Conseiller général communication - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO400
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Soutien direct de la politique du Président
afin de
développer l'image et améliorer la visibilité du SPF et de ses agents en transformant l'expertise acquise en une stratégie de communication dyamique et cohérente pour l'ensemble du SPF
Etre le porte-parole dans les relations externes du SPF Economie et le point de contact avec la presse
afin de
traduire de façon optimale la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Economie, repérer les opportunités pour le SPF, assurer une communication de crise efficace pour garantir la transmission aux partenaires externes de données cohérentes, intégrées et transparentes sur le SPF
Concevoir une nouvelle approche de la communication axée sur la transparence, la synergie et l'implication du personnel du SPF Economie
afin de
mettre en oeuvre un support permettant de réaliser la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Econnomie
Finalités
En tant queexpertsoutenir le Président dans les stratégies et les méthodologies de communication et apporter son expertise
afin de
développer la politique de communication de façon attrayante, dynamique, correcte et transparente, traduire la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels et les communiquer aux groupes cibles externes
Exemples de tâches
- développer un plan pour traduire la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF
- concevoir les moyens et les canaux axés vers les groupes cibles pour contribuer à la lisibilité et à l'image du SPF
- élaborer la politique PR du SPF Economie
- mettre en œuvre un système de valeurs au SPF Economie et en assurer la réalisation
- faciliter les contacts et la concertation et proposer des projets et/ou des nouvelles initiatives
En tant quedirecteur de la politique de communicationassurer la coordination de toutes les activités de communication au SPF
afin de
faire concorder les projets stratégiques et opérationnels à la mission et aux objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Economie
Exemples de tâches
- élaborer, développer et positionner une structure de communication
- répercuter les politiques vers les collaborateurs
- être garant de la cohérence, du bon fonctionnement et du suivi de la politique
- assurer le suivi des réalisations : évaluation et adaptation
- créer et implémenter des réseaux et la négociation au sein du SPF et à l'extérieur
En tant quecoordinateur du Service d'encadrement Communicationrépercuter la politique de communication vers le Service d'encadrement Communication et la suivre
afin de
réaliser une parfaite concordance entre le plan de communication du SPF, le plan de management du Président et les plans de management des DG et des Directeurs des Services d'encadrement
Exemples de tâches
- évaluer et adapter les activités du Service d'encadrement Communication qui est chargé d'aligner et de coordonner les actions de communication, de réaliser les produits de communication et de stimuler la communication opérationnelle ainsi que le partage de la connaissance
- traduire les décisions du Comité de direction en actions de communication opérationelle
- signaler les points d'attention au Service d'encadrement Communication et être garant de la qualité de la politique et des actions de communication
- assurer en permanence le coaching et la concertation avec les responsables de la communication opérationnelle
- fixer les priorités pour les actions de communication à entreprendre
En tant queresponsable de projet pour la politiqueassurer l'exécution optimale de la politique définie
afin de
assister le Président dans le développement et la mise en œuvre d'une politique globale de communication
Exemples de tâches
- diriger et coordonner le réseau de communication (composé des représentants des DG et des Services d'encadrement) qui opère dans le cadre des instructions stratégiques et du plan de communication du service Politique de communication et en suivre les résultats
- diriger des groupes multidisciplinaires et trouver des solutions, particulièrement lors de crises
- assumer la responsabilité finale de la réalisation et de l'implémentation des processus de communication
- faire respecter les délais impartis, évaluer les actions et adapter les plans
En tant quereprésentant du Présidentprendre en son nom et pour son compte les contacts avec les particuliers et les cabinets ministériels et le représenter en interne et en externe
afin de
l'assister dans le positionnement et le développement de l'image du SPF Economie et d'assurer une communication efficiente pour la stratégie et la mission du SPF
Exemples de tâches
- agir comme interface entre le Président et les différents interlocuteurs internes et externes
- représenter le Président dans le réseau fédéral des communicateurs
- préparer des lunches d'étude pour expliquer la mission du SPF Economie et montrer les opportunités
- recevoir les visiteurs extérieurs au nom du Président
En tant quedirigeantdiriger, soutenir et conseiller le personnel du service Politique de la Communication
afin de
réaliser les objectifs fixés
Exemples de tâches
- concevoir le cadre de travail et garantir le fonctionnement efficace du service
- assurer un monitoring continu des activités du service afin de pouvoir détecter rapidement les problèmes et de les résoudre
- assurer le développement des collaborateurs, les motiver, les évaluer, les orienter et susciter un esprit d'équipe
- être à l'écoute des besoins, des attentes et des problèmes éventuels du personnel
- prévenir les conflits éventuels et les régler
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Président du Comité de direction
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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