Attaché A2 Chef de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ISA011
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Gérer un ou plusieurs projets (ou parties de projet) de complexité limitée, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du manager de projet ou de programme)
afin de
participer à l'offre d'applications utiles pour les collaborateurs internes et les clients, de par la réalisation des objectifs convenus
Finalités
En tant quechef de projetgérer et planifier le projet (ou une partie), du début à la fin
afin de
mener à bien le projet dans le cadre des délais et du budget prévus et conformément aux spécifications et aux directives
Exemples de tâches
- déterminer la procédure pour les projets (ou des parties de ceux-ci), leur planification, leur domaine d'application, les moyens consacrés et le résultat attendu
- planifier l'exécution et la réalisation des projets (ou des parties de ceux-ci)
- collaborer à l'évaluation des projets
- identifier les risques et modifications du timing et faire des propositions, sur la base de ceux-ci, pour des modifications du timing ou du plan de projet
En tant quecoordinateureffectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'exécution du projet (ou d'une partie), en tenant compte des moyens humains, matériels et budgétaires alloués au projet (ou à une partie de celui-ci)
afin de
assurer une exécution efficace du projet (ou d'une partie de celui-ci)
Exemples de tâches
- élaborer la planification et le timing concrets des différentes phases du projet (ou d'une partie de celui-ci)
- suivre l'exécution du projet (ou d'une partie de celui-ci) et garantir le respect du plan de projet et la réalisation des objectifs
- coordonner les tâches des collaborateurs de projet
- faire régulièrement rapport au manager du projet ou du programme sur l'avancement des activités
- répartir les différentes tâches au sein du projet (ou d'une partie de celui-ci) entre les collaborateurs de projet
En tant queanalysteanalyser les processus et données provenant de différentes sources, en fonction des objectifs à atteindre
afin de
redéfinir les processus liés au projet (ou à une partie de celui-ci), sur la base d'une analyse approfondie de ces informations, ou de développer de nouveaux processus
Exemples de tâches
- collecter des statistiques et comparer des informations
- rédiger des notes analytiques sur des sujets relatifs au projet (ou à une partie de celui-ci)
- identifier des flux d'information ou des processus de travail
- dresser la carte des processus analysés
- proposer des nouveaux processus ou des processus adaptés, sur la base d'une analyse approfondie
En tant quecoachsoutenir, encadrer et suivre les collaborateurs de projet
afin de
veiller à l'utilisation optimale de l'expérience et des compétences présentes
Exemples de tâches
- assister les collaborateurs et se charger des tâches complexes
- former les collaborateurs en ce qui concerne la méthodologie du projet (ou d'une partie de celui-ci)
- accompagner les collaborateurs de projet dans leur développement
- donner du feed-back aux collaborateurs
En tant quepersonne de contactremplir le rôle de personne de contact pour le projet (ou une partie de celui-ci)
afin de
transmettre aux différents intéressés des informations sur le contenu et le déroulement du projet (ou d'une partie de celui-ci)
Exemples de tâches
- transmettre des 'templates', des listes de questions, etc.
- rédiger des documents de suivi et des publications pour le projet (ou une partie de celui-ci)
- donner des explications aux clients internes et externes
- donner du feed-back aux acteurs de terrain
- répondre aux questions des clients internes et externes
En tant queconseillerdonner des conseils techniques et développer des solutions dans un domaine de connaissances spécifique
afin de
appuyer des décisions opérationnelles ou stratégiques à l'aide d'avis fondés, en tenant compte des moyens (humains, budgétaires, etc.) disponibles
Exemples de tâches
- effectuer des études de faisabilité
- assurer la coordination et l'exécution des analyses fonctionnelles et techniques sur lesquelles repose l'implémentation des projets (ou des parties de ceux-ci)
- évaluer les solutions retenues sur le plan technique
- donner des conseils techniques dans son domaine d'expertise
En tant quegestionnaire de connaissancesacquérir, entretenir et élargir des connaissances spécialisées sur la base des évolutions actuelles de la spécialité propre
afin de
pouvoir agir comme point de contact en ce qui concerne cette spécialité
Exemples de tâches
- se familiariser avec la matière spécialisée des projets sous sa responsabilité
- suivre l'actualité et participer aux séminaires et évènements relatifs aux projets et aux programmes
- consulter la littérature spécialisée
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef ou le manager de projet
la fonction dirige fonctionnellement une petite équipe de projet (max. 10 personnes, éventuellement
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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