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Conseiller général communication - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO400

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Soutien direct de la politique du Président

afin de

développer l'image et améliorer la visibilité du SPF et de ses agents en transformant l'expertise acquise en une stratégie de communication dyamique et cohérente pour l'ensemble du SPF

 

Etre le porte-parole dans les relations externes du SPF Economie et le point de contact avec la presse

afin de

traduire de façon optimale la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Economie, repérer les opportunités pour le SPF, assurer une communication de crise efficace pour garantir la transmission aux partenaires externes de données cohérentes, intégrées et transparentes sur le SPF

 

Concevoir une nouvelle approche de la communication axée sur la transparence, la synergie et l'implication du personnel du SPF Economie

afin de

mettre en oeuvre un support permettant de réaliser la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Econnomie

 

Finalités
En tant que
expert
    soutenir le Président dans les stratégies et les méthodologies de communication et apporter son expertise

afin de

    développer la politique de communication de façon attrayante, dynamique, correcte et transparente, traduire la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels et les communiquer aux groupes cibles externes

 

Exemples de tâches
  • développer un plan pour traduire la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF
  • concevoir les moyens et les canaux axés vers les groupes cibles pour contribuer à la lisibilité et à l'image du SPF
  • élaborer la politique PR du SPF Economie
  • mettre en œuvre un système de valeurs au SPF Economie et en assurer la réalisation
  • faciliter les contacts et la concertation et proposer des projets et/ou des nouvelles initiatives

 

En tant que
directeur de la politique de communication
    assurer la coordination de toutes les activités de communication au SPF

afin de

    faire concorder les projets stratégiques et opérationnels à la mission et aux objectifs stratégiques et opérationnels du SPF Economie

 

Exemples de tâches
  • élaborer, développer et positionner une structure de communication
  • répercuter les politiques vers les collaborateurs
  • être garant de la cohérence, du bon fonctionnement et du suivi de la politique
  • assurer le suivi des réalisations : évaluation et adaptation
  • créer et implémenter des réseaux et la négociation au sein du SPF et à l'extérieur

 

En tant que
coordinateur du Service d'encadrement Communication
    répercuter la politique de communication vers le Service d'encadrement Communication et la suivre

afin de

    réaliser une parfaite concordance entre le plan de communication du SPF, le plan de management du Président et les plans de management des DG et des Directeurs des Services d'encadrement

 

Exemples de tâches
  • évaluer et adapter les activités du Service d'encadrement Communication qui est chargé d'aligner et de coordonner les actions de communication, de réaliser les produits de communication et de stimuler la communication opérationnelle ainsi que le partage de la connaissance
  • traduire les décisions du Comité de direction en actions de communication opérationelle
  • signaler les points d'attention au Service d'encadrement Communication et être garant de la qualité de la politique et des actions de communication
  • assurer en permanence le coaching et la concertation avec les responsables de la communication opérationnelle
  • fixer les priorités pour les actions de communication à entreprendre

 

En tant que
responsable de projet pour la politique
    assurer l'exécution optimale de la politique définie

afin de

    assister le Président dans le développement et la mise en œuvre d'une politique globale de communication

 

Exemples de tâches
  • diriger et coordonner le réseau de communication (composé des représentants des DG et des Services d'encadrement) qui opère dans le cadre des instructions stratégiques et du plan de communication du service Politique de communication et en suivre les résultats
  • diriger des groupes multidisciplinaires et trouver des solutions, particulièrement lors de crises
  • assumer la responsabilité finale de la réalisation et de l'implémentation des processus de communication
  • faire respecter les délais impartis, évaluer les actions et adapter les plans

 

En tant que
représentant du Président
    prendre en son nom et pour son compte les contacts avec les particuliers et les cabinets ministériels et le représenter en interne et en externe

afin de

    l'assister dans le positionnement et le développement de l'image du SPF Economie et d'assurer une communication efficiente pour la stratégie et la mission du SPF

 

Exemples de tâches
  • agir comme interface entre le Président et les différents interlocuteurs internes et externes
  • représenter le Président dans le réseau fédéral des communicateurs
  • préparer des lunches d'étude pour expliquer la mission du SPF Economie et montrer les opportunités
  • recevoir les visiteurs extérieurs au nom du Président

 

En tant que
dirigeant
    diriger, soutenir et conseiller le personnel du service Politique de la Communication

afin de

    réaliser les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • concevoir le cadre de travail et garantir le fonctionnement efficace du service
  • assurer un monitoring continu des activités du service afin de pouvoir détecter rapidement les problèmes et de les résoudre
  • assurer le développement des collaborateurs, les motiver, les évaluer, les orienter et susciter un esprit d'équipe
  • être à l'écoute des besoins, des attentes et des problèmes éventuels du personnel
  • prévenir les conflits éventuels et les régler

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

par lettre, e-mail et dossiers

hebdomadaire

décisions et instructions

contacts

quotidien

questions

toutes

quotidien

autres serv. pub. féd.

questions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

questions

par écrit, oralement

ad hoc

management responsable

décisions, instructions, questions, consultation, missions, autorisations, ......

toutes

quotidien

collègues

information technique, conseil

toutes

quotidien

citoyens (étudiants, ...)

questions, plaintes

par écrit, oralement

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ministres et leurs cabinets

dossiers, info

dossier, lettre, e-mail, ...

hebdomadaire

dossiers, info, conseil, propositions

contacts

quotidien

autres serv. (staff, ...)

réponses, suggestions, ...

toutes

quotidien

conseils, réponses, ...

par écrit, oralement

ad hoc

autres serv. publ. féd.

informations diverses

lettres, e-mail

ad hoc

management responsable

réponses, propositions, feed-back

toutes

quotidien

collègues

information technique, conseil, questions, ...

toutes

quotidien

citoyens (étudiants, ...)

réponses

par écrit, oralement

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Président du Comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation interne et fonctionnement du service Politique de communication; méthodes et procédures liées au bon fonctionnement de la cellule; réunions, contacts divers; autorisations à donner aux collaborateurs (congé, réunions, …)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • options stratégiques de politique liées au positionnement du SPF; affectation des moyens financiers

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. SPF Economie : 2700 ETP

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions gouvernementales et ministérielles
  • législation et réglementation économiques

 

Quelles innovations
  • proposer des projets et des actions dans le cadre du plan de management Communication et information du SPF
  • développer des méthodes et/ou des instruments de suivi pour ce plan de management et la nouvelle structure du SPF

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan stratégique des ministres de tutelle; plan stratégique et opérationnel du Président et plans des Directeurs généraux et des directeurs des Services d'encadrement; décisions du Comité de direction; instructions des ministres de tutelle

 

Profil de compétences génériques

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