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Attaché A2 centre de crise - Adjoint du coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV081

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Aider le directeur à développer des méthodes de prévention de crises

afin de

être le mieux préparé possible et savoir agir le plus rapidement possible lorsqu'une crise éclate en Belgique ou à l'étranger

 

Proposer des méthodes d'analyse et de gestion de crises, en Belgique ou à l'étranger

afin de

pouvoir donner l'aide la plus adéquate aux personnes affectées par la crise

 

Finalités
En tant que
analyste
    rédiger des avis de voyage concernant tous les pays du monde

afin de

    fournir au public des informations générales ainsi que des informations relatives à l'hygiène et à la sécurité

 

Exemples de tâches
  • se charger des contacts divers avec les ambassades, les organisations internationales, les départements fédéraux et les agences de voyages
  • traiter la problématique des épidémies
  • rédiger des avis de voyage
  • se charger de la gestion des informations en période de crise

 

En tant que
gestionnaire
    mettre à jour les dossiers de crise des postes diplomatiques

afin de

    assurer la protection de nos citoyens, de nos entreprises, de nos organisations non-gouvernementales et de notre personnel à l'étranger

 

Exemples de tâches
  • se charger des contacts avec les ambassades
  • se charger des contacts avec les services géographiques et consulaires
  • participer à l'élaboration des plans d'évacuation

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    entretenir des relations avec le public et avec les institutions

afin de

    pouvoir répondre au mieux à leurs questions en matière de crise

 

Exemples de tâches
  • traiter les appels et assurer la correspondance écrite vis-à-vis du public sur toutes les informations relatives à la sécurité et à l'hygiène
  • adresser des réponses aux questions parlementaires
  • se charger des relations avec les centres de crise des pays de l'Union européenne et autres
  • s'occuper de l'accueil et de la présentation du Centre de crise B-fast auprès des délégations nationales et internationales

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la gestion des crises touchant nos citoyens, ainsi que les crises sanitaires

afin de

    veiller à la sécurité des citoyens et de les informer des mesures à prendre

 

Exemples de tâches
  • coordonner les informations, la communication, l'organisation interne et les différents acteurs qui participent à la gestion des crises
  • collecter les informations
  • coordonner les informations, la communication, l'organisation et les acteurs

 

En tant que
expert/spécialiste
    gérer et coordonner la structure interdépartementale B-FAST

afin de

    apporter de l'aide d'urgence aux populations autochtones touchées par la catastrophe

 

Exemples de tâches
  • collecter des informations à travers différents canaux (ambassades, médias, Organisation des Nations Unies, Union européenne, organisations non-gouvernementales, Croix-Rouge, etc.)
  • coordonner des réunions interdépartementales de préparation en cas de crise
  • rédiger des communiqués de presse, des procès-verbaux, des articles, des notes, etc.
  • s'occuper de la gestion budgétaire
  • se charger de la coordination internationale

 

En tant que
organisateur
    gérer quotidiennement le centre de crise

afin de

    préparer au mieux l'ouverture et le caractère opérationnel de ce centre pendant une crise

 

Exemples de tâches
  • contrôler les équipements logistiques
  • entraîner et former le personnel mené à occuper le centre de crise
  • rédiger des procédures et manuels de gestion de crise

 

En tant que
conseiller stratégique
    participer à la proposition des procédures d'action à mener pour la prévention et la gestion des crises

afin de

    améliorer le caractère opérationnel du service Centre de crise / B-fast / avis de voyage

 

Exemples de tâches
  • évaluer et développer le travail quotidien général
  • assurer le développement structurel (avis de voyage avec les partenaires de l'Union européenne, informatisation, réglementations nouvelles, conception de procédures, leçons tirées des crises, etc. ; dossiers de crise : partenaires de l'Union européenne, informatisation, réglementations nouvelles, conception de procédures, leçons tirées, etc. ; b-fast : partenaires de l'Union européenne, de la Commission européenne, des Nations Unies et du Bureau de coordination des affaires humanitaires, réglementations nouvelles, conceptions de procédures, leçons internationales et interdépartementales tirées ; centre de crise : garde permanente, caractère opérationnel de l'outil, conception de manuels, de procédures internes et externes, etc.
  • participer à l'analyse et au développement de procédures spécifiques avec les différents centres de crise belges (SPF Intérieur et la Défense) et étrangers

 

En tant que
représentant
    assister à des réunions de travail nationales et internationales (Union européenne , Office des Nations Unies, etc.

afin de

    représenter le SPF ou la Belgique dans ces instances

 

Exemples de tâches
  • représenter le département et la Belgique
  • effectuer le rapportage

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président N ; le directeur du Centre de crise N-1

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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