Conseiller attributions de pensions - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD179
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Prendre la décision finale dans le cadre de l'attribution d'une pension, contrôler l'application correcte de la législation et coordonner le travail au sein du service et entre les services
afin de
garantir que les sommes versées aux bénéficiaires soient conformes aux droits en la matière et que les prestations fournies soient d'une qualité optimale.
Finalités
En tant quedirigeantcontrôler et coordonner le travail et les tâches dans le service, entre les différents collaborateurs et entre les différents services
afin de
garantir l'efficacité du département et permettre un transfert de données et d'informations optimal, et veiller à une distribution équitable du volume de travail
Exemples de tâches
- fixer les priorités des tâches et des dossiers à traiter
- distribuer les tâches d'après les capacités et les spécialités
- stimuler l'échange d'informations
En tant queresponsable finalcontrôler le contenu des dossiers spécifiques pour le paiement ou le remboursement, pour ce qui est de la bonne application de la législation et la présence des bonnes pièces justificatives
afin de
assurer la qualité des prestations livrées par le service en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur
Exemples de tâches
- donner son accord pour le paiement ou le remboursement des frais dans les dossiers problématiques
- vérifier la conformité des états de service
- délivrer la décision d'octroi de pension
- contrôler les dossiers des collaborateurs
En tant quecoachaccompagner les collaborateurs dans leur évolution
afin de
permettre à chacun de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traités
Exemples de tâches
- organiser des entretiens individuels
- établir des plans d'action adaptés à chaque collaborateur
- évaluer les prestations individuelles
- former et informer les collaborateurs sur les méthodes de travail
En tant quespécialistedonner des conseils et recommandations aux différents responsables
afin de
permettre de prendre les décisions adéquates dans l'exécution de leurs tâches et dans le respect des réglementations en vigueur
Exemples de tâches
- rédiger des avis et propositions de décisions à l'intention de la hiérarchie
- rédiger des courriers de recommandations relatifs à des dossiers problématiques
- conseiller les bénéficiaires et les informer de l'ordre de paiement
- donner des avis sur d'éventuelles adaptations en matière de réglementation
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé et effectuer le suivi des évolutions récentes et des adaptations en matière de procédures de travail, de la réglementation et des lois en vigueur
afin de
garantir des prestations conformes à la législation
Exemples de tâches
- suivre les événements au travers de la presse
- se tenir informé des réglementations et barèmes en vigueur (Moniteur belge, intranet, internet, etc.)
- suivre des formations de perfectionnement
- encourager le transfert interne de connaissance dans son domaine d'expertise propre
En tant quegestionnaire d'informationdiffuser les informations pertinentes et informer la hiérarchie, les collaborateurs, les interlocuteurs internes et externes sur les modalités de paiement ou de remboursement
afin de
assurer une connaissance maximale, sur le plan interne et externe, des procédures en application
Exemples de tâches
- élaborer des notes de synthèse à l'intention du personnel
- participer aux réunions départementales et interdépartementales concernant la réglementation en vigueur
- veiller à la diffusion des adaptations en matière de procédures de travail
- informer les bénéficiaires et les organisations externes afin d'optimaliser la transparence entre les utilisateurs et l'administration
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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collègues
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questions écrites/orales, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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juristes/avocats
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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par lettre, e-mail, accord formel, circulaire
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd.
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conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, circulaire
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrits/orales, conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, circulaire
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
auditeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation du travail au sein de la direction
- méthodes de formation et d'information internes et externes
- choix des procédures de travail
- décisions de paiement/remboursement
- décision finale en matière de pensions
- autorisation/refus de congés et de récupérations
La fonction doit demander une autorisation pour
- participation aux formations ou colloques externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
auditeur général
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation, réglementation, directives en vigueur
- décisions du Conseil de direction
Quelles innovations
- adaptations des procédures de travail
- adaptations des logiciels
- propositions d'adaptation des réglementations en vigueur
Sur base de quel cadre de référence
- participation aux réunions interdépartementales
- lecture de brochures spécialisées
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