Attaché A2 centre de crise - Adjoint du coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV081
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Aider le directeur à développer des méthodes de prévention de crises
afin de
être le mieux préparé possible et savoir agir le plus rapidement possible lorsqu'une crise éclate en Belgique ou à l'étranger
Proposer des méthodes d'analyse et de gestion de crises, en Belgique ou à l'étranger
afin de
pouvoir donner l'aide la plus adéquate aux personnes affectées par la crise
Finalités
En tant queanalysterédiger des avis de voyage concernant tous les pays du monde
afin de
fournir au public des informations générales ainsi que des informations relatives à l'hygiène et à la sécurité
Exemples de tâches
- se charger des contacts divers avec les ambassades, les organisations internationales, les départements fédéraux et les agences de voyages
- traiter la problématique des épidémies
- rédiger des avis de voyage
- se charger de la gestion des informations en période de crise
En tant quegestionnairemettre à jour les dossiers de crise des postes diplomatiques
afin de
assurer la protection de nos citoyens, de nos entreprises, de nos organisations non-gouvernementales et de notre personnel à l'étranger
Exemples de tâches
- se charger des contacts avec les ambassades
- se charger des contacts avec les services géographiques et consulaires
- participer à l'élaboration des plans d'évacuation
En tant quefonctionnaire d'informationentretenir des relations avec le public et avec les institutions
afin de
pouvoir répondre au mieux à leurs questions en matière de crise
Exemples de tâches
- traiter les appels et assurer la correspondance écrite vis-à-vis du public sur toutes les informations relatives à la sécurité et à l'hygiène
- adresser des réponses aux questions parlementaires
- se charger des relations avec les centres de crise des pays de l'Union européenne et autres
- s'occuper de l'accueil et de la présentation du Centre de crise B-fast auprès des délégations nationales et internationales
En tant quecoordinateurcoordonner la gestion des crises touchant nos citoyens, ainsi que les crises sanitaires
afin de
veiller à la sécurité des citoyens et de les informer des mesures à prendre
Exemples de tâches
- coordonner les informations, la communication, l'organisation interne et les différents acteurs qui participent à la gestion des crises
- collecter les informations
- coordonner les informations, la communication, l'organisation et les acteurs
En tant queexpert/spécialistegérer et coordonner la structure interdépartementale B-FAST
afin de
apporter de l'aide d'urgence aux populations autochtones touchées par la catastrophe
Exemples de tâches
- collecter des informations à travers différents canaux (ambassades, médias, Organisation des Nations Unies, Union européenne, organisations non-gouvernementales, Croix-Rouge, etc.)
- coordonner des réunions interdépartementales de préparation en cas de crise
- rédiger des communiqués de presse, des procès-verbaux, des articles, des notes, etc.
- s'occuper de la gestion budgétaire
- se charger de la coordination internationale
En tant queorganisateur gérer quotidiennement le centre de crise
afin de
préparer au mieux l'ouverture et le caractère opérationnel de ce centre pendant une crise
Exemples de tâches
- contrôler les équipements logistiques
- entraîner et former le personnel mené à occuper le centre de crise
- rédiger des procédures et manuels de gestion de crise
En tant queconseiller stratégiqueparticiper à la proposition des procédures d'action à mener pour la prévention et la gestion des crises
afin de
améliorer le caractère opérationnel du service Centre de crise / B-fast / avis de voyage
Exemples de tâches
- évaluer et développer le travail quotidien général
- assurer le développement structurel (avis de voyage avec les partenaires de l'Union européenne, informatisation, réglementations nouvelles, conception de procédures, leçons tirées des crises, etc. ; dossiers de crise : partenaires de l'Union européenne, informatisation, réglementations nouvelles, conception de procédures, leçons tirées, etc. ; b-fast : partenaires de l'Union européenne, de la Commission européenne, des Nations Unies et du Bureau de coordination des affaires humanitaires, réglementations nouvelles, conceptions de procédures, leçons internationales et interdépartementales tirées ; centre de crise : garde permanente, caractère opérationnel de l'outil, conception de manuels, de procédures internes et externes, etc.
- participer à l'analyse et au développement de procédures spécifiques avec les différents centres de crise belges (SPF Intérieur et la Défense) et étrangers
En tant quereprésentantassister à des réunions de travail nationales et internationales (Union européenne , Office des Nations Unies, etc.
afin de
représenter le SPF ou la Belgique dans ces instances
Exemples de tâches
- représenter le département et la Belgique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ambassades
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décisions / conseils
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations internation.
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décisions / conseils
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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décisions / conseils
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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par téléphone
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ambassades
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questions orales et écrites
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contact personnel
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quotidien
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organisations internation.
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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décisions / informations
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rapport
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le président N ; le directeur du Centre de crise N-1
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail propre
- l'ordre de priorité des dossiers
- l'organisation de l'agenda propre
La fonction doit demander une autorisation pour
- la participation aux journées d'étude et aux activités de perfectionnement en général
- toutes les mesures ayant un impact budgétaire
- les dépenses extra budgétaires
- tout aspect administratif
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.223.389.000 EUR
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les instructions du comité de direction et du cabinet
- l'arrêté royal du 28 février 2003 relatif à la création de B-FAST
- la demande d'analyse d'informations
Quelles innovations
- l'amélioration des outils de communication (internet)
- les procédures de travail et de communication existantes
Sur base de quel cadre de référence
- la formation de base et personnelle continue
- les contacts interpersonnels
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