Attaché soutien TIC (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC005
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Contribuer à la création d'un environnement informatique
afin de
permettre aux utilisateurs de travailler avec les outils informatiques adéquats et efficients.
Développer, installer et fournir des outils informatiques
afin de
prévoir les outils informatiques nécessaires au personnel de l'organisation ou aux citoyens.
Finalités
En tant quechef de projet/responsableveiller à l'implémentation d'un outil (projet, service, matériel TIC, c.-à-d. le matériel relatif aux technologies de l'information et de la communication), ainsi que le distribuer aux utilisateurs désignés, en collaboration avec les responsables et les fournisseurs
afin de
permettre l'utilisation de l'outil initial
Exemples de tâches
- analyser la demande initiale en clarifiant ce qui est demandé
- chercher l'outil et les installateurs adéquats, en fonction du budget
- veiller au respect des règles et normes en vigueur lors de l'élaboration de l'outil
- effectuer le suivi de l'avancement de la réalisation/livraison
- évaluer l'outil et recommander éventuellement des modifications
En tant queanalystedéfinir les spécifications techniques/fonctionnelles pour les applications, dans le but de réaliser une estimation des outils TIC nécessaires
afin de
proposer une solution adaptée aux besoins de l'organisation et des citoyens
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec les services demandeurs pour connaître leurs attentes vis-à-vis d'une application
- spécifier les prérequis techniques lors de la rédaction d'un cahier des charges (p.ex. : vitesse de téléchargement, charge de travail, etc.)
- suivre les négociations avec les fournisseurs
- proposer des améliorations de processus sur la base de son expérience et de son expertise
- se renseigner sur les possibilités de certains outils informatiques auprès des fournisseurs
En tant quehelpdesk' (service de soutien)fournir une aide aux utilisateurs des outils informatiques
afin de
leur permettre d'utiliser les outils fournis (services, matériel) de manière efficiente et adéquate
Exemples de tâches
- fournir un soutien aux utilisateurs (clients/citoyens) en cas d'absence de 'helpdesk' distinct
- résoudre les problèmes informatiques (blocage, surcharge, etc.)
- réceptionner d'éventuelles plaintes d'utilisateurs
- s'accorder avec d'autres services afin de traiter des problèmes de compatibilité
- s'accorder avec d'autres institutions (s'il s'agit d'applications utilisées par diverses organisations)
En tant quecollaborateur en matière d'achat, de budgetprendre en charge, avec les collègues, le contenu du buget préétabli du service informatique
afin de
faire un usage optimal de l'enveloppe budgétaire et en respecter les limites
Exemples de tâches
- proposer un ordre de priorités des nécessités pour l'année à venir
- veiller à un équilibre entre nécessités et coûts impliqués
- veiller à une analyse technique et fonctionnelle réaliste en termes de budget
- chercher des synergies entre institutions ou entre services lors d'achats
- réaliser et fournir des estimations de son activité en termes de besoins budgétaires (système, réseau, matériel ou logiciels)
En tant queformateur/promoteurtransmettre ses connaissances aux utilisateurs finaux ou aux collègues informaticiens
afin de
permettre à ces utilisateurs finaux et collègues de faire un usage efficient des outils informatiques prévus
Exemples de tâches
- préparer des syllabus ou des cours
- organiser des séances de formation (pour les utilisateurs)
- répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail
- transmettre ses connaissances à de nouveaux collègues
- fournir des informations aux experts des autres domaines
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans la spécialité ainsi que la disponibilité des sources d'information, suivre les dossiers internes et maintenir des contacts externes
afin de
pouvoir proposer les solutions adéquates aux demandes d'information des utilisateurs
Exemples de tâches
- suivre les évolutions technologiques par le biais de contacts avec les fournisseurs
- se mettre à jour en autodidacte ou grâce à des contacts avec des collègues
- revoir les prospectus des fournisseurs pour étudier les nouvelles offres ou fonctionnalités
- suivre la réglementation (si les services fournis par l'institution y sont soumis)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un gestionnaire TIC
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- décisions ayant un impact budgétair limité, inférieur à 5,500 euros
- propositions de nouvelles technologies ou d'intégrations
- spécifications techniques/fonctionnelles dans les cahiers des charges
La fonction doit demander une autorisation pour
- contrôle si un investissement est prévu au niveau budgétaire
- projets à long terme (pluriannuel) nécessitant un grand budget
- intégration de nouveaux systèmes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
-
Budget de travail propre
décisions ayant un impact budgétaire limité, inférieur à 5,500 euros
Autres données quantitatives
1. La fonction est responsable d'un parc informatique à entretenir en termes de réseau, de système ou de machines ; cela implique le renouvellement du parc, ainsi que l'entretien et la gestion d'éventuels contrats de maintenance
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives de Fedict, de BELNET et autres organismes de coordination (tel que la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale)
- la législation sous-tendant l'application fournie (si d'application)
- la réglementation sur les cahiers des charges (si d'application)
- les contrats d'exclusivité avec les fournisseurs (si d'application)
Quelles innovations
- analyse des demandes des utilisateurs et propositions de nouvelles solutions
- acceptation ou non des mises à jour fournies par les fournisseurs
- renouvellement du réseau ou du parc informatique
- collaboration à la réalisation de nouveaux programmes, à la suite de nouvelles demandes
Sur base de quel cadre de référence
- le cadre de référence est assez flou et basé sur les progrès technologiques et les choix stratégiques en termes d'informatique dans l'Administration publique belge
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