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Attaché A2 actuariat (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IEC003

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Collecter, analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes, développer les outils de mesure et de prévision, de même que prodiguer les conseils et les résultats d'analyse aux responsables et à la direction

afin de

offrir le support nécessaire à la prise de décisions de ces responsables sur la base d'informations pertinentes et d'études optimales

 

Finalités
En tant que
actuaire
    analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes

afin de

    déceler des tendances et établir des conclusions pertinentes

 

Exemples de tâches
  • définir les besoins de données chiffrées (assurance, budget, finance, etc.)
  • choisir la méthode adaptée d'analyse et de comparaison des données utilisées
  • fixer les méthodes d'échantillonnage

 

En tant que
spécialiste
    s'occuper des dossiers complexes demandant une certaine expertise dans le domaine de l'actuariat et procurer les conseils et les résultats des analyses actuarielles aux responsables du SPF et des institutions

afin de

    leur fournir les informations pertinentes et nécessaires à leurs prises de décisions

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports et présenter les résultats aux gestionnaires et à la direction
  • formuler des recommandations et avis
  • s'occuper des analyses nécessitant des connaissances actuarielles pointues

 

En tant que
développeur
    développer les outils de mesure et de prévision internes et externes

afin de

    assurer une amélioration continue et accroître ainsi la précision et l'efficacité de l'analyse et de l'interprétation des données

 

Exemples de tâches
  • établir des tableaux de bord et graphiques reprenant les statistiques qui soient plus efficaces et plus conviviaux
  • améliorer le processus de collecte des données
  • créer des modèles de simulation
  • traiter les données statistiques dans le modèle de prévision de manière informatisée

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des nouveaux développements et modifications dans le domaine de l'actuariat, au niveau légal et socio-économique

afin de

    maintenir un niveau optimal dans l'analyse et les services proposés par le département

 

Exemples de tâches
  • participer aux formations externes
  • assister aux réunions interdépartementales
  • être à l'écoute des événements socioculturels externes pouvant influencer le service du SPF ou de l'institution

 

En tant que
rédacteur
    rédiger et adapter, en collaboration avec le service juridique, les textes légaux et la législation dans le domaine concerné

afin de

    garantir aux SPF et institutions un service et des publications conformes et adaptées aux prévisions et à la réalité

 

Exemples de tâches
  • adapter les modifications tarifaires
  • adapter les textes techniques concernant les revalorisations financières diverses
  • établir les procédures légales conformes aux analyses actuarielles

 

En tant que
gestionnaire d'informations
    garantir le classement et l'archivage de toutes les informations et tous les résultats des analyses actuarielles pertinentes

afin de

    les rendre rapidement disponibles et accessibles aux collaborateurs et permettre ainsi une réactivité optimale dans l'aide à la prise de décisions des gestionnaires et de la direction

 

Exemples de tâches
  • effectuer un classement informatique des résultats d'analyse
  • gérer les différentes banques de données
  • mettre à jour les données statistiques de toutes les données chiffrées et budgétaires

 

En tant que
gestionnaire de données
    rassembler, compulser et collecter les différentes données et paramètres chiffrés internes et externes

afin de

    disposer d'une base d'informations optimale et actualisée et garantir ainsi une analyse adéquate

 

Exemples de tâches
  • collecter les données financières, statistiques et actuarielles adéquates
  • choisir les sources d'information fiables et à jour
  • choisir les outils de collecte de statistiques adaptés
  • suivre et veiller à la disponibilité des données et des paramètres internes et externes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.