir leurs prestations à niveau ou de les améliorer
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points chauds, les compétences présentes et celles à développer
- encadrer les collaborateurs dans leur développement
- fournir un 'feed-back' constructif, tant positif que négatif, sur le fonctionnement des collaborateurs
En tant quereprésentant de l'INASTIentretenir des relations externes avec les autres institutions publiques de sécurité sociale (Banque Carrefour de la Sécurité sociale, caisses d'assurances sociales, etc.) et avec d'autres partenaires (ex. : fournisseurs en technologies de l'information - TI)
afin de
défendre le point de vue et les intérêts de l'institution
Exemples de tâches
- participer à des réunions et à des groupes de pilotage (comité de coordination générale et groupes de travail de la Banque Carrefour, réunions générales, groupes de travail des caisses d'assurances sociales et groupes de pilotage stratégique avec les partenaires TI)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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contact personnel, e-mail
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hebdomadaire
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avis, informations
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réunion, e-mails,
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quotidien
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questions (orales et écrites)
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contact personnel, e-mail
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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instructions, questions
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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organisations
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vragen
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réunion, e-mails,
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hebdomadaire
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partenaires TI
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informations, questions
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Collaborateurs
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils (oraux et écrits)
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contact personnel, e-mail
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quotidien
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rapports
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contact personnel, e-mail
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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rapports
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lettre, mail...
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mensuel
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organisations
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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partenaires TI
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informations générales
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par téléphone, e-mail
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mensuel
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Collaborateurs
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conseils
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contact personnel
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quotidien
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directives
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contact personnel, e-mail
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail
- l'organisation des réunions
- la proposition de textes ou de projets
La fonction doit demander une autorisation pour
- le démarrage des projets proposés
- la validation de la version définitive d'un texte (contrat d'administration par exemple)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget de gestion : 50 millions EUR ; budget de missions : 4 milliards EUR
Budget de travail propre
aucun
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- arrêté royal du 3 avril 1997 (contrat d'administration et plan d'administration)
- directives budgétaires générales
- statut social des travailleurs indépendants
- loi sur les marchés publics
Quelles innovations
- pilotage intégral et intégré
Sur base de quel cadre de référence
- cadre interne et externe (politique générale en matière d'administration en ligne, Banque Carrefour de la Sécurité sociale)
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