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Conseiller général inspection sécurité sociale indépendants - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD046

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger, superviser et coordonner le Service Inspection DG Indépendants

afin de

atteindre de manière efficiente les résultats opérationnels du service, conformément aux objectifs stratégiques prédéfinis.

 

Finalités
En tant que
responsable
    organiser et diriger le Service d'inspection DG Indépendants

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels en application du plan managérial et d'améliorer l'efficience du Service d'inspection

 

Exemples de tâches
  • traduire, conjointement avec le responsable de la DG (Directeur général), le plan stratégique en un plan opérationnel (annuel) pour le Service d'inspection et le finaliser ensuite avec les responsables de sections (collaborateurs directs)
  • expliquer les objectifs opérationnels
  • organiser le Service d'inspection dans son ensemble: suivi des activités (planning, organisation de concertations), développement et entretien d'un système d'échange d'informations et de mesures de prestations, effectuer à temps les évaluations intermédiaires et les adaptations (communication des résultats intermédiaires, signaler les points difficiles, etc.); veiller à ce que les informations circulent correctement à la fois de la base vers le sommet, et du sommet à la base
  • diffuser les ordres de service aux collaborateurs (directs)
  • intercéder et donner un avis au directeur général en mettant l'accent sur la necessité d'uniformité

 

En tant que
dirigeant
    diriger, coordonner, superviser et piloter les activités des responsables de sections (et dès lors du Service d'inspection dans son ensemble)

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des instructions et des objectifs clairs à chaque responsable de section
  • répartir les activités et veiller à la coordination
  • assurer le suivi des résultats et rectifier le tir si nécessaire
  • superviser la gestion du suivi des sanctions imposées aux caisses d'assurances sociales
  • organiser des réunions de travail au niveau de l'équipe et veiller à l'information et à la formation des collaborateurs, etc.

 

En tant que
coach
    donner des avis, assurer l'accompagnement et veiller au développement des agents du Service d'inspection

afin de

    veiller à ce qu'ils accomplissent leurs tâches avec motivation et améliorent le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • accompagner chaque collaborateur (direct) en vue de la réalisation des objectifs fixés
  • organiser des entretiens individuels avec les collaborateurs (directs), définir les points faibles de l'interlocuteur et les compétences à développer, accompagner chaque collaborateur (direct) dans sa progression (feed-back constructif), et, en tant que personne de confiance, formuler des solutions aux situations personnelles.
  • participer à l'évaluation des compétences d'autres agents de manière à la fois correcte, objective et nuancée
  • coordonner les activités de groupe

 

En tant que
spécialiste/expert en matière d'obligations et de prestations
    contrôler, voire traiter personnellement, les dossiers complexes en application de la réglementation

afin de

    apporter rapidement et efficacement une solution durable aux problèmes cruciaux et fournir simultanément aux caisses d'assurances sociales le soutien dont elles ont besoin pour être en mesure d'appliquer / respecter correctement la réglementation

 

Exemples de tâches
  • fournir les informations, éclaircissements, instructions et conseils sur tout ce qui concerne l'application des obligations administratives
  • vérifier, en ce qui concerne l'application des obligations administratives, le contenu de certaines informations, explications, directives et avis présentés par les collaborateurs (directs) avant de les signer ou de les transmettre pour signature à la direction générale ou au Ministre
  • être membre du groupe de travail (SPF / INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) / CAS (Caisse d'assurance sociale))
  • (participer à ) la rédaction et à l'actualisation de certaines notes techniques, circulaires ou notes adressées aux caisses d'assurances sociales
  • émettre des avis sur certaines questions ou propositions soumises par le service de conception (en ce qui concerne la mise au point des notes aux CAS, des questions de principe, etc.), en concertation avec ce service

 

En tant que
conseiller stratégique
    donner des avis à la direction générale dans des matières spécifiques, la structure organisationnelle et les procédures

afin de

    permettre à la direction générale d'être en mesure de formuler les objectifs stratégiques et de les réaliser

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation portant sur la structure organisationnelle et les procédures (réunions de service, groupes de travail, etc.)
  • donner des avis à la direction générale dans des matières spécifiques (fonctionnement du Service d'inspection, etc.)
  • formuler des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et des priorités pour son propre service, c.-à-d. le Service d'inspection
  • adapter les objectifs en fonction des nécessités et en fonction des objectifs centraux et des analyses de risques
  • participer personnellement ou mandater des collaborateurs pour participer à des groupes de travail ou des groupes de projet au niveau de l'administration, du SPF, etc.

 

En tant que
conseiller interne
    conseiller des collaborateurs dans des matières spécifiques et opérationnelles et veiller à la communication et harmonisation internes

afin de

    faciliter le déroulement des opérations et réaliser les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • se montrer disponible pour apporter en première instance des réponses à des questions spécifiques de nature opérationnelle
  • informer les collaborateurs de l'évolution des choses et de leurs développements (en ce qui concerne les missions, la politique stratégique, les processus de changement, etc.)
  • aider les collaborateurs à résoudre des dossiers difficiles et délicats

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre les connaissances à l'intérieur du service

afin de

    améliorer l'expertise et le fonctionnement autonome des collègues et collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • développer et/ou participer à la constitution de banques de données/documentation, tenir à jour / collecter la documentation disponible (actualiser , etc.)
  • mettre à disposition des connaissances surla matière, les méthodes et les procédures (émettre des avis, etc.)
  • créer un réseau au sein du Service d'inspection, veiller à la qualité de la formation et de l'entraînement des nouveaux collaborateurs dans les conditions réelles de travail, estimer les besoins de formation, les demandes de formation(s), promouvoir l'auto-apprentissage ou superviser les dossiers complexes
  • veiller à la collecte des données ou se préoccuper personnellement de la contribution de toutes les personnes concernées dans le dossier
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures

 

En tant que
personne de contact/représentant du service
    entretenir des relations tant au niveau interne qu'externe

afin de

    propager la vision et les valeurs de l'organisation et du service, et garantir une bonne circulation des informations et une coordination/harmonisation optimale

 

Exemples de tâches
  • se comporter en tant que
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires
  • participer à des sessions de travail, des projets, etc.
  • signaler tout élément pertinent dans le contexte du travail

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.