Conseiller corps de sécurité - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV098
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Assurer la gestion intégrale et la direction opérationnelle de l'unité administrative centrale du corps de sécurité, qui est chargé de tâches qui concernent la police des cours et tribunaux et le transfert des détenus
afin de
atteindre les objectifs liés à la mission essentielle du corps de sécurité, de façon maximale et dans le souci de la qualité
Finalités
En tant queleidinggevendeassurer la direction opérationnelle des collaborateurs administratifs centraux (une dizaine)
afin de
exécuter correctement les dispositions organisationnelles, administratives et pécuniaires relatives au corps de sécurité
Exemples de tâches
- organiser la concertation professionnelle
- s'occuper de la gestion du cycle des ressources humaines et d'évaluation individuel de ses collaborateurs et de son adjoint
- contrôler les prestations accomplies par les collaborateurs administratifs et par son adjoint
En tant quechef du service/gestionnairediriger les différentes équipes locales d'agents de sécurité
afin de
surveiller l'exécution qualitative des missions du corps de sécurité
Exemples de tâches
- organiser la concertation professionnelle
- veiller à l'adéquation correcte des objectifs fédéraux avec ceux des zones locales
- intervenir comme responsable hiérarchique final en matière de procédures disciplinaires
- (faire) effectuer (par son adjoint) des contrôles de qualité
En tant queconseiller stratégiquesinformer et conseiller la haute direction et les autorités politiques en matière d'organisation et de gestion du corps de sécurité
afin de
contrôler la réalisation des objectifs politiques et des plans d'action et formuler de nouvelles recommandations en matière d'outils de gestion et de choix politiques
Exemples de tâches
- évaluer les rapports de suivi
- établir des avis de politique
- participer à l'élaboration de plans stratégiques
En tant quevertegenwoordigerêtre responsable de la constitution de réseaux avec les partenaires de collaboration et assumer un rôle de point de contact
afin de
pouvoir fournir des réponses aux acteurs extérieurs (magistrature, établissements pénitentiaires, services de police attachés aux cours et tribunaux) en ce qui concerne le fonctionnement du service et mettre en place des accords de coopération
Exemples de tâches
- participer à des plateformes de concertation internes et externes en ce qui concerne les missions du corps de sécurité
- contribuer à la diffusion des informations relatives aux missions et aux objectifs du corps de sécurité lors de plateformes externes (congrès, séminaires, conférences, médias, etc.)
- organiser des visites et des réunions de concertation avec les différents chefs de zone et les membres du corps de sécurité de ces zones de police (les chefs de zone relèvent du SPF Intérieur)
En tant quemédiateurintervenir pour éviter les conflits d'intérêts entre les chefs des différentes zones de police (= SPF Intérieur) et le corps de sécurité
afin de
garantir une harmonie entre les parties, étant donné que les chefs de zone assurent la direction fonctionnelle de l'aspect "sécurité" des agents de sécurité
Exemples de tâches
- organiser des réunions de concertation de façon proactive
- assurer une médiation en cas de conflits entre chefs de zone et agents de sécurité
En tant queexpert internesoutenir sur le fond et conseiller les collaborateurs du service
afin de
proposer des solutions aux problèmes en matière de statut ou d'autres problèmes de fond
Exemples de tâches
- effectuer la transmission systématique de sa propre expérience en la matière
- participer à l'élaboration sur le fond de la formation de base ou d'autres programmes de formation destinés aux agents de sécurité
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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richtlijnen, beslissingen, vragen
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e-mail, mondeling,dossier, vergadering
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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vragen, wetgeving,
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e-mail, mondeling, dossier, vergadering
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ad hoc
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interne diensten Justitie
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richtlijnen, adviezen
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dossier, vergadering
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ad hoc
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magistraten
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vragen, adviezen
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per brief, e-mail, vergadering ...
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ad hoc
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politieke overheid
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vragen
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per brief, e-mail, vergadering ...
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ad hoc
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Collaborateurs
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vragen
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informeel, vergadering....
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils
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en tant que dossier, réunion
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ad hoc
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interne diensten Justitie
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vragen en adviezen
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toutes formes
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ad hoc
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magistraten
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vragen en adviezen
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Collaborateurs
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vragen en adviezen
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toutes formes
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur Moyens
La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation et planification de son propre travail
- gestion des avances de fonds en matière de budget pour GSM, indemnités de voyage
La fonction doit demander une autorisation pour
- participation à une formation et à des journées d'étude
- initiatives ayant une incidence budgétaire
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation relatives au corps de sécurité
- statut des agents de l'État
- réglementation relative à la comptabilité de l'État et aux adjudications publiques
- réglementation relative aux compétences de la fonction de police
Quelles innovations
- délimitation de l'ensemble de tâches du corps de sécurité
- recherche de circuits de communication clairs et efficaces
Sur base de quel cadre de référence
- le nouveau cycle de gestion du pouvoir fédéral
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