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Attaché soutien TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC005

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Contribuer à la création d'un environnement informatique

afin de

permettre aux utilisateurs de travailler avec les outils informatiques adéquats et efficients.

 

Développer, installer et fournir des outils informatiques

afin de

prévoir les outils informatiques nécessaires au personnel de l'organisation ou aux citoyens.

 

Finalités
En tant que
chef de projet/responsable
    veiller à l'implémentation d'un outil (projet, service, matériel TIC, c.-à-d. le matériel relatif aux technologies de l'information et de la communication), ainsi que le distribuer aux utilisateurs désignés, en collaboration avec les responsables et les fournisseurs

afin de

    permettre l'utilisation de l'outil initial

 

Exemples de tâches
  • analyser la demande initiale en clarifiant ce qui est demandé
  • chercher l'outil et les installateurs adéquats, en fonction du budget
  • veiller au respect des règles et normes en vigueur lors de l'élaboration de l'outil
  • effectuer le suivi de l'avancement de la réalisation/livraison
  • évaluer l'outil et recommander éventuellement des modifications

 

En tant que
analyste
    définir les spécifications techniques/fonctionnelles pour les applications, dans le but de réaliser une estimation des outils TIC nécessaires

afin de

    proposer une solution adaptée aux besoins de l'organisation et des citoyens

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions avec les services demandeurs pour connaître leurs attentes vis-à-vis d'une application
  • spécifier les prérequis techniques lors de la rédaction d'un cahier des charges (p.ex. : vitesse de téléchargement, charge de travail, etc.)
  • suivre les négociations avec les fournisseurs
  • proposer des améliorations de processus sur la base de son expérience et de son expertise
  • se renseigner sur les possibilités de certains outils informatiques auprès des fournisseurs

 

En tant que
helpdesk' (service de soutien)
    fournir une aide aux utilisateurs des outils informatiques

afin de

    leur permettre d'utiliser les outils fournis (services, matériel) de manière efficiente et adéquate

 

Exemples de tâches
  • fournir un soutien aux utilisateurs (clients/citoyens) en cas d'absence de 'helpdesk' distinct
  • résoudre les problèmes informatiques (blocage, surcharge, etc.)
  • réceptionner d'éventuelles plaintes d'utilisateurs
  • s'accorder avec d'autres services afin de traiter des problèmes de compatibilité
  • s'accorder avec d'autres institutions (s'il s'agit d'applications utilisées par diverses organisations)

 

En tant que
collaborateur en matière d'achat, de budget
    prendre en charge, avec les collègues, le contenu du buget préétabli du service informatique

afin de

    faire un usage optimal de l'enveloppe budgétaire et en respecter les limites

 

Exemples de tâches
  • proposer un ordre de priorités des nécessités pour l'année à venir
  • veiller à un équilibre entre nécessités et coûts impliqués
  • veiller à une analyse technique et fonctionnelle réaliste en termes de budget
  • chercher des synergies entre institutions ou entre services lors d'achats
  • réaliser et fournir des estimations de son activité en termes de besoins budgétaires (système, réseau, matériel ou logiciels)

 

En tant que
formateur/promoteur
    transmettre ses connaissances aux utilisateurs finaux ou aux collègues informaticiens

afin de

    permettre à ces utilisateurs finaux et collègues de faire un usage efficient des outils informatiques prévus

 

Exemples de tâches
  • préparer des syllabus ou des cours
  • organiser des séances de formation (pour les utilisateurs)
  • répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail
  • transmettre ses connaissances à de nouveaux collègues
  • fournir des informations aux experts des autres domaines

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans la spécialité ainsi que la disponibilité des sources d'information, suivre les dossiers internes et maintenir des contacts externes

afin de

    pouvoir proposer les solutions adéquates aux demandes d'information des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques par le biais de contacts avec les fournisseurs
  • se mettre à jour en autodidacte ou grâce à des contacts avec des collègues
  • revoir les prospectus des fournisseurs pour étudier les nouvelles offres ou fonctionnalités
  • suivre la réglementation (si les services fournis par l'institution y sont soumis)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un gestionnaire TIC

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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